Fillières nucléaires
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fillières nucléaires



  1. #1
    invitea91ee6e7

    Fillières nucléaires


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement en PEIP 1, c'est a dire en première année de cycle préparatoire aux écoles polytech'. Je suis donc une licence de physique a la fac avec des modules complémentaires a l'école d'ingénieur polytech nantes pendant deux ans avant d'être intégré a l'école d'ingénieur sus nommé.

    Je souhaiterai travaillé dans le nucléaire et plsu particulièrement dans le developpement de la fusion nucléaire a grande échelle ( ITER etc...) mais de manières disons plus orienté recherche. Voici donc mon problème:

    SI je continue mon cursus d'ingénieur en thermique énergétique comme le propose l'école a Nantes, je deviendrai donc ingénieur et je pourrai me presenter pour une sixième année a l'INSTN pour l'option génie atomique avec les critères de selection qui correspondent donc 100 personnes par an au mieux, sachant qu'il n'y a que trois ecoles qui proposent cela et que les 100 c'est sur les trois écoles.
    Je ne peux pas suivre grace a mon diplome d'ingénieur le master 2 proposé a Marseille dans ce cas nommé " Sciences de la Fusion" car il fait appelle a des notions qui je n'aurais pas vu dans mon cursus donc la seule option qui s'offira a moi sera de postuler a l'INSTN ou je ne suis tout d'abord pas sur d'être pris ni d'être totalement sur que mon objectif sera atteint a savoir bossé sur la fusion même si je m'en rapporcherai.

    SI je suis une troisième année de Licence de Physique, j'abandonne donc mon cycle ingénieur avec les risques que cela comporte a savoir la selection accrue du Master Sciences de la Fusion et la perte significative de la valuer des diplomes universtitaires( surtout que je suis en blocus depuis 6 semaines). Mais la j'obtiendrai probablement la formation suffisante pour postuler a Marseille ou aux autres écoles qui proposent cette formation et donc je pourrais suivre un Master 1 et 2 qui me meneront a la Science de la Fusion. Mais si ça rate je n'ai strictement plus rien.

    Alors j'aimerais avoir votre avis constructif sur le problème qui m'incombe. Dois je prendre le risque de continuer en licence de Physique ou vien dois je faire thermique énergétique qui me plait aussi mais pas autant ??

    Merci !

    -----

  2. #2
    cumulocirrus

    Re : Fillières nucléaires

    Bonjour,

    Pour ton projet de t'orienter vers la recherche, l'INSTN n'est pas forcément la panacée. Au Génie Atomique, on ne parle pas de fusion (si peut-être 2-3h dans l'année...) mais des réacteurs de fission exclusivement.
    Sache que depuis cette année, il existe une nouvelle formation à l'INSTN, le Master Nuclear Engineering. Cette formation dispensée en anglais est très proche de celle dispensée au Génie Atomique, mais est ouverte (sur dossier) aux élèves sortant d'école d'ingénieur ou d'un M1. Si le nucléaire t'intéresse (le nucléaire "classique", pas la fusion...) et que tu te débrouilles correctement en anglais, cette formation est accessible et valorisée.

    Concernant la fusion, le Master sciences de la fusion est une mention nationale: il est dispensé dans plusieurs universités française, en collaboration avec des écoles d'ingénieurs. Et sache qu'à certains endroits, les 3/4 des élèves proviennent de Normal Sup, l'X, Centrale, ENSAM,... Donc pas forcément facile à intégrer...

Discussions similaires

  1. Bombes nucléaires
    Par invitec7dbfd7f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2007, 12h28
  2. Filières nucléaires
    Par dédé29 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 10h51
  3. transformations nucléaires
    Par invite09cfa207 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 11h22
  4. Reactions nucleaires
    Par sylvain2006 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 15h17