Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Estba



  1. #1
    Emi 27

    Smile Estba


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je viens parce qu'il faut que je choisisse entre Recherche Biomedicale et Microbiologie Industrielle et je n'y arrive pas! alors j'aimerai que tous ceux qui se posent des questions sur les formations de l'estba (ou autre) dialoguent ensemble, et les anciens élèves sont fortement invités pour nous faire part de leur réussite, échec, parcours...
    Merci d'avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Jess75

    Re : Estba

    Bonjour Emi,

    Je suis une ancienne étudiante de l'ESTBA. Après l'obtention de mon BTS Biochimie, qui correspond je pense au BTS Analyses de Biologie Médicale, j'ai réintégrer la fac en licence de Biochimie à Paris VII car je voulais une formation plus fondamentale. J'ai obtenu mon master d'Infectiologie, Microbiologie, Virologie et Immunologie et je suis actuellement en doctorat de recherche en virologie. Pour ma part je pense que la formation Recherche Biomédicale sera très interessante mais j'ai peur qu'elle ne soit pas bien reconnue par la suite par ton employeur, le terme de "biotechnicien collaborateur scientifique" veut tout et rien dire, tandis que la la formation Microbiologie industrielle est une licence professionnelle de niveau bac +3 reconnu et te propose un statut d'assistant ingénieur reconnu également. Maintenant c'est à toi de voir entre un travail dans la recherche fondamentale ou appliquée. Moi après mes années d'études en fondamentale je retournerai bien un peu vers les biotechnologies

    J'espère t'avoir éclairé, bonne continuation.

  4. #3
    Emi 27

    Smile Re : Estba

    Merci pour ta réponse, tu es la première personne qui me rassure enfin. En faite je doute parce que je veux etre assistant ingénieur et je pensais que je ne pouvais le devenir en faisant Microbiologie Industrielle. Et il y a le fait également qu'ils en prennent le double et que seul les premiers qui apportent leur convention sont selectionnés! Je veux etre dans le domaine de la recherche dans le secteur de la santé, tu pourrais me donné quelques noms d'entreprises interressantes, ou les entreprises où tu as fait ton stage?
    Est ce que tu penses que je pourrais faire un master IMVI après la licence pro?
    Merci beaucoup
    PS: tu ne t'imagine pas comment ton message m'a fait plaisir!

  5. #4
    Jess75

    Re : Estba

    Bonjour Emy,

    Désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt.

    Pour ce qui est des stages lors de l'année de spécialisation ou l'année après le BTS (c'est bien çà?) je ne sais pas vraiment comment cela se passe au niveau administratif, car il semble que l'école soit affiliée déjà à certaines entreprises et laboratoires. Auquel cas tu pourrais déjà voir auprès de ces boîtes. Sinon va sur les sites web de l'Oréal, Bio-Rad, CNRS, INSERM, Pasteur...On y trouve souvent des propositions de stage peut être en trouvera tu une dans ton domaine. Sinon dépose toujours une candidature spontanée dans les divers laboratoires qui t'intéresse de ces institut. Je sais que l'INTS, l'institut ou j'effectue ma thèse, est affilié à l'ESTBA essaie de te renseigner de ce côté, chaque année un étudiant de ton école vient réaliser son stage.

    Pour faire un master IMVI après une licence professionnelle cela dépendra de l'université ou tu candidate. Dans mon cas j'ai postulée à une dizaine de facs de sciences pour accéder à une licence de biochimie directement après mon BTS. La grande majorité a refusée l'équivalence BTS-DEUG et voulais que je m'inscrive en 2ème année de DEUG! Seule la faculté de Jussieu (Paris VII) a acceptée l'équivalence et le fait que la personne qui s'est occupée de mon dossier (MMe Marie-Lise Martin) ai été une ancienne de l'ESTBA ai beaucoup joué en ma faveur. Une dizaine d'autres étudiant de BTS ont été également acceptés dans cette Licence universitaire de Biochimie.

    Je pense qu'il te sera difficile de faire valoir une équivalence pour ta licence professionnelle afin d'integrer le master IMVI, car il y a une forte sélection pour l'inscription en master. La sélection est bien moindre pour l'inscription en licence. Le mieux serait à mon avis, que tu candidate pour plusieurs licences scientifiques universitaires, dans plusieurs universités. Va sur le site de Jussieu / Paris VII, qui propose le master IMVI (en collaboration avec paris VI et V) et télécharge la brochure tu auras toutes les infos.

    J'espère t'avoir répondue.

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ESTBA entretiens comment ça se passe ?
    Par djudju76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2013, 19h52
  2. ESTBA ou licence pro ?
    Par tribilbo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2013, 19h49