Maths sup Maths spé - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 74

Maths sup Maths spé



  1. #31
    invitec6946ef0

    Re : Maths sup Maths spé


    ------

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Non faut arrêter! T'as pas systématiquement 7! Moi j'étais dans une bonne prépa de province (Kléber) et en première année je devais taper le 12 de moyenne en chimie! Et allez pas croire que j'étais un génie pasque par contre je crois pas que je dépassais le 6 en maths D Et ne t'inquiètepas Mademoiselle D, oui tu passes en spé avec ces notes là et heureusement sinon y'aurait pas grand monde! Dans ma classe de sup tout le monde est passé en spé, alors que les notes variaient dans toutes les matières entre 3 et 18. En général t'as des points forts dans certaines matières.
    Pour ce qui est du travail/notes, un exemple (le mien pour changer ). J'étais avec mon copain en terminale à l'époque. J'étais une élève sérieuse, du genre à bosser régulièrement, sans pour autant y passer mes soirées. J'avais beaucoup de facilités, 18 dans toutes les matières scientifiques, mention TB. Mon copain ne faisait absolument rien, relisait vaguement son cours avant les contrôles et avait à peu près 14 de moyenne dans les matières scientifiques. Arrivés en prépa, il s'est mis à bosser sérieusement, tout en gardant du temps pour aller faire du foot avec d'autres gars de la classe. Résultat: il avait de très bonnes notes, est passé en classe étoile et a fini à Supélec. Moi j'ai eu beaucoup de mal en maths, je gérai à peu près la physique et j'étais bonne en chimie et dans les matières littéraires. J'ai beaucoup aimé ma spé pasque du coup je me retrouvai en tête de classe (sauf en maths encore et toujours). En conclusion, on ne peut pas te dire combien de temps il faudra bosser, ni quelles notes tu pourras avoir! Il faut bosser raisonnablement et ça marchera toujours, même si tu ne rentres pas à Polytechique! Dis toi que si tu es acceptée en prépa, c'est que tu as le niveau d'y suivre pendant 2 ans et d'avoir une école!
    C'est chaud quand même ... Si avec 18 de moyenne en maths en term, tu as galéré pour la prépa
    J'ai plus le profil de ton copain Mais effectivement ce qui compte, c'est de s'y mettre en prépa ...
    Mais bon, apparemment on peut pas prévoir si on va galérer =/ Au pire, si on y arrive pas, on perd un an ou ya des passerelles vers la fac ?!

    -----

  2. #32
    invite57daf81a

    Re : Maths sup Maths spé

    Moi mon cousin devait avoir 13 de moyenne en terminale et cette année en PTSI il doit avoir 14 ^^

    Et niveau travail, son travail n'est pas intensif xD

  3. #33
    invite12e49abb

    Re : Maths sup Maths spé

    Il y a des paserrelles, oui si tu es admis en 2è année, et pas sur mais en deuxième année tu peux entrer en L3 à condition d'avoir un concours général.
    Il a bien de la chance ton cousin, parce qu'avec la charge qu'il y a en prépa...a mon avis faut vraiment bosser pour y arriver et surtout régulièrement

  4. #34
    invite57daf81a

    Re : Maths sup Maths spé

    Ouep ^^
    Chacun réagit différement :d

    Luxine tu est en PC toi ?

  5. #35
    invite12e49abb

    Re : Maths sup Maths spé

    Oui mais plus pour très longtemps ^^ je me réoriente. La prépa m'a dégoutée et puis ingénieur c'est pas ma vocation. Ne vous laissez cependant pas influencer par moi, pour certains c'est l'éclate.

  6. #36
    invite20be893a

    Re : Maths sup Maths spé

    Ben oui, comme dit j'étais très bonne pour les trucs calculatoires mais par contre dès que ça a viré aux espaces à n dimensions...j'ai bloqué Mais t'inquiète pas presque tout le monde est dans la même situation. Et ne te stresses pas, les seuls personnes que j'a vues aller en fac, c'était par choix... Après ça dépend peut être des lycées, mais à Kléber qui est une des meilleures prépas de province, tout le monde est passé. Ils avaient conseillé à un copain de ne pas aller en spé mais il a voulu, ils l'ont laissé et finalement il a eu une école (comme pratiquement tout le monde).

  7. #37
    invite57daf81a

    Re : Maths sup Maths spé

    Ok lixune.
    Tu veux te réorienter dans quoi si c'est pas indiscret ?

    car l'ingénieur c'est une personne qui doit résoudre des problèmes à partir de connaissance ou doit t'il inventer de nouvelles choses ( comme un chercheur )

    Pensez vous vraiment que chaque élève a une place dans le domaine qu'ils souhaitent ?Savez vous si le génie civil est bcp demandé ? ^^

  8. #38
    invite20be893a

    Re : Maths sup Maths spé

    Ca dépenddu domaine! Moi j'invente rien je te rassure (enfin peut être que tu préférerais d'ailleurs). Et oui, chaque élève a une place dans un domaine qui lui plaît, même si ce n'est pas dans la meilleure école du domaine. Le génie civil tu peux en faire dans les écoles généralistes de type Mines et Centrales je pense, à l'ESTP, qui n'est pas sure à avoir mais payante ou par exemple à l'ENSE3 dans le domaine hydraulique.

  9. #39
    invite57daf81a

    Re : Maths sup Maths spé

    je connais mais je ne pense pas viser de tel école ^^
    je verais comment se déroule ses 2 années ... mais je pense pas avoir les capacités

  10. #40
    invite20be893a

    Re : Maths sup Maths spé

    Part pas perdant tu verras bien! Moi j'ai découvert précisément les écoles le jour où j'ai du faire ma liste de voeux...

  11. #41
    invite57daf81a

    Re : Maths sup Maths spé

    Oui tu as raison
    tu fais quoi de beau actuellement ?

  12. #42
    invite20be893a

    Re : Maths sup Maths spé

    Je travailles dans les égouts Je suis ingé en hydraulique en fait donc je bosse sur des réseaux d'assainissement, et contrairement à l'idée qu'on s'en fait, c'est super intéressant!

  13. #43
    invite12e49abb

    Re : Maths sup Maths spé

    Euh...je me réoriente vers LLCE (langues, littérature et civilisation étrangère) pour devenir prof de français à l'étranger. Eh oui je sais, j'ai peu loupé ma vocation, mais c'est jamais trop tard.

  14. #44
    invite1db95efe

    Re : Maths sup Maths spé

    Vous pouvez me dire à quel point les maths en prépa sont différentes?
    En fait j'ai un peu peur de m'effondrer en maths car je n'ai aucune idée de ce qui est demandé et je ne me trouve pas spécialement doué en TS.
    Je ne suis pas sûr non plus d'avoir des notes géniales au Bac ( du genre plus de 15 partout), alors quand je vois que beaucoup de monde a mention TB sans trop travailler ça me fait un peu trembler...
    Je sens la galère arriver, en plus je suis plutôt fainéant et j'aime comprendre les choses rapidement...
    Merci.

  15. #45
    invite12e49abb

    Re : Maths sup Maths spé

    Les maths sont beaucoup plus abstraites, tu manipules surtout des lettres d'ailleurs. Tu connais l'espace à 3 dimensions ? bah la tu étudieras des espaces à n dimensions. Tu manipuleras un langage très précis et tu feras des démo plutôt balaises (sauf si tu restes logique). Je sais pas trop quoi te dire, c'est un peu difficile à décrire. Si tu es fénéant, ça va être compliqué en prépa. On obtient rien sans effort ^^.

  16. #46
    invite77dc7b03

    Re : Maths sup Maths spé

    Je dirais aussi qu'en math en prépa, il faut imaginer toi-même comment tu vas arriver au résultat, à partir des théorèmes de cours. Ce n'est pas comme en terminale ou il y avait un peu des résolutions-types. Et je trouve que ça se corse encore en deuxième année, où c'est de plus en plus abstrait (des intégrales avec trois variables différentes, des bases d'espaces de dimension infinie, des "boules" carrées, des applications linéaires de polynômes...)

    Enfin, vu d'ici ça paraît insurmontable, mais faut pas s'effrayer : les profs iront progressivement au début, il y aura des chapitres qui ressembleront un peu à la term, et tout le monde ou presque sera comme vous. Il faut pas trop se focaliser sur les notes car chaque prof fait sa tambouille pour obtenir la moyenne qu'il veut, l'écart-type qu'il veut... Par exemple certains profs peuvent faire un DS dont le barême comporte 60 points, et finalement mettre 20 à quelqu'un qui a eu 40 points car les DS sont souvent infinissables sauf pour quelques "grosses têtes". Deux choses comptent vraiment : la progression et le classement global (tête de classe, milieu, queue...).

    Et c'est certain qu'il faut bosser le plus possible. On ne travaille jamais trop en prépa, sauf si on se bousille la santé ou le moral, ce qui est très déconseillé pour les concours!!! Si vous bous sentez capables de travailler 4 heures par jour en restant en forme et motivé, super, faites-le. Mais plein de gens n'arrivent pas à travailler autant, ils font ce qu'ils peuvent et selon leurs capacités personnelles ils y arrivent plus ou moins bien.

    Sachez aussi que presque tous les élèves rentrés en prépa finissent par avoir une école.

  17. #47
    FonKy-

    Re : Maths sup Maths spé

    Ca veut dire quoi "ya trop de chimie"? On est pas en train de faire un guéguère MP/PC là! Moi je peux te dire que la chose qui m'a le moins servi dans mes études et maintenant dans mon boulot d'ingénieur, c'est bien les maths de prépa!
    Je suis surpris que tu dise ça à 24ans :O , on dit plutot ça quand on y est en plein dedans. Ptet que les math vont pas t'aider dans la vie de tous les jours, mais indirectement ça t'a beaucoup servi. Notament pour la rigueur un peu, ça t'oblige à penser à tout
    De même je pourrais te sortir à quoi ça sert le coloriage qu'on fait en maternelle, je peux te dire que ça m'a jamais servi, et la proportion de gens qui veulent faire dessinateur plus tard, c'est assez faible . Sinon exemple plus concret, quand je regarde mes cours de premiere année, je me dis aussi carrément que ca ne sert à rien, tout comme les projets , P3 , etc. Mais en y réfléchissant un peu je me dis que c'est assez formateur et ça t'apporte une culture aussi (), et pour les projets ca t'entraine par exemple à faire des presentations, meme si le sujet de base peut paraitre inintéressant.
    Sinon, quand je disais trop de chimie, c'est un peu par rapport a ça, vu toute la chimie qu'il ya en PC, et vu le nombre d'ingénieur qui vont aller en chimie, il ya décidément beaucoup de chimie, car soit tu fais de la chimie, soit t'en fait pas du tout. Apres il était pas question non plus de guerre, mais je trouvais ça un peu injuste dire que MP c'est spécialisé et que c'était pas généraliste ça m'a un peu choqué, j'aurai plutot dit justement le contraire, en supposant que tu aimes les math. (ce qui n'est pas non plus paradoxal vu que quand tu va en prepa vaut mieux aimer un peu les math même pour un PC (suffit de mater les coefs en math à CCP par exemple filiere PC), alors que la si/chimie.. (mais bon ça ça ne tient qu'à moi ^^)).


    Non pas seuleument, mais comme dit, à part pour les écoles de chimie, PC/PSI et MP ouvrent les portes des mêmes écoles! Alors autant prendre la filière dans laquelle on va être le meilleur!
    Oui, surtout que si tu aime la chimie et que t'a envie d'y bosser, tu le sais par avance, et donc tu réfléchie pas tu va en PC. A noté que ya quelques places pour des ecoles de chimie en MP, notament ENSCP . =)

  18. #48
    FonKy-

    Re : Maths sup Maths spé

    Tu pourras lire sur différents sites que le nombres d'heures "conseillées" c'est deux à trois par soir et huit le week-end (environ 15-20h/semaine)
    En sup et 3/2 on bosse pas le week-end =D
    Je pense qu'il faut pas se rebuter pour les notes, ca n'a pas vraiment d'importance. Et si tu bosses normalement et que t'es pas dans un lycée trop coté les profs te laisseront passé en 2e année.
    Après en terme de quantité de bossage, il faudrait aussi réussir à se motiver en disant bon je vais essayer de décrocher une école de "ouf", sinon c'est pas la peine.. à moins d'etre surdoué comme luxine En gros si en terminale tu bosse au taquet pour obtenir un maigre 12 en math/physique alors que t'es dans une classe normale, ça risque d'être chaud Dans le cas contraire, tout peut arriver, tu peux exceller comme te planter lamentablement. Mais bon la prépa c'est vraiment pas une perte! Ni la 5/2 d'ailleurs!
    Bosser bien je pense que c'est minimum une à deux heures par soir, et au moins quatre heures de le week-end (environ 10-15h/semaine).
    Je veux finir sur un truc. Faut bosser à son rythme !et bien sûr le plus que tu peux. Et comme ça a été tres intelligement dit, il faut éviter la rupture physique et morale.


    Les colles c'est pour mettre un peu la pression je pense et t'entrainer de façon hebdomadaire.
    .. et pour voir si tu connais ton cours, et pour t'habituer à passer au tableau car qui dit concours dit oral . Y a moyen pour que tu stresse plus le jour de ta premiere colle que pour ton oral (oui car t'en a tellement marre aussi ^^)

    Un devoir surveiller dure en moyenne 2h ou 4h et porte sur des chapitres...
    Plutot 4 faut pas rêver non plus ^^

    Dis toi que si tu es acceptée en prépa, c'est que tu as le niveau d'y suivre pendant 2 ans et d'avoir une école!
    .. ou pas
    en général c'est bien vrai, mais ya toujours des erreurs de casting, comme en école d'ailleurs et comme partout ^^
    Mais sinon pour ceux qui rentre en sup, faut vraiment que vous vous motiviez au lieu d'y aller un peu à reculant! et la sup n'est pas une fatalité ^^ ya moyen de lacher du lest encore

    Ils avaient conseillé à un copain de ne pas aller en spé mais il a voulu, ils l'ont laissé et finalement il a eu une école (comme pratiquement tout le monde).
    Si ça peut en soulager d'autre, mon prof de mat h de terminale voulait même pas que j'aille en prépa.. et je suis allé en MP et j'en suis vraiment pas mécontent

    je pense, à l'ESTP, qui n'est pas sure à avoir mais payante
    Tu voulais dire quoi ?
    ESTP est tres bonne en batiment, et pas spécialement dure à avoir. Donc derek tu peux la viser ^^


    Voila ce fut un big post.

  19. #49
    invite57daf81a

    Re : Maths sup Maths spé

    Oui l'ESTP est une des meilleurs écoles dans le BTP. Après il faut avoir un peu de moyen car les études ne sont pas gratuites.

    Moi je pensais bien que l'ESTP était très demandé ^^
    faut que je me renseigne.

    Merci pour vos postes, c'est tjs bien de lire des avis

    EDIT :Concours e3a (filières MP/MP*, PC/PC*,et PSI) : les épreuves écrites sont organisées conjointement par 3 partenaires (ESTP-ENSAM-ARCHIMEDE)

    Voila le concours ^^ Si certain voient lequel c'est ^^
    Moi ca me dit rien xDD

  20. #50
    invite57daf81a

    Re : Maths sup Maths spé

    En 2008 : 467 places, 5871 candidats, 2990 admissibles, 2702 admis, 468 entrés dont 160 MP, 160 PC, 148 PSI.

  21. #51
    invite20be893a

    Re : Maths sup Maths spé

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Je suis surpris que tu dise ça à 24ans :O , on dit plutot ça quand on y est en plein dedans. Ptet que les math vont pas t'aider dans la vie de tous les jours, mais indirectement ça t'a beaucoup servi. Notament pour la rigueur un peu, ça t'oblige à penser à tout
    De même je pourrais te sortir à quoi ça sert le coloriage qu'on fait en maternelle, je peux te dire que ça m'a jamais servi, et la proportion de gens qui veulent faire dessinateur plus tard, c'est assez faible . Sinon exemple plus concret, quand je regarde mes cours de premiere année, je me dis aussi carrément que ca ne sert à rien, tout comme les projets , P3 , etc. Mais en y réfléchissant un peu je me dis que c'est assez formateur et ça t'apporte une culture aussi (), et pour les projets ca t'entraine par exemple à faire des presentations, meme si le sujet de base peut paraitre inintéressant.
    Ben non justement j'ai du recul maintenant... et je maintiens, mes 2 ans de maths de prépa ne m'ont servi à rien. Je dirai pas autant des maths de terminale, pasque tu vois des bases, mais sincèrement après non. Le coup du "ça forme l'esprit" ou "ça apprend la rigueur", c'est classique, ben je peux te dire que j'étais rigoureuse bien avant la prépa et que un cours de japonais m'aurait appris autant de rigueur. Après ça dépend, les gens qui font de la physique appliquée par exemple, ou de la recherche peut être que ça leur sert. Moi non, et heureusement pasque je me rapelle même plus le titre des chapitres
    Sinon pour l'ESTP Derek25, je pense que le nombre de candidats que tu annonces concerne le concours e3a, qui comporte beaucoup d'autres écoles que l'ESTP. Et il faut savoir que c'est la banque de concours la plus "facile" donc l'école est relativement abordable!

  22. #52
    invite57daf81a

    Re : Maths sup Maths spé

    Nop je pense pas ^^
    Sur un site officiel, 1900 inscrit en MP pour 160 places ^^

  23. #53
    invite20be893a

    Re : Maths sup Maths spé

    Oui mais si tu prends une école quelconque des CPP par exemple, tu vas avoir 4500 inscrits pour 30 places dans la plupart des écoles en PC. Les gens s'inscrivent à tout un tas de concours, c'est pas pour autant qu'ils visent une des écoles. Dans ma classe de spé, environ 75% des gens ont passé les e3a, la plupart du temps par sécurité au cas où ils rateraient les ccp et seuls 1 ou 2 y sont allés. Donc ne t'affoles pas pour le ratio inscrits/admis, je te confirme qu'elle n'est pas très dure à avoir, même si c'est une école très reconnue dans son domaine.

  24. #54
    invite57daf81a

    Re : Maths sup Maths spé

    D'accord

    5871 candidats, 2990 admissibles, 2702 admis, 468 entrés

    peut tu me détaillez cela ?
    Quel est la différence entre les admissibles et les admis ?
    Comment passe t'il des 2 702 admis au 468 entrées ? ( les autres rentrent dans une autre école ou ???? )

    Merci

  25. #55
    FonKy-

    Re : Maths sup Maths spé

    Bah en gros ya 1/6 des admis qui sont intéressés pour y aller,donc on peut pas trop dire qu'elle soit surdemandée.
    Le passage de admissible à admis se fait par des oraux. Mais visiblement, ils virent pas grand monde par ce passage.

  26. #56
    invite57daf81a

    Re : Maths sup Maths spé

    Merci pour ses infos ^^

    Question indisrete que tu peux ou ne pas répondre :

    Fonky tu n'étais pas à l'INSA ?
    Que fais tu comme études actuellement ?

  27. #57
    invite24284b7c

    Re : Maths sup Maths spé

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    Merci pour ses infos ^^

    Question indisrete que tu peux ou ne pas répondre :

    Fonky tu n'étais pas à l'INSA ?
    Que fais tu comme études actuellement ?
    Il fait Phelma à Grenoble. Ce qui est plus qu'honnête à mon humble avis.

  28. #58
    invite57daf81a

    Re : Maths sup Maths spé

    Aurait t'on un génie en physique/ éléctronnique ? xD
    Toi Dismay quoi de beau fais tu ? ( A par le con en classe :O )

  29. #59
    invite24284b7c

    Re : Maths sup Maths spé

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    Aurait t'on un génie en physique/ éléctronnique ? xD
    Toi Dismay quoi de beau fais tu ? ( A par le con en classe :O )
    Je fais jamais le con
    Et là je termine mon DUT GEII pour me diriger vers une fac de physique probablement.

  30. #60
    invite57daf81a

    Re : Maths sup Maths spé

    Arrête je te connais
    même si les résultats se tiennent, tu pourais faire mieux

    Tu n'as même pas tenter une prépa ?
    j'ai un copain de classe qui part en GEII. A ce qui parait c'est une des filières ou les poursuites en école d'ingé son largement abordable .

    Vrai ?

    Ciao

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ecole maths sup maths spé a grenbole
    Par invite4a45b01b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2009, 18h33
  2. Choisir une prepa Maths Sup Maths Spé qui convient le mieux
    Par invitea2257016 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 13h59
  3. cours à domicile maths sup maths spe
    Par invitead1578fb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2008, 13h25
  4. Infographiste après Maths sup/Maths spé
    Par invitef79c1b4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2007, 15h04