Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vétérinaire faune sauvage



  1. #1
    pti oip

    Vétérinaire faune sauvage


    ------

    Bonjour je suis en première S et je voudrai savoir si un vétérinaire pouvait se spécialisé dans la faune sauvage ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    stefjm

    Re : vétérinaire faune sauvage

    Je ne suis pas sûr que ce soit le bon forum...
    Petite erreur de manip?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #3
    mh34

    Re : vétérinaire faune sauvage

    Discussion déplacée depuis le forum "science ludique".

  5. #4
    Ecthelion22

    Re : vétérinaire faune sauvage

    Salut,
    je suis en première S et je voudrai savoir si un vétérinaire pouvait se spécialisé dans la faune sauvage ?
    Non.
    Alors c'est un peu compliqué donc je vais développer.
    La formation en faune sauvage est inexistante en ENV. La formation vétérinaire comprend déjà un travail sur un bon nombre d'espèces (chiens, chats, lapins, moutons, vaches, porcs, chèvres, chevaux, furets, volailles, souris, rats, et par ci par là quelques autres espèces pour l'anecdote). De plus, il est désormais impossible avec les réformes du cursus de faire une dernière année "faune sauvage" comme c'était le cas avant avec des élèves qui allaient se former sur le tas en parcs zoologiques. Maintenant, ce n'est plus possible.

    Partir se former aux USA est extrêmement compliqué même une fois le diplôme Français en poche puisqu'il n'y a pas d'équivalence pour le moment (Lyon l'aura peut-être dans quelques années mais c'est pas encore fait).
    De plus, les débouchés n'existent pas. Pour travailler en France, c'est impossible sans piston et chance (il faut tomber sur un véto qui part à la retraite et vous connaît, pour qu'il vous propose pour le remplacer après vous avoir formé). A l'étranger, c'est plus que très compliqué pour vraiment pouvoir prétendre à avoir le niveau.

    Autrement dit, si tu ne veux faire vétérinaire que pour faire de la faune sauvage, oublie, ou alors il faut aller te former dans une faculté vétérinaire en Afrique, sans trop espérer avoir une équivalence pour revenir exercer en France quand tu en auras envie (sauf peut-être l'école de Dakar, à voir).

    Cordialement,
    Ecthelion

  6. #5
    pti oip

    Re : vétérinaire faune sauvage

    Merci de ta réponse mais est il possible pour un vétérinaire de travaillé sur le terrain sans pour autant travailler dans le milieu de la production animal ou équine

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Ecthelion22

    Re : vétérinaire faune sauvage

    Bah c'est faisable mais pas forcément pratique. Il faut bosser pour une association de chasseurs ou de protection des oiseaux par exemple. Mais les débouchés sont rares et la formation très pauvre (à part à Nantes qui a un hôpital des oiseaux d'un bon niveau).
    Sinon, un travail de terrain peut être réalisé via un emploi d'inspecteur vétérinaire soit dans les restaurants, les industries agro-alimentaires, les abattoirs et là, il est parfois possible de dévier vers la gestion pour l'environnement. Mais un boulot dans la nature, tu auras moins de mal à en trouver en passant par une école d'agro.

    Mais franchement, travailler en extérieur sans travailler en équine ou en rurale, c'est difficile.
    Si tu ne veux surtout pas travailler en intérieur, tu peux toujours tenter d'intégrer une ENV et tu constateras que, comme tous le monde, tu changeras d'avis sur ton orientation professionnelle. Comme tout le monde, tu diras "non je sais ce que je veux faire, je ne changerai pas d'avis" et comme tout le monde, tu changeras ne serait-ce qu'un peu tes objectifs.
    L'essentiel, c'est de vouloir faire véto, d'aimer le cadre de la médecine, le côté enquête du diagnostic, le côté relationnel avec le client ou l'éleveur. La passion des animaux n'est ni essentielle ni forcément une bonne chose, il faut être capable de prendre du recul face à des situations pas forcément toujours roses.

    Ecthelion

  9. Publicité
  10. #7
    pti oip

    Re : Vétérinaire faune sauvage

    Merci de ta réponse et je pense que je vais choisir une autre voie que celle de vétérinaire car je voudrais travailler avec la faune sauvage et non dans un cabinet avec les chiens et les chats

  11. #8
    Ecthelion22

    Re : Vétérinaire faune sauvage

    A toi de voir, mais en effet, c'est pas le débouché le plus évident pour finir dans la faune sauvage.
    Les postes de soigneurs dans les parcs zoologiques sont par contre un peu plus nombreux. Sinon, il est possible de partir travailler en Afrique dans des réserves via un travail particulier accessible après une école d'ingé, que ce soit l'agro après une BCPST ou une école d'ingé plus classique ou technique via une MP ou PCSI.

    Renseigne donc toi bien sur quel cadre de travail tu souhaites, quel tpe d'études tu veux faire, quel métier te plairait et pourrait te permettre d'avoir le cadre de vie que tu souhaites. Car des métiers qui semblent destinés à s'appliquer en zone urbaine peuvent parfois être parfaitement adaptés à un exercice dans le domaine de la faune sauvage.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. [Demande] stage bta gestion de la faune sauvage.
    Par thorny dans le forum Stages
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 19h30
  2. [Demande] stage 3 mois BTA Gestion Faune Sauvage
    Par THOMAS 54 dans le forum Stages
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2008, 18h52
  3. [Demande] stage gestion faune sauvage
    Par guillaumeN dans le forum Stages
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 15h23
  4. recherche stage de 6 mois faune sauvage
    Par Paulyne dans le forum Stages
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2006, 15h38
  5. Recherche stage Bta Gestion de la Faune Sauvage
    Par Hombeline dans le forum Stages
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 18h15