Liste des enseignements dans le supérieur ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Liste des enseignements dans le supérieur ?



  1. #1
    inviteaeeb6d8b

    Liste des enseignements dans le supérieur ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Depuis le temps que je cherche sur le net, je n'ai toujours pas trouvé la liste exhaustive de toutes les formations universitaires scientifiques avec leurs noms exacts, options, modules, tps, etc ...

    Si quelqu'un sait où sur internet je pourrais la trouver !
    -les sites des universités présentent souvent leurs formations, et parfois sont encore à l'ancien schéma (ex LMD) !

    Je vous remercie !!!

    --------
    je pense que ce pourrait être utile à plus d'un !

    -----

  2. #2
    invite2c6a0bae

    Re : Liste des enseignements dans le supérieur ?

    euh desolé mais le LMD , c'est justement le nouveau shema : liscence master doctorat remplacant liscence maitrise deug doc...

    N'as tu pas trouvé de document lors de forums de lyceens par ex ...

  3. #3
    inviteaeeb6d8b

    Re : Liste des enseignements dans le supérieur ?

    Je voulais dire schéma avant le lmd !!!

    Au forum des lycéens, on a l'équivalent de ce qu'il y a sur le site de la fac.

  4. #4
    invite0f5c0a62

    Re : Liste des enseignements dans le supérieur ?

    Si des universités trainent à afficher leurs offres de formation, c'est souvent parce qu'elles ne sont pas encore habilités par le ministère.

    Depuis le temps que je cherche sur le net, je n'ai toujours pas trouvé la liste exhaustive de toutes les formations universitaires scientifiques avec leurs noms exacts, options, modules, tps, etc ...
    je commence à avoir la conviction qu'un tel fichier n'existe pas. C'est pourtant une demande fréquente. Je suis censé réfléchir à un moyen de collecter rapidement ces infos et pouvoir les mettre à jour très régulièrement. Car le temps d'élaborer un tel fichier, pose le principal problème que le fichier change déjà en grande partie durant son élaboration (nom du responsable, UE, options, statuts de l'UFR...) bref, pas simple tout ça.

    Se renseigner directement après des facs reste la meilleur solution car les sites d'orientations sont souvent incomplets

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f50893f

    Re : Liste des enseignements dans le supérieur ?

    Je pense quele meilleur moyen est de faire une préselection sur le site de l'Onisep puis d'allé voir qur chaque site d'unioversité, quitte a envoyer un mail à la scolarité pour avoir plus de détails. Malheureusement ce problème de lisibilité ne va pas s'arrangé avec le LMD tant qu'il n'y aura pas de dénomination nationnale des diplomes.

  7. #6
    invite072b030b

    Re : Liste des enseignements dans le supérieur ?

    Il y a une dénomination nationale des diplômes : licence, master, doctorat; pour les licences générales (pas pro), la structure reste la même :
    domaine science, mentions sciences de la vie, etc. ensuite il y a les spécialités et parcours qui varient fortement suivant les facs, mais de toutes façons pour accéder au master c'est la mention qui joue, pas le parcours, dans la plupart des cas. Quant à l'accès en doctorat, c'est carrément le sujet de recherche en M2 recherche qui joue...

    Le LMD a l'honnêteté de ne pas mettre sous une même étiquette "nationale" des enseignements qui ne sont pas du tout identiques (et les étudiants le savent pertinament)... Le meilleur exemple c'est la psycho chez nous. La fac de psycho de mon univ est très scientifique, c'est logique qu'ils l'aient mis en domaine science et pas dans un domaine "sciences humaines" qui... n'aurait inclu que elle dans mon univ (ou pire : l'aurait regroupé avec Economie et Géographie... qui n'ont rien à voir avec la psycho), alors qu'en plus l'université des sciences humaines de ma ville n'a pas de domaine Sciences Humaines mais Languages Cultures Sociétés (bonjour le micmac).

    Le répertoire national des formations du supérieur n'existait de toutes façons pas avant le LMD. Certes il y avait les intitulés nationaux obligatoires des diplômes, mais alors ça se limitait à faire un immense tableau avec OUI/NON pour chaque intitulé national.... Et ça n'avait pas l'honnêteté de dire quels étaient les points forts de chaque université. Aucun intérêt pour s'orienter...

    Bref moi l'intitulé national des diplômes je ne pense pas que ce soit une perte gravissime pour les étudiants... Un gars qui veut faire de la bio va aller en licence sciences de la vie et au fur et à mesure construire son cursus, et pas aller dans un truc qui sonnait bien et au final ne lui a pas plus, se réoriente et perd une année...

  8. #7
    invite336e4fcc

    Re : Liste des enseignements dans le supérieur ?

    Citation Envoyé par Romain29
    Bonjour à tous !

    Depuis le temps que je cherche sur le net, je n'ai toujours pas trouvé la liste exhaustive de toutes les formations universitaires scientifiques avec leurs noms exacts, options, modules, tps, etc ...

    Si quelqu'un sait où sur internet je pourrais la trouver !
    -les sites des universités présentent souvent leurs formations, et parfois sont encore à l'ancien schéma (ex LMD) !

    Je vous remercie !!!

    --------
    je pense que ce pourrait être utile à plus d'un !
    Il y a le site de l'onisep (www.onisep.fr),

    Par exemple pour la fac de montpellier
    http://www.onisep.fr/national/atlas/.../cadreniv3.htm

  9. #8
    invite62b4521a

    Re : Liste des enseignements dans le supérieur ?

    le mieux est de balayer fac apres fac. c'est long mais tu trouves des formations pas tres connues. sur le site du de l'éducation nationale ya le lien pour toutes les facs. par contre ce fichier existe pour les écoles doctorales.

Discussions similaires

  1. Les statistiques dans le supérieur.
    Par invite9a322bed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 20h54
  2. enseigner dans le supérieur
    Par invite1f07bbdd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2005, 21h10
  3. Supprimer la liste des URL des pages d'acceuils dans IE6.
    Par invite1f31606e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2005, 18h55