doctorat
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

doctorat



  1. #1
    invite4ab3349d

    doctorat


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que obtenir un doctorat selon l'université fait une grande différence pour la suite, par exemple, une personne qui devient docteur d'une université de paris (upmc, par exemple) ou d'une université de toulouse, aura une influence pour la suite ?
    J'ai aussi entendu dire que le doctorat pouvait se faire dans une école d'ingénieur, comme l'école polytechnique, les mines de paris, ensam, etc... est-ce que c'est mieux que de le faire dans une université ?
    Est-ce qu'il y a un avantage à obtenir le doctorat dans une école d'ingénieur ?

    On dit que les chercheurs gagnent peu d'argent, mais est-ce la même chose pour les chercheurs qui travaillent dans le privé ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteaccc8d75

    Re : doctorat

    C'est maladif chez toi la question du doctorat

    Je blague, tu as raison quand on envisage ce genre de parcours il vaut mieux savoir où on met les pieds.

    Alors pour répondre en vrac: A priori, non, l'université où tu fais ta thèse ne joue pas à priori. Ce qui compte c'est la valeur scientifique de ton travail et de ton sujet. Et aussi éventuellement, l'équipe ou tu as fais ta thèse ainsi que les connexions scientifiques de ton directeur de thèse (mais ça c'est pas évident à savoir quand tu démarre ta thèse).

    Ensuite, oui, tu peux faire ta thèse dans un labo d'une école d'ingénieur pourvue qu'il soit en convention avec une école doctorale.

    Après la question de savoir si c'est mieux en école ou en unversité n'est pas pertinente à mon avis: tu vas où le sujet et l'équipe te séduisent le plus. Je ne crois pas qu'il y ait une différence importante de faire sa thèse en école ou à la fac, peut-etre qu'en école tu peux dans certains cas bénéficier du réseau si tu souhaites travailler dans le privé mais ça reste à vérifier. Par contre pour être recruté dans le public, ça ne fait aucune différence

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : doctorat

    Bonjour,

    oui, je soupconne persky d'etre en train d'écrire la nouvelle version de la Guilde du doctorant ...mais c'est une bonne chose de poser des questions qd on envisage de devenir chercheur.

    Pour la premiere question, hattori t'a répondu. Un docteur d'une université inconnue du fin fond de la siberie qui a publié 1 Nature et 2 PNAS passera tjs devant un diplomé d'Harvard qui a fait une thèse pourrie.

    Pour ce qui est du privé, c'est variable suivant les secteurs mais la plupart des grandes entreprises reconnaissent le titre de docteur dans leur grille de salaire et payent donc bien. Dans les PME, c'est plus variable mais tu ne toucheras pas moins qu'un ingénieur.
    Pour info, un chercheur débutant (c'est à dire à 28-30ans) dans l'industrie pharma peut esperer gagner 42-45 kEuros.

  4. #4
    Cécile

    Re : doctorat

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Un docteur d'une université inconnue du fin fond de la siberie qui a publié 1 Nature et 2 PNAS passera tjs devant un diplomé d'Harvard qui a fait une thèse pourrie.
    Oui, mais il y a quand même plus de chances de faire 1 Nature et 2 PNAS en étant dans un labo réputé. En effet, la qualité de la thèse ne dépend pas uniquement de la qualité du doctorant (même si c'est le facteur principal), mais aussi de la qualité de l'encadrement, des moyens dont le labo dispose, des collaborations en place, etc. Ensuite, ne nous leurrons pas, un prof réputé peut plus facilement publier un papier moyen dans Nature qu'un chercheur peu connu.
    Je dirais que, plus que la fac, ce qui importe est la qualité et la réputation du labo où tu feras ta thèse, et du directeur de thèse. Les labos prestigieux sont bien sûr les plus recherchés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : doctorat

    Pour rassurer Cécile, c'était pas vraiment sérieux comme exemple .
    C'était juste histoire de dire que c'est la qualité de la thèse qui importe et pas l'établissement (par contre, le choix du labo est important)

    Sinon, un sujet qui est pas souvent abordé dans le choix de la thèse, c'est le directeur de thèse. Pourtant, on va passer 3 ans à bosser avec lui/elle (c'est long !) et j'ai vu pas mal de thésard très motivés au début, finir demotivés/frustrés par la recherche à cause d'un directeur de recherche quasi-absent qui n'a pas fait son boulot d'encadrement.
    Donc là, pas de mystere, il faut essayer de se renseigner au maximum auprès des thèsards, anciens stagiaires...
    Dernière modification par vpharmaco ; 28/04/2009 à 00h14.

  7. #6
    inviteaccc8d75

    Re : doctorat

    présent!

    Juste pour dire que je plussoi car ça a été mon cas.
    C'est sur qu'un sujet génial mais en étant peu encadré ou pas du tout, ça vire au cauchemar. Donc oui, il faut faire très attention à ça, à moins d'être très autonome dès le départ, c'est peut^-être le plus important

  8. #7
    Dismay_

    Re : doctorat

    Citation Envoyé par hattori_hanzo Voir le message
    présent!

    Juste pour dire que je plussoi car ça a été mon cas.
    C'est sur qu'un sujet génial mais en étant peu encadré ou pas du tout, ça vire au cauchemar. Donc oui, il faut faire très attention à ça, à moins d'être très autonome dès le départ, c'est peut^-être le plus important
    Si c'est pas indiscret tu as fais ou tu fais quoi comme doctorat?

  9. #8
    inviteaccc8d75

    Re : doctorat

    Je suis en physique et sur paris. Si tu veux plus de détails laisse-moi un mp

  10. #9
    invite0387e752

    Re : doctorat

    ya -t-il des gens qui ont/vont fait/faire une thèse en physique ou maths ?

  11. #10
    invite4ab3349d

    Re : doctorat

    est-ce que l'âge compte pour une personne qui postule pour un poste de maître de conférences ?

  12. #11
    invitec1ddcf27

    Re : doctorat

    Salut,

    je ne crois pas que l'age compte pour postuler à un poste de maitre de conférence. Maintenant dans les matières scientifiques, le parcours des enseignants du supérieur est souvent très classique. Ils ont obtenu un poste dans les années suivant la thèse... 28/30 ans.

  13. #12
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : doctorat

    Pour les amateurs de stats ...

    l'age moyen des candidats recrutés en 2008 dans les differentes sections se trouve sur ce document un peu indigeste (voir p38).
    http://media.enseignementsup-recherc...ec08_39712.pdf

    Grosso modo, on constate qu'en sciences exactes l'age recrutement tourne autour de 30-31 ans, ce qui tend à indiquer que dans ces disciplines le post-doc est devenu un passage obligatoire mais que les jurys préferent tout de meme recruter sur des postes de maitres de conf des "jeunes" post-doc et pas des gars qui ont 10 ans des post-doc derrieres eux (et c'est plutot rassurant)

  14. #13
    invite4ab3349d

    Re : doctorat

    Quelle est la personne qui décide que telle ou telle personne, aura le poste de maître de conférences ?

  15. #14
    invitec1ddcf27

    Re : doctorat

    pour chaque poste ouvert, une commission constituée de profs et de maitres de conférences examine les dossiers de candidature des postulants

  16. #15
    invite4ab3349d

    Re : doctorat

    Comment sait-on que telle ou telle labo est mieux qu'un autre pour faire une thèse ?

  17. #16
    Guillmot

    Re : doctorat

    Citation Envoyé par persky Voir le message
    Comment sait-on que telle ou telle labo est mieux qu'un autre pour faire une thèse ?
    Il y a plusieurs critères pour "juger" un labo. Les moyens, l'équipement, bien sûr, mais aussi le nombre de publications / brevets / thèses soutenues par année, les collaborations (si diverses et nombreuses, regarder qui sont les acteurs partenaires), et bien entendu les échos (bouche à oreille). Pourquoi pas effectuer un stage dans le labo qu'on vise histoire de tâter l'atmosphère par soi-même
    Compte à supprimer

Discussions similaires

  1. doctorat ?
    Par invite4ab3349d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/04/2010, 19h23
  2. doctorat
    Par invite07aed3f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2008, 11h42
  3. doctorat
    Par inviteeaf7b2be dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2007, 19h46
  4. Thèse de doctorat
    Par chermoun dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 16h24
  5. thèse et doctorat
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 12h35