DUT GMP ou ENISE ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

DUT GMP ou ENISE ?



  1. #1
    invite7631109d

    DUT GMP ou ENISE ?


    ------

    Bonjours à tous !
    Les inscriptions post bac sont maintenant terminées et je me retrouve devant un dilleme des plus intéressant, en fait je suis passioné de mécanique et dans mes voeux j'ai mis le DUT Génie Mécanique et Productique (de saint étienne) ainsi que l'Ecole National Ingénieur de Saint Etienne (ENISE) en spécialité Génie Méca. cependant je suis un élève plus pratique que théorique et j'ai peur que les deux années de prépa intégré ce passe pas super bien à l'ENISE quelqu'un pourrai m'éclairé sur les emplois du temps des ENISEens ? Puis avec le DUT je peux tombé sur une école un peu plus prestigieuse que l'ENISE non ?
    Je pense que j'ai surtout peur de ma lassé (parce que 5 ans dans la même école sa fait beaucoup quand meme ...) donc voila j'attends vos réponces avec impatiences !!

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : DUT GMP ou ENISE ?

    Puis avec le DUT je peux tombé sur une école un peu plus prestigieuse que l'ENISE non ?
    Yep, carrément. Mais tu peux ne plus avoir d'écoles non plus :/
    Je crois que c'est un tiers les proportions de DUT intégrants. Par contre ENISE ya moyen de se faire virer de la prépa intégrée aussi.

  3. #3
    invite7631109d

    Re : DUT GMP ou ENISE ?

    oui c'est pour sa que je suis assez septique, cependant sortant de DUT même avec ou sans école on peut toujours continué ces études (master, licence (pro ou pas) IUP etc ...) et retenté une école d'ingé après ??

  4. #4
    invite7631109d

    Re : DUT GMP ou ENISE ?

    Désolé pour le double post mais j'ai pas trouvé la commande "édité" :-$
    Quelqu'un aurais fait l'ENISE ou une autre écoles des ENIs pour me dire quelle est la proportion de TP par rapport aux cours magistraux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef19071ef

    Re : DUT GMP ou ENISE ?

    Citation Envoyé par Flodesaintro Voir le message
    oui c'est pour sa que je suis assez septique, cependant sortant de DUT même avec ou sans école on peut toujours continué ces études (master, licence (pro ou pas) IUP etc ...) et retenté une école d'ingé après ??
    oui je crois que tu peux rejoindre le système LMD, après une L3 et une M1 tu peux rejoindre certaines écoles d'ingé mais je crois que c'est beaucoup plus dur !
    après l'IUP je n'en sais rien...

  7. #6
    invite40f82214

    Re : DUT GMP ou ENISE ?

    salut! je sais que c'est trop tard mais ça pourra aider d'autres personnes.
    je connais l'ENISE et je vais vous donnez mon avis:

    => l'enise est une ancienne ecole dont la réputation à diminuée depuis quelques années à cause surement d'une mauvaise gouvernance. Mais à présent la gouvernance à changée et il y a tout à parier quelle redevienne de plus en plus cotée.

    => malgré une réputation en baisse l'ENISE est toujours très attractive pour plusieurs raisons:
    1°) c'est l'une des seules écoles de GC qui à un partenariat privilégié avec Vinci et ainsi de nombreux élevés sont en alternance avec Vinci pendant leurs études d'ingénieurs (ils font leur cursus comme tout le monde, seul les stages sont chez vinci)
    et ça leur ouvrent pas mal de portes à la sortie

    2°) il semblerait que ça soit la seule école de France qui te permettent de faire le CHEC en dernieres année sans faire d'année supplémentaire
    => ainsi à la sortie tu te retrouve avec deux diplomes: ENISE et CHEC (les eniseen sont toujours dans le haut du classement en plus grace à leur formation de GC)

    3°) l'enise met la science au premier plan et permet de faire en 5eme année en parallele du cursus un master recherche en cohabilitation avec l'Ecole des Mines de St Etienne
    Ainsi de nombreux étudiants poursuive en effectuant des études de chercheur.

    Je pense que c'est donc une exellente école qui à de nombreux attouts par contre il est vrai qu'actuellement la réputation n'est pas super.
    Si tu es encore hésitant peut etre qu'une prepa est mieux adaptée mais si tu es sur que tu veux faire du GC je pense que l'enise est un tres bon choix

    ensuite pour ce qui est de la question ENISE apres bac ou apres DUT:
    Les deux sont possibles mais personnellement je trouve que faire l'enise apres bac est le mieux, je m'explique:
    - si tu fais apres bac tu vas rentrer en prepa intégré et donc suivre des cours assez theoriques (niveau prepa quoi) et ensuite apres ces deux années du aura le 1er semestre de la 3eme année un stage
    - si tu fais un IUT alors le niveau sera un peu moins dur mais lorsque tu vas rentrer à l'enise en 3eme année tu n'auras pas de stage au 1er semestre (tu auras deja fait en IUT) mais tu auras un semestre de rattrage. Durant ce semestre les cours sont tres denses et demande beaucou p de travail et si tu avais pas l'habitude de bien travailler en IUT tu risque de te planter.

  8. #7
    invite16b93564

    Re : DUT GMP ou ENISE ?

    Contrairement à tout ce qui a été dit ici, Il n'y a pas de prépa intégré à l'ENISE.

  9. #8
    invite9faec627

    Re : DUT GMP ou ENISE ?

    Que veut tu dire par la?
    J'ai reçu la convocation aujourd'hui
    (PS: je sais que ça date de 2011, mais on sais jamais )

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : DUT GMP ou ENISE ?

    Citation Envoyé par Timtanium Voir le message
    Que veut tu dire par la?
    Je ne sais pas ce qu'il a voulu dire, mais il est bien possible d'intégrer cette école en post-bac.
    http://www.enise.fr/Devenez-ingenieu...-initiale.html

  11. #10
    invite16b93564

    Re : DUT GMP ou ENISE ?

    Salut,

    Eh bah je voulais dire que si tu rentre en post-bac, tu n'a pas de prépa intégré: tu va faire des matières très technique dès la première année et tu n'aura pas autant de math et de physique-chimie qu'à l'INSA ou l'ECAM par exemple, où il y a des prépa intégrées.

    Si c'est pas clair ou que tu as d'autres questions dis moi

    PS: pour info j'ai été diplômé l'année dernière par l'ENISE

  12. #11
    invite9faec627

    Re : DUT GMP ou ENISE ?

    L'e'ose m'intéresser ai pour sa spécialité génie meca, et je me demandais si être diplôme par cette école valait le coup. Je suis e' train de reater ma première annee polytech Marseille, mais souhaitant continuer dans la même voie, k'enise m'a semblez intéressante.
    Cela vaut-il le coup?

  13. #12
    invite16b93564

    Re : DUT GMP ou ENISE ?

    Salut,

    J'ai justement fait méca.

    Est-ce que polytech Marseille c’est un peu comme polytech Lyon ou Paris? Si oui, l'Enise sera plus facile les deux premières années que polytech Marseille (comme je l'ai dit avant, pas de prépa intégrée à l'enise, mais pas mal de matières techniques et des math-physique-chimie moins poussés et avec un volume horaire plus bas)
    Pour imager, en première année de méca tu va: faire sur du calques des dessins technique (CAO les années suivantes), démonter des boites de vitesses pour comprendre leur fonctionnement, couler des pièces en alu dans une fonderie, bouffer pas mal de matrices, apprendre que les électrons ne gravitent pas autour du noyau tel des planètes autour du soleil, commencer à bosser le TOEIC (il faut 785), faire des calculs de tension dans un transistor, retrouver l'équation de Schrodinger, etc...
    La deuxième année c'est dans la même ligné mais tu commence à voir les premières matière type "management/business" (compta, calcul de coût etc) et plus tu va vers la 5ème année, plus du te détache du technique.
    Sinon, de la 1ère à la 5ème année, il y a 50% des élèves qui quittent/se font virer du cursus (surtout en 1ère année, 20-30% dégagent) ou bien qui redoublent et font l'enise en 6 ans. Après un profil comme le tiens (qui rate une école plus prestigieuse), ça a plutôt tendance à réussir à l'enise, et à majorer les maths ^^

    après pour répondre à ta question si ça "vaut le coup", je vais essayer de répondre objectivement:
    -absolument tout mes camarades proches de promo (une 20aine) qui voulaient bosser directement après avoir eu le diplôme bossent (moi je continue en thèse, donc je suis pas en entreprise)
    -leur salaire va de 2100 à 3000 € brut/mois
    -ils font des boulot assez technique, et pas forcément de management, mais je pense que c'est normal car ils débutent
    -sinon d'un point de vu ouverture internationale, l'enise est surtout portée sur les pays d'Amérique du Sud, l'Allemagne, la Russie et la Chine. Il y a aussi pas mal d'élèves (c'est mon cas) qui ont fait des études/stages en Amérique du Nord (USA ou Canada).

    Personnellement, mais ça pour le coup c'est subjectif, j'ai l'impression d'avoir été bien formé et j'ai trouvé ces 5 années très agréables, avec des fois un peu de pression, mais des supers moments. Il y avait un réel "esprit de promo" dès la 1ère année et beaucoup d'entraide.

  14. #13
    invite9faec627

    Re : DUT GMP ou ENISE ?

    A polytech Marseille, on a un enseignement t assez ''prépa'', une dizaine de tp a la fin du semestre, mais sinon que de la théorie, 2h de lv1, 10h de maths apr semaine e' première année, et autour de la physique de la chimie et qq matières autres(français et info au premier semestre par exemple). Si la mécanique m'intéresse, mon rêve est de bosser dans l'armement(secteur très fermé), mais automobile peut aussi être très sympa
    Tes 50% de sorties(dont combien de % en 6ans?) me font un peu peur et le diplôme de l'école est-il reconnu dans le monde réel? (C'est LA questions de mes parents surtout ) toute la partie ''ingénierie'' que tu décrit(cao, fonderie.... Je ne connais pas du tout, mais j'ai, même si j'ai pas réussi, des bases en algèbre, analyse, meca newtonienne..... Bref, toute la partie théorique de la chose ^^)
    Merci de tes réponses sur un sujet assez ancien'(2009, je pensais pas obtenir de rep ^^)

  15. #14
    invite16b93564

    Re : DUT GMP ou ENISE ?

    Concernant le domaine qui intéressent:
    -l'armement: Je sais que des camarades de promo on fait des stages très facilement chez verney-carron (saint-etienne) et beretta (en Italie). Il me semble qu'un de mes camarades a fait son PFE chez une boite fabriquant des missiles destinés aux avions de chasse.
    -l'automobile: secteur ultra ouvert, l'école a pleins de contacte chez des fabricants (voitures) / des équipementiers (des sous ensembles) / des sous traitants (juste des pièces). J'ai fait un stage a valeo perso

    Concernant le fait que l'école soit reconnu, des éléments de réponse:
    -depuis 2 ans, l'ENISE n'est plus "indépendante" (suite aux lois votées par le gouvernement pour faire des économies), mais fait partie du réseau ECL (centrale Lyon). C'est une sorte de "filiale" si tu veux, et des passerelles sont possibles pour rejoindre l'ECL en dernière année pour un double cursus. Du coup le programme de l'ENISE évolue progressivement pour répondre aux exigences de l'ECL, ce qui rend forcément le diplôme plus prestigieux.
    -En parallèle, la direction effectue les démarches pour intégrer l'enise dans le concours polytech justement, car pour le moment c'est un concours "maison", propre à l'enise. Ca amène aussi l'enise à devenir plus reconnue.
    Je sais que polytech et l'ECL ont pas grand choses à voir, mais ils ont décidé de faire comme ça.

    Aussi, en dernière année, tu peux faire un double diplôme avec l'école des mines de saint-é, qui est très prestigieuse. ce diplome te sert à bosser à l'international et éventuellement à poursuivre en thèse si tu en a envie.

    Sinon soyons honnète, l'enise, c'est pas polytechnique X ou les mines, dans le sens où en sortie d'école tu ne pourra pas prétendre à des postes administratif élevés (directeur régional de PSA par exemple) de grandes boites. Mais en toute objectivité, pas trop de problème sur le fait que ce soit "reconnu", dans le sens ou tu trouvera facilement du travail en sorti, et pas que autour de saint-é: certes, dans la région stéphanoise, le diplôme enise est extrêmement apprécié par les PME, car elles connaissent l'école, mais au moins la moitié de ma promo a trouvé du travail sur Paris, dans le sud, à Lyon, à l'étranger, etc. Tout est affaire d'opportunité lors des stages en fait: Si lors de tes stages ou ton PFE tu as un super feeling avec les autres employés et que ton boulot te plait, tu repostule derrière et tu as plus de chance d'être pris que quelqu'un qui a fait l'INSA de Lyon par exemple et qui n'a jamais bossé dans la boite auparavant(je parle en connaissance de cause). Pour résumer, le diplôme ne fait vraiment pas tout, c'est juste une des parties du succès, c'est vraiment les contacts, ton expérience et ta manière de travailler lors de tes stage (l'impression que tu dégage) qui va te donner de la valeur ou non.

  16. #15
    invite9faec627

    Re : DUT GMP ou ENISE ?

    Merci beaucoup pour tes réponses, maintenant j'ai une grosse pression pour l'entrée mais je vais faire de mon mieux

  17. #16
    invite16b93564

    Re : DUT GMP ou ENISE ?

    bon courage

Discussions similaires

  1. dut gmp
    Par inviteb778dcc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2011, 02h08
  2. Gmp dut
    Par invite9e013df0 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 16h11
  3. Dut Gmp
    Par invite380e9e4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2009, 11h01
  4. Choix de DUT GMP ? Information GMP Toulouse
    Par invite12304dc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/03/2008, 23h51
  5. Dut Gmp
    Par invite161a0bc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2007, 13h20