Niveau requis pour intégrer un master à Paris 6??
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Niveau requis pour intégrer un master à Paris 6??



  1. #1
    invite87db62dd

    Question Niveau requis pour intégrer un master à Paris 6??


    ------

    Bonjour, étudiante en 3eme année de licence de Biologie, je souhaiterai intégrer le master mention Sciences de l'univers, Environnement, Ecologie; Spécialité Biodiversité, Ecologie et Evolution de l'UPMC (paris6).
    Je voudrais savoir quel est le niveau requis pour l'intégrer? (la moyenne "minimum" qu'il faudrait pour esperer etre pris...)

    Même question pour la spécialité Océanographie et Environnements Marins (OEM), quel est le niveau souhaitable?

    De plus, si vous faites ou avez fait un de ces masters, pouvez vous me communiquer vos impressions personnelles?

    Merci beaucoup de vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Niveau requis pour intégrer un master à Paris 6??

    Bonjour,

    Il n'y a pas de moyenne "minimum" pour être pris en master, ça va dépendre de qui tu as à côté aussi ^^

    J'étais prise en BEE cette année, mais j'ai été ailleurs. Pour info j'avais entre 13 et 14 de moyenne sur l'UMII mais surtout pas mal de bénévolat, de chantiers avec des assos naturalistes et un stage à mon actif. Alors je sais pas pour là bas mais ça compte beaucoup pour la plupart des masters en écologie.

    Sinon, ça coûte rien de poster une candidature (je pensais pas être prise et résultat...)

    Bon courage

  3. #3
    invite87db62dd

    Re : Niveau requis pour intégrer un master à Paris 6??

    Merci de ta réponse!
    En fait ce qui me tracasse c'est que ce master est dispo sur Paris 6 mais aussi Paris 11 (Paris sud) et l'ENS. Et on ne peux faire qu'une seule demande (je crois), donc ça m'embeterai de demander Paris 6 et de ne pas etre prise pour cause de séléction trop stricte et du coup de louper le master aux autres universités...
    C'est pour ça je demandais si le niveau requis etait élevé ou si javais mes chances... J'ai une moyenne de 14 et un stage d'un mois au compteur, mais je viens de l'UFR de Corse donc j'ai des doutes...
    Tu as décidé de faire quoi comme master à la place? (pour me donner peut etre d'autres idées d'orientation...) Merci, bonne continuation!

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : Niveau requis pour intégrer un master à Paris 6??

    Moi aussi j'ai hésité entre Paris 6 et Paris 11 ^^ Le 1er est plus réputé et plus pratique niveau "vie sociale". Le 2eme c'est quand même une bonne fac mais apparament il n'y a rien à Orsay pour bouger, mais en même temps... quand on fait de l'écologie, c'est mieux d'être à la campagne, je trouve !
    Sinon, tu as parfois des cours dans une fac, parfois dans l'autre... c'est pas forcément pratique apparament. L'avantage c'est que tu sors avec une formation estampillée "Paris" donc "le must".
    Et en effet, tu ne peux postuler que sur un seul.

    Je suis en master Ingénierie en Ecologie et en Gestion de la Biodiversité, sur l'UMII (Montpellier). Je l'ai choisir par rapport :
    - au climat ^^ Je suis d'ici donc partir dans le nord ne me réjouissait pas trop ! La garrigue c'est mon milieu.
    - je pense que j'aurai eu du mal avec une grosse ville comme Paris, où il faut faire des kilomètres pour voir de la nature (et j'ai pas de voiture...).
    - et SURTOUT... parce qu'il y a un stage long en M1 ET en M2 (5 mois et 7 mois). Ce qui n'est pas rien...
    Mais c'est une formation très généraliste, qui peut autant amener à l'écologie qu'au développement durable. Sur Paris ils semblent plus approfondir l'écologie.

    Regarde du côté de Marseille, il y en a un qui lui ressemble, à Lyon aussi mais mauvaise réputation du M1.

    Je ne connais pas du tout le niveau des facs mais avec ta moyenne et un petit stage, tu devrais être prise quelque part !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87db62dd

    Re : Niveau requis pour intégrer un master à Paris 6??

    Je vais me renseigner sur les autres masters dispos, apparemment j'avais mal cherché et pas vu toutes les possibilités! Le tien à d'ailleur l'air interressant!
    Mon choix était axé principalement sur Paris car venant de Corse, j'ai envie de voir une grande ville et la capitale me tentait bien!
    Merci bcp pour ton aide!

  7. #6
    invite92776b29

    Re : Niveau requis pour intégrer un master à Paris 6??

    Bonjour,
    Je suis pour ma part étudiante à Paris Sud, malheureusement pas dans le master environnement donc je ne vais pouvoir te donner qu'un avis extérieur sur le sujet mais j'étais en chimie organique donc j'ai cotoyé pas mal de gens du master environnement. Tout d'abord il faut savoir qu'à Paris Sud tu as deux types de master environnement : un en chimie avec un tronc commun avec les étudiants de chimie organique, chimie inorganique et chimie physique où il faut de bonnes notions de chimie (je pourrais te le détailler si c'est celui-ci qui t'intéresse) et il y a un deuxième master (écologie je crois) qui lui dépend du parcours biologie (celui-là je ne le connais pas du tout par contre).

    Il faut savoir que ces deux M1 peuvent te permettre d'accéder au même M2 pro en environnement, peut-être existe-t-il d'autres M2 à Orsay là-dessus dépendant de la biologie là encore je ne peux pas te dire, désolée.

    Pour ce qui est de la vie à Orsay, c'est vrai il n'y a pas grand chose dans Orsay même mais tu n'es pas loin du rer B donc un saut à Paris est toujours possible (sauf en cas de grève où là le rer B devient quasiment inexistant). Sinon il y a pas mal d'associations étudiantes : théatre, jeux vidéos et l'association sportive qui propose une très large de gamme d'activités sportives, il y en a vraiment pour tous les goûts. Il y en a d'autres mais ça ne me revient pas en mémoire. Il y a aussi des soirées étudiantes d'organisées. Donc ce n'est pas mort non plus comme fac, pas super animée non plus je l'avoue.
    Et puis si tu veux bosser dans l'environnement tu apprécieras sûrement le cadre, en plein milieu de la végétation, beaucoup d'arbres de toutes sortes, la boue une bonne partie de l'année (malheureusement c'est tristement vrai !)

    Sinon voilà les liens utiles pour plus de renseignements, je me doute que tu as déjà dû les consulter mais je les mets au cas où :
    http://www.ese.u-psud.fr/masterEBE/ pour le master plus biologie
    http://environnement.u-psud.fr/ pour celui plus chimie

    Voilà si tu as besoin de plus de précisions n'hésite pas à demander !

  8. #7
    invite87db62dd

    Re : Niveau requis pour intégrer un master à Paris 6??

    Merci de tes informations! Le master Environnement Ecologie m'interresse (pas celui de chimie ce n'est pas mon cursus de licence), j'hésite toujours entre Paris 6 et Orsay... J'aimerai bien avoir l'avis d'un étudiant de Paris 6, histoire de connaitre l'ambiance des masters là bas! Quelqu'un peut m'en dire plus?
    Bon lundi de paques!

Discussions similaires

  1. niveau pour integrer INSA toulouse
    Par inviteffb6c670 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 19h21
  2. Ai-je le niveau requis pour être acepté dans une bonne prépa??
    Par invite69ca117a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 08h58
  3. Quel niveau pour intégrer une INSA ?
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 08h55
  4. Niveau requis pour un master en physique fondamentale
    Par invite76ce18cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 13h20