Electricité en batiment
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Electricité en batiment



  1. #1
    invitecce63645

    Electricité en batiment


    ------

    Bonjour à tous

    Voilà je me suis lancé dans un DUT GEII (Génie elec et informatique industrielle) et aujourd'hui je doute de mon orientation.

    Je voudrais en fait ouvrir mon entreprise dans le domaine de l'electricité en batiment : mise au normes, installation electrique etc...

    Un question se pose... ai-je choisi la bonne voie?

    Je m'inquiète...

    -----

  2. #2
    invite2edc020b

    Re : Electricité en batiment

    Citation Envoyé par el prince Voir le message
    Bonjour à tous

    Génie elec
    ouvrir mon entreprise dans le domaine de l'electricité

    Je m'inquiète...
    je pense que tu seras capable! maintenant faire de l'instalation quand on est diplomé bac+2 ...
    envisages tu de faire "petit artisan" ou societé ?
    parce que tu es sur-diplomé en gros il serait plus intéréssant pour toi d'avoir 2 electriciens (bep bac pro...) et que toi tu fasses de la conduite de chantier la gestion des clients etc et tu interviens seulement quand c'est trop dur pour tes ouvriers maintenant si ça ne te genes pas de faire le boulot lance toi !!!

  3. #3
    invitecce63645

    Re : Electricité en batiment

    ce que je veux c'est gérer des gars, être chef d'entreprise quoi... mais je pense qu'il faut s'y connaitre un minimum en electricité de batiment... et la GEII n'a pas de rapport concret avec ce domaine...

  4. #4
    invite2edc020b

    Re : Electricité en batiment

    tu n'as pas fait sti avant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecce63645

    Re : Electricité en batiment

    eh non j'ai fait un bac S sciences de l'ingénieur...

  7. #6
    invite2edc020b

    Re : Electricité en batiment

    ben tu sais on apprends très vite a faire du cablage ^^
    pis a mon avis si tu veux que ton projet soit viable il faut que tu te démarque (des electriciens il y en a partout !!) et pareil a moins d'avoir un bon apport je pense que au début tu ne pourras peut etre pas embauché un ouvrier il te faudra donc le faire toi meme!!

  8. #7
    invitecce63645

    Re : Electricité en batiment

    Pour l'apport je sais qu'il y a beaucoup d'aides, enfin tout est relatif mais il y a des subventions... Et j'ai touché un héritage donc c'est deja une petite base...

    Ensuite pour le cablage, j'ai cablé ma maison, mais ele n'est pas vraiment aux normes...

  9. #8
    invite2edc020b

    Re : Electricité en batiment

    ça s'apprends et c'est pas dur (en sti pendant 6 mois on fait du domestique dont 8h de cablage ... c'est pas enorme!!)

  10. #9
    invitecce63645

    Re : Electricité en batiment

    en gros c'est pas si compliqué que sa et tout le monde pourrait le faire (a condition d'avoir un minimum de bases quoi).


    Mais le domestique sa comprend quoi encore? calibrage etc...?

  11. #10
    invite2edc020b

    Re : Electricité en batiment

    le domestique c'est simplement l'electricite pour le particulier... donc y' a de tous calibrage, nf c 15 100(la norme) etc et apres je pense que l'ont voient( jui en premiere...) la mise a la terre etc

  12. #11
    invitecce63645

    Re : Electricité en batiment

    Mise à la terre je connait, j'en ai vu en habilitation B1V . Enfin je pense...
    c'est bien tout ce qui est régime TT , IT et u troisième non?

  13. #12
    inviteb56c8315

    Re : Electricité en batiment

    Salut,
    Normalement avec un DUT GEII et une fois que tu auras appris la NF C15100, il n'y aurait pas de problème pour que tu puisses te débrouiller pour faire des installations électriques dans le secteur résidentiel.
    Si tu commences à faire des montages en TT ou en IT en résidentiel il faut tout de suite que tu t'arretes parce que normalement tu te cantonnes au TT.

    Par contre quand un client choisit un électricien il faut que le travail soit fait dans les règles de l'ART c'est à dire les goulottes posées au niveau, si tu fais une saigné ou l'instalation de matériels encastrés il faut que tu rebouches ca proprement ...Il y a donc énormement de pratiques que tu n'auras jamais vu ni en S ni en DUT. Si vraiment tu veux te mettre à ton compte peut etre qu'une formation complémentaire en CAP ou un équivalent te sera tres utile.
    Par exemple, moi je suis ingénieur en Génie Electrique, j'ai fais STI, j'ai réalisé des travaux dans des hopitaux en construction, j'avais aucun soucis pour faire les plans et comme j'ai un sens pratique pouvoir dire comment les gars allaient faire sur le chantier pour faire les montages mais je ne me serai pas tenter d'aller faire de la réalisation (par contre j'allais vérifier).
    Chez moi ca me pose pas de soucis de faire moi meme les travaux parce que je peux recommencer jusqu'a ce soit bien fait ou me dire tant pis c'est pas grave mais chez les gens surtout quand tu commences si le travail est mal fait ton carnet d'adresse restera vide !!

  14. #13
    invite2edc020b

    Re : Electricité en batiment

    aucune idée on le fait en terminale je crois

  15. #14
    inviteb56c8315

    Re : Electricité en batiment

    Citation Envoyé par el prince Voir le message
    Mise à la terre je connait, j'en ai vu en habilitation B1V . Enfin je pense...
    c'est bien tout ce qui est régime TT , IT et u troisième non?
    Oui c'est bien
    TT Le neutre et les masses à la Terre
    IT Le neutre Isolé et les masses à la Terre
    TNC / TNS Le neutre à la Terre, les masses au Neutre (le neutre peut etre Séparé de la Terre ou Confondu avec le cable de terre

    J'en profite pour corriger mon message précédent écrit un peu vite, dans le résidentiel c'est bien le TT mais de de IT ou TN

  16. #15
    invitecce63645

    Re : Electricité en batiment

    Citation Envoyé par fasenface Voir le message
    Si tu commences à faire des montages en TT ou en IT en résidentiel il faut tout de suite que tu t'arretes parce que normalement tu te cantonnes au TT.
    C'était juste pour savoir si c'est de sa qu'il parlait...

    Par contre quand un client choisit un électricien il faut que le travail soit fait dans les règles de l'ART c'est à dire les goulottes posées au niveau, si tu fais une saigné ou l'instalation de matériels encastrés il faut que tu rebouches ca proprement ...Il y a donc énormement de pratiques que tu n'auras jamais vu ni en S ni en DUT. Si vraiment tu veux te mettre à ton compte peut etre qu'une formation complémentaire en CAP ou un équivalent te sera tres utile.
    Moi ce que je veux c'est des gars sous ma responsabilité, pas faire le travail moi-même. Ce n'est pas pour dire "c'est moi qui commande" ou les trucs du genre, je ne me crois pas "supérieur" pour autant.
    Pas que je ne sache pas faire, j'ai deja fait...en amateur et...pas totalement aux normes...
    C'est pour ca que je ne veux pas personnellement le faire, pour ne pas prendre de risques, et recruter des gars.

    Mais vous avez fait GEII pour faire les plans d'electricité en batiments?!

Discussions similaires

  1. orientation batiment
    Par invite1705abf1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2009, 12h49
  2. Recherche logiciel electricité batîment.
    Par invitebc5e4ff7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2008, 13h07
  3. electricite batiment
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2006, 20h36
  4. thermographie batiment
    Par invite660b457b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 07h15