ESEO ISEN ou 3il
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ESEO ISEN ou 3il



  1. #1
    invite427c7397

    Unhappy ESEO ISEN ou 3il


    ------

    bonjour tout le monde,
    je suis en terminale S-SI, et je dois prendre une décision pour mes futures études. en effet, différentes écoles m'ont admis dans leur établissament:
    -ESEO
    -ISEN
    -3il
    Le probleme, c'est que je ne sais pas quelle école choisir.
    Pourriez vous me renseignez et me donnez vos avis sur la question?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : ESEO ISEN ou 3il

    Visiblement en terme de 'côte' :

    ESEO = ISEN > 3il

    et de l'ESEO et l'ISEN c'est l'ISEN qui semble la plus selective

    Si cela peut t'aider

  3. #3
    invite427c7397

    Re : ESEO ISEN ou 3il

    merci pour ta réponse fonky.
    cela m'aide mais aurais tu d'autres renseignements plus précis au niveau des cours, de la charge de travail, de l'ambiance, des professeurs par exemple
    Merci beaucoup pour ton aide

  4. #4
    FonKy-

    Re : ESEO ISEN ou 3il

    Aucune idée désolé.
    Pour les cours refere toi aux sites correspondants. Si y a aucune info sur ça, c'est mauvais signe déja

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite427c7397

    Re : ESEO ISEN ou 3il

    merci quand meme d'avoir répondu.
    je suis allé voir le site de l'ISEN et 3il. cela m'a permi de me renseigné au niveau des cours... j'ai trouvé l'ISEN plûtot bien mais j'aurais aimé avoir des avis d'anciens éleves par exemple pour me dire leurs impressions pour avoir toutes les cartes en main pour prendre ma décision

  7. #6
    FonKy-

    Re : ESEO ISEN ou 3il

    Ha oui par contre, ne jamais se laisser influencer non plus par un site. Tout ce qui est décor est décor.
    Par contre s'il manque des trucs genre contenu détaillé des cours.. je pense que ça craint mais bon..

  8. #7
    invite4d8b235f

    Smile Re : ESEO ISEN ou 3il

    Bonjour,

    J'ai la chance d'avoir été dans ton cas : choix entre OSEO et 3iL. J'espère pouvoir t'éclairer ou au moins te donner des pistes pour sélectionner l'école qui te conviendra le mieux. Dans mon cas, je suis allé à 3iL.

    D'abord, commençons par le plus important : les deux délivrent des diplômes d'ingénieur reconnu CTI.

    Ensuite, je ne pense pas que quelqu'un puisse dire telle école forme mieux que telle autre et il faut se baser sur d'autres critères détournés pour tenter de les comparer :
    - Les salaires de sorties, pour 3iL c'est environ 31 000 alors qu'ESEO 32 000.
    - Les critères de sélection : ESEO est plus sélective que 3iL et recrute plus de prépa.

    Il reste ensuite à comparer quelques infos plus 'pratique' mais également très importante :
    - le coût de l'école
    - sa localisation (ESEO est à Angers, 3iL à Limoges)

    Et enfin, pourquoi moi j'ai choisi 3iL :
    Je sortais d'un BTS développeur informatique et j'avais peur d'être largué en maths et physique. Pour éviter ce genre de problème, 3iL divise en deux les premières années du cycle ingénieur : les prépas d'un côtés qui vont faire de l'informatique et les BTS/DUT qui vont faire des maths et de la physique. Ainsi à la fin du premier semestre les deux groupes ont été remis à niveau.
    Ca m'a beaucoup rassuré et j'ai donc choisi 3iL.

    Bonne chance pour ton chois !

  9. #8
    invite427c7397

    Re : ESEO ISEN ou 3il

    Merci pour ton aide. En ce moment même es-tu à 3il ou tu y vas l'année prochaine?
    Si jamais tu y es deja peux tu me donner des renseignements sur tes impressions au niveau de l'ambiance, des cours, des professeurs, de la difficulté?
    Merci d'avoir répondu a mon message.

  10. #9
    invite4d8b235f

    Re : ESEO ISEN ou 3il

    J'ai été élève de 3iL, j'ai été diplômé l'an dernier.

    L'ambiance n'est pas mauvaise mais j'ai regretté le manque d'esprit de corps que l'on peut retrouver dans d'autres école d'ingé. D'après les discussion que j'ai pu avoir il semblerait que ce soit assez répandu dans les écoles d'infos (la quantité de geek wowistes semble être la source du problème).

    A propos des profs, certains sont de vrais profs en carton mais d'autres sont bons et connaissent réellement leur sujet (là encore c'est comme partout dans les écoles de milieu de gamme).

    Pour la difficulté des cours, beaucoup te diront qu'à 3iL tu "paie ton diplôme". Sauf que seul 60% de ma promo a obtenu son diplôme et ceux de mes amis qui le disaient ne l'on pas eu... Donc il faut bosser un minimum !

    Pour le reste Limoges est une petite ville sympa, il y a plusieurs bars avec une bonne ambiance et dés le mercredi il y a pleins de soirées étudiantes dans les bars. Autres trucs sympa les loyers sont pas cher du tout. Moi j'ai eu deux apparts de 45m² chacun pour 300 et 340€ respectivement (le moins cher était adossé à une école de danse et pour ces prix ils sont un peu vétuste, mais que c'est bon d'avoir de l'espace !!!!).

    J'oubliais, 3iL s'ouvre beaucoup vers l'étranger et tu as la possibilité de faire pleins de trucs abroad. Moi je suis partit 3 mois en Australie à la fin de la première année (cours de langue, petits boulots), j'y suis retourné vers le 2 ième semestre de la deuxième année (étude et stage) et j'ai fait un double diplôme au canada en 3ième année. Erasmus est aussi très très développé et tu aura l'opportunité d'allé faire un semestre quelque part en europe (expérience assez géniale).

    Voili voilou

  11. #10
    invitedf3d9184

    Smile Re : ESEO ISEN ou 3il

    Salut,

    Je connais bien l'ESEO puisque j'en fais partie. D'habitude je pense qu'il faut prendre du recul par rapport à ce que te disent les gens du cru. Ils sont difficilement objectifs puisque dans l'école et donc convaincus/intéressés par l'image de celle-ci.
    Alors pourquoi m'écouterais-tu plus qu'eux ? Car il y a encore qql jours, j'étais dans ta situation.
    Après avoir fait 2 ans en prépa intégrée à Paris, je suis partie en fac dans l'espoir d'intégrer télécom Pa ou Supélec... C'était cette année et on peut résumer le tout en un échec. Bref ça on s'en fiche. Là où ça peut t'intéresser, c'est que je reviens à l'ESEO (j'étais admis en I1). Pourquoi ?
    Pourquoi l'ESEO plus qu'une autre ? Pourquoi l'ESEO plus que la fac ? J'étais à Jussieu à Paris, 1ère fac d'Europe en sciences, 60k étudiants, un campus en plein quartie latin et des frais de scolarité s'élevant à 370€ l'année...
    Quels sont les atouts d'une école d'ingé ?
    Un diplôme, une visibilité, un réseau et un professionnalisme établi.
    En d'autres termes, une valeur sure.
    L'ESEO est exactement cela.
    Diplôme-Compétence-Professionnalisme :
    L'ESEO a eu l'an dernier le truc de la CTI (reconnaissance étatique) pour 6 ans. Puis la même chose au niveau européen. Autrement dit les bases sont très bonnes.
    Y'a un an j'étais parti en vacances là-bas (le Maine-et-Loire, l'Anjou, Angers sont réputés... Si tu dois y aller, tu repartiras triste ), je regardais les offres d'emploi et il était marqué "cherche ingénieur type ESEO". Dans tout le Grand Ouest, l'ESEO est la référence.
    Il y a deux jours de cela, je discutais avec le directeur scientifique de l'école. Au cours de la discussion, il m'a dit "Une école privée, si elle n'insert pas ses diplômés sur le marché du travail, elle coule". Ca fait 50 ans que l'ESEO existe...
    Visibilité: 4200 ingé dans 1200 entreprises. Peu d'écoles peuvent en dire autant. Elle concède cependant un déficit de notoriété chez les étudiants. Je m'explique d'ailleurs comme ça l'ouverture en 3 ans de 3 sites en France et à l'étranger. La volonté est d'être enfin reconnue. Et d'une pierre, deux coups d'atteindre une taille critique.
    Dernier avantage de taille : Une équipe dirigeante ambitieuse et compétente. L'historique des changements intervenus depuis que Charrault est DG est impressionnant. Tu crois les croire lorsqu'ils te disent qqlch car à terme, seules les écoles d'ingé ayant une taille critique surviveront et tel est leur leitmotif.
    3 ouvertures de sites en 3 ans, Ouverture du nouveau campus de 11000m carré en 2011 (c'est un investissement de 27 millions d'€)
    Des partenariats en veux-tu en voilà à l'étranger (1/3 de la promo a été bidiplômé avec l'étranger en 2008 j'crois donc c'est pas un argument marketing), avec des écoles de commerce : l'an dernier, charrault nous annoncait le bidiplôme avec l'essca, cette année, c'est avec audencia (t'es ingénieur d'affaires pour un an de plus...), pour la recherche (UPMC, UTC,...). Euh j'allais oublier : En 3 ans, se sont greffées 3 nouvelles majeures (biomédical et électronique embarquée, energie et environnement).

    Y'a 10 ans on disait que l'ESEO était petite, restreinte, d'envergure faiblarde, peu ouverte sur l'international, cher. Je pense que tous lesdits points faibles ont été gommés. Quant à la chereté, si tu contractes un prêt étudiant, en moins d'un an de taff, tu auras remboursé tes prêts. Comme une entreprise, à l'ESEO, tu investies dans ton avenir. Si tu dois ne pas venir à l'ESEO, ce ne doit pas être à cause de cela. Ce serait une erreur.

    Pour le reste, je ne connais pas bien les autres écoles...
    Dans tous les cas, qqlch soit l'école, c'est pas elle qui fera l'ingénieur que tu deviendras. Fais ton choix. Investis toi à 100% et tu seras un bon ingénieur.
    Si tu choisis l'ESEO, sache qu'elle te mettra très bien. À condition de travailler héhé
    Ce paragraphe est peut-être le plus important de ce long message. Ne le zappe pas.

    Sinon j'suis pas rentré dans les détails. Le cas échéant, n'hésites pas !

Discussions similaires

  1. Eseo
    Par invite9dfe163f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2008, 15h32
  2. Isat Et Isen
    Par fabien024 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2008, 20h32
  3. niveau admission isen
    Par invited168f6ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 23h11
  4. ESEO ou IUT Génie Elec, ou Télécom
    Par invite878c04f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2006, 21h15
  5. ecole ingenieur ISEN
    Par inviteafc26371 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2004, 07h58