Orsay-Prépa aux écoles d'ingé via MPI
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orsay-Prépa aux écoles d'ingé via MPI



  1. #1
    invite553b4504

    Orsay-Prépa aux écoles d'ingé via MPI


    ------

    Salut!
    Etant en Terminal S cette année, j'ai eu l'occasion de parcourir votre forum de très nombreuses fois lors de mes recherches d'orientation pour l'année prochaine. Maintenant, mon tour d'y poser une question
    J'ai tenté de faire quelque recherche sur le forum mais je n'y ai pas trouvé de réponse, si vous en trouvez, merci de passer le lien.

    Entre prépa et license, mon coeur balance. D'un certain côté, j'adorerai passer à autre chose qu'une ambiance lycée, de l'autre, la poursuite d'étude en fac n'est pas forcément la plus intéressante...
    Alors, quand les choix de formations de postbac étaient encore possible, j'ai vue la possibilité d'aller en "préparation aux écoles d'ingénieurs via portail MPI", à la fac d'Orsay, et je l'ai rajouter, au cas où.
    Maintenant, je m'interroge sur la vérité de cette formation:
    -A-t-on vraiment la même préparation en sortant d'une "license/prépa" et d'une prépa classique? Jusqu'à eventuellement pouvoir réussir les concours aux très grandes écoles d'ingénieurs grâce à ça?
    -Comment se déroule cette license? Qu'elles sont les différences avec une license classique, qu'elles sont les différences avec une prépa classique?
    -J'ai cherché, mais n'ai pas encore trouvé, de résultat concret d'admission pour les élèves de cette formation.
    -A quoi ressemble le volume horaire?

    Voila, merci de votre aide, comme marqué dans le titre, la faculté qui m'intéresse particulièrement est Orsay, donc si vous avez des infos sur celle là c'est parfait, mais tout est à prendre.

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Orsay-Prépa aux écoles d'ingé via MPI

    Bonjour,

    Le site web d'Orsay est l'un des rares à etre assez bien fait ! je te donne le lien où tu trouveras les infos que tu recherches:
    http://www.u-psud.fr/fr/les_formatio..._physique.html

    Pour info, cette formation prepare surtout aux ecoles du concours CCP (qui compte de bonnes ecoles) avec d'exellents taux de reussite (90-100% sur les 5 dernieres années).
    Maintenant, si tu veux integrer les très très grandes ecoles (X, ENS, centrale Paris...), je pense qu'il faut etre dans les tout meilleurs et bosser en plus à coté pour améliorer sa préparation. Une autre voie (peut etre plus interessante) est aussi de tenter l'integration après un L3/M1 (avec une formation comme le magistere d'orsay qui est d'un super niveau).

    Cordialement

  3. #3
    invite553b4504

    Re : Orsay-Prépa aux écoles d'ingé via MPI

    Merci pharmaco, j'avais déjà vue le site d'orsay mais c'est plus clair maintenant.
    Quelqu'un d'autres? éventuellement, qui pourrait confirmer l'information pour les concours aux grandes écoles?

Discussions similaires

  1. Quelles écoles d'ingé après prépa?
    Par invite527c3c2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2008, 19h07
  2. différence classé/intégré aux concours des écoles d'ingé
    Par Loreleye dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2007, 11h12
  3. classement écoles d'ingé
    Par invite08678ae6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/07/2006, 15h00
  4. Intégrer une école d'ingé après une maîtrise de méca à Orsay
    Par invite22ccaf6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2005, 19h34