Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Choisir un master pro en écologie



  1. #1
    callendula

    Choisir un master pro en écologie


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en L2 biologie de l’environnement à Nantes et je commence à penser au Master pro.
    Je suis perdu entre les différentes offrent de formation en écologie
    J'aimerais une formation qui soit réellement professionnel. Si quelqu'un est déjà passé par la des petits conseils ne me ferait pas de mal
    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    _Mayou_

    Re : Choisir un master pro en écologie

    Salut,

    Je suis passée par là et je sais que ce n'est pas évident ! Les questions que tu dois te poser c'est :
    - généraliste (comme IEGB sur Montpellier) ou spécialiste (comme Ecoingénierie des zones humides sur Angers).
    - stage court (90% des Masters) ou long (IEGB) en M1. Perso j'ai choisi le stage long (5 mois) mais le stage court permet d'avoir plus de connaissances apprises en cours.
    - pro dès le M1, ou mélangés Mpro et Mrech en M1 (si tu veux vraiment du pro, tu as tout intérêt à prendre la 1ere option).
    - sélection dès le M1 avec quasi la même promo en M2 ou une 100aine d'étudiants en M1 et sélection pour le M2.

    Ceux que j'ai retenu :
    - Ingénierie en Ecologie et en Gestion de la Biodiversité, Montpellier II
    - Expertise Faune Flore, MNHN
    - Ecologie, Biodiversité, Evolution, Paris VI et XI (Spé ingénierie écologique et gestion des écosystèmes ou Conservation de la biodiversité).
    - Sciences de l'Environnement Terrestre, spé Ingébio, Aix-Marseille
    - Bioévaluation des écosystèmes et expertise de la biodiversité, Lyon 1.

    Voilà pour les généralistes. Je ne me suis pas plus penchée sur ceux qui étaient spécialisés dans un domaine mais il y en a pas mal sur l'eau et les zones humides un peu partout et sur tout ce qui est développement dans les pays du sud sur Montpellier.

    Bon courage, je sais que ce n'est pas évident et tu as raison de t'y prendre dès maintenant
    Un truc utile pour les candidatures masters : fais ton possible pour être active en environnement en dehors des activités scolaires (asso, bénévolat, stage...).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #3
    callendula

    Re : Choisir un master pro en écologie

    Merci pour ta réponse et pour ton petits message sinon j'aurais jamais vu ta réponse
    Une petits question : tu pense que c'est pas un peu risqué de se spécialisée en master?

  5. #4
    _Mayou_

    Re : Choisir un master pro en écologie

    Je t'en prie

    Risqué dans quel sens ? Moi j'ai fini par choisir de rester généraliste parce que je trouvais plus facile de se spécialiser lors de stages ou lectures/expériences perso que d'apprendre des choses générales une fois spécialisé. Et puis ça me laissait le champ ouvert pour faire autre chose vu que je n'étais pas sûre de vouloir me fixer.
    Mais finalement, j'ai un CV entièrement "zones humides" avec un master généraliste. Si on est sûr de soi, je dis pourquoi pas. Surtout si on a du mal à se concentrer sur les choses qui ne nous plaisent pas vraiment (genre faire du management environnemental sur un bâtiment... et oui c'est ça aussi faire un truc généraliste !).

    Mais c'est surtout les stages je pense qui vont conditionner ta spécialisation si tu en veux une.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  6. #5
    Luka33

    Re : Choisir un master pro en écologie

    Salut,
    Je suis étudiant à Lyon 1 en troisième année de licence BOP et pareil que vous je recherche un master professionnel en écologie qui apporte des compétences solides sur la gestion des milieux naturels. Mon rêve serait de bosser dans la gestion des zones naturelles comme chargé de mission ou chargé d'études. Comme pas mal de monde ...

    Je présume que de toute façon c'est plus sur les stages et sa motivation qu'il faut compter pour étoffer son CV et que à peu près tout les masters se valent au bout du compte. Mais il est certain que c'est mieux de faire un master pro qui répond vraiment à ces envies et qui nous rend compétent pour le travail qu'on aura à effectuer dans l'avenir.
    J'ai fait pas mal de recherche sur internet mais j'ai du mal à trouver des informations objectives sur les différents masters.
    J'aimerais vraiment faire un master qui soit pas trop théorique même si je fais des sorties naturalistes de mon coté, j'attends du master une formation la plus professionnelle possible.

    Je voulais savoir si vous pouviez m'éclairer sur ces différents masters :

    - Bioévaluation des écosystèmes et expertise de la biodiversité, Lyon 1
    J'ai vu qu'il était très accès sur l'hydrobiologie, ce qui n'est pas pour me déranger par contre il à l'air vraiment basés sur la biométrie peut être pas un peu trop ? Quels sont ses débouchés ? Dans la logique des choses c'est celui que je devrais intégrer.

    - Ingénierie en Ecologie et en Gestion de la Biodiversité, Montpellier II
    Son programme à l'air vraiment interessant et j'ai vu lors de mes recherches que c'est l'un des masters qui prépare le mieux à la gestion des milieux naturels vous avez des informations ou des avis sur cette formation ?

    - Sciences appliquées à la montagne équipement, protection et gestion des milieux de montagne, Université de Savoie
    Celui-ci me plait dans son aspect pluri-disciplinaire mais je sais pas si je peux l'intégrer en M1 directement en sortant d'une licence de biologie... Je pense qu'il s'éloigne plus de la gestion des milieux naturels et se rapproche plus de l'équipement des milieux de montagnes quelqu'un pourrait m'informer sur les réels débouchés de cette formation ?

    Ça fait beaucoup de questions ... Merci de m'aider.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    _Mayou_

    Re : Choisir un master pro en écologie

    Salut,

    Je suis en M2 IEGB sur Montpellier.
    De ce que j'ai ressorti de mes recherches, il serait plus ou moins au même niveau que EBE sur Paris, les 2 étant au top (après, les classements ça veut tout et rien dire).

    Le GROS avantage d'IEGB c'est les 5 mois de stage en M1 (et 7 en M2). Dès le M1 tu as une vraie expérience pratique, et pas un petit truc de 2 mois qui te laisse à peine le temps de mener un truc à bien.

    Tu as très peu d'UE obligatoires, donc tu peux vraiment te diriger vers ce qui te plait. Ethnoécologie, éducation à l'environnement, écologie des sols, des paysages ou écologie marine... à toi de choisir ! Mais aussi sur des choses plus développement durable type Agenda 21.

    La plus grosse difficulté c'est de rentrer en M1 (forte sélection) mais ensuite à moins de vraiment pas s'en sortir, tu passes en M2.

    Si tu as des questions, dis moi
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. Publicité
  10. #7
    _Mayou_

    Re : Choisir un master pro en écologie

    Ah et surtout j'allais oublier, très peu d'UE théoriques avec devoir sur table à la fin. Pas mal de projets à mener de front ou d'exposés à réaliser.
    Et ça fait du bien ! Il y a des internvenants extérieurs, de vrais pros, dans la plupart des cours. C'est beaucoup de retour d'expérience en fait plus que du cours.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #8
    Luka33

    Re : Choisir un master pro en écologie

    Merci pour ta réponse rapide, tu étais déjà à Montpellier toi avant le master ? tu es au courant du niveau qu'il faut avoir pour rentrer au M1 en étant d'une autre université ?
    Et pour finir as-tu des informations sur le master de lyon ? (Je sais qu'il est récent et c'est difficile d'avoir des informations dessus, toi qui est dans le milieu tu peut peut être m'informer comment il est perçu dans la profession... )
    En tout cas merci pour ton aide !!

  12. #9
    _Mayou_

    Re : Choisir un master pro en écologie

    Alors oui j'étais sur Montpellier avant. Pour les gens venant des autres facs ça dépend lesquelles. Mais ceux de Lyon qui étaient dans une licence Gestion de la biodiversité je crois, un truc dans le style, ils avaient tout juste 11-12 je crois.
    Parce qu'apparement Lyon est connu pour faire faire pas mal de stats compliquées ^^

    Mais sinon ce qui compte le plus c'est surtout tes expériences. N'espère pas rentrer si tu n'as jamais mis les pieds dans une asso ou que tu n'as pas fait un long voyage à l'étranger, ou un stage dans le domaine, bref quelque chose d'extra scolaire qui prouve ta motivation.

    De ce que j'ai entendu de celui de Lyon, le M1 est peut être bien mais le M2 est mal vu, avec des gens pas tops dans l'équipe. Dires de profs, mais je n'en sais pas plus.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  13. #10
    didoo43

    Re : Choisir un master pro en écologie

    Bonsoir,

    Actuellement en L2 de Biologie des Organismes à Lyon1
    je souhaiterai savoir si intégrer l'université de Montpellier en L3 optimiserai mes chances d'être acceptée en Master IEGB?
    Autrement dit existe-il un nombre de place plus important réservé aux étudiants en licence à Montpellier?

    Je m'intéresse aussi au Master FAGE spécialité Fonctionnement et Gestion des Ecosystèmes de Nancy, quelqu'un en a t-il entendu parler?

    Merci de vos réponses

    Astrid

  14. #11
    _Mayou_

    Re : Choisir un master pro en écologie

    Salut,

    Pour IEGB la plupart des entrants ne sont pas de Montpellier (on était seulement 3 je crois) ^^ Là dessus il est clair qu'ils prennent les profils qui les intéressent, peu importe d'où sont les gens, en France ou à l'étranger.

    Celui de Nancy me semble-t-il que je l'avais viré de ma liste parce qu'il y avait encore de la physio et de la bio mol en M1 Mais ça a peut être changé depuis.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  15. #12
    Luka33

    Re : Choisir un master pro en écologie

    Bonsoir,
    Mayou j'ai vu que tu avais retenu le master INGEBIO de Marseille dans ta liste, je voulais savoir si tu avais des informations à son sujet ? débouchés professionnels, qualité de la formation... J'ai lu sa plaquette de présentation il à l'air très intéressant. Je dois me décider à envoyer mes dossiers de candidatures, et je commence à être un peu perdu entre tout ces masters ... En regardant leurs plaquettes ils ont pas l'air si différents. Merci pour ton aide !

  16. Publicité
  17. #13
    _Mayou_

    Re : Choisir un master pro en écologie

    Salut,

    Pas d'infos spécifiques sur ce master qui se nomme Expertise en Ecologie et en Gestion de la Biodiversité maintenant je crois. Je sais juste que je suis en stage à ECO-MED (bureau d'études sur marseille) et que une partie des gens qui y sont ont fait ce master ^^

    Mais sinon oui à mon avis c'est kif kif avec d'autres dont celui de Montpellier (parce que même domaine = méditerranée) si ce n'est la durée du stage de M1 qui fait toute la différence.

    Envoie partout de toute manière. Tu choisiras une fois que tu sauras où tu seras pris (tu peux aussi te baser sur la qualité de vie de la ville, prix des logements, facilités de transports, vie étudiante etc de là où est le master, si tu n'as pas de préférence. C'est un peu comme ça que j'ai choisi ensuite entre Paris et Montpellier)
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  18. #14
    didoo43

    Re : Choisir un master pro en écologie

    Bonjour,

    Je recherche activement un stage pour cet été et je souhaiterai avoir ton avis Mayou sur un stage de 2 mois à l'ONF vis à vis de la candidature en master IEGB?

    En effet c'est pour le moment le seul endroit ou j'ai obtenu une réponse...malgré de nombreuses demandes.

    Bonne journée.
    Astrid

  19. #15
    _Mayou_

    Re : Choisir un master pro en écologie

    Salut,

    Ca dépend ce qu'ils comptent te faire faire là bas mais à mon avis ça peut être très très bien
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  20. #16
    JuneLemon

    Re : Choisir un master pro en écologie

    Bonjour,

    Mayou, puisque tu es en Master à Montpellier ton avis m'intéresse beaucoup.
    Je suis actuellement en L3 de biologie à Paris VI. Je refais mon 1er semestre de L3 que je n'ai pas eu l'année dernière et en février 2011, je vais profiter du fait que je n'aurai pas de cours au 2ème semestre pour partir au Chili pour un stage de deux mois en agro-écologie, puis j'enchaînerai sur un autre stage, normalement avec un chercheur du labo CEFE de Montpellier. J'ai déjà deux expériences de stages "volontaires" de 1 mois chacun à mon actif : un en systématique au Muséum d'Histoire Naturelle, et un en écologie urbaine à l'ENS Paris.

    J'aimerais donc savoir :
    - A ton avis quel est le niveau des Masters d'écologie de Montpellier par rapport à EBE de Paris VI / Paris XI ?
    - Quelles sont mes chances d'intégrer l'un de ces Masters (pro ou non) en venant de Paris VI avec un semestre redoublé et une moyenne en L3 qui va tourner autour de 11,5-12/20 ?
    - Connais-tu les chercheurs en écologie du CEFE et si oui, lequel me conseillerais-tu (je m'intéresse surtout aux végétaux et aux Arthropodes) ?
    - Quelle est l'ambiance de Montpellier : ville jeune ? vie étudiante importante ? Et au niveau des logements, est-il facile de trouver un petit appartement en centre-ville et quels sont les tarifs à peu près ?

    Je te remercie par avance de prendre le temps de me répondre.

    June Lemon

  21. #17
    _Mayou_

    Re : Choisir un master pro en écologie

    Salut,

    Je pense que tes expériences (stages et autres) compenseront largement tes notes (pas forcément top en effet, mais j'en connais qui ont été pris avec les mêmes notes). Bon je ne sais pas réellement en quoi consistent ces stages que tu as fait, mais ça démontre ton intérêt pour l'écologie.

    J'ai souvent entendu IEGB = EBE (la spécialité équivalente, bien sûr). Mais par contre, les enseignements ne sont pas du tout les mêmes ! Donc difficile de juger. EBE est beaucoup, beaucoup plus théorique, avec beaucoup plus d'écologie scientifique. IEGB est plus "pratique", plus axé professionnalisation dès le début et gestion de projet.

    La plupart des enseignants chercheurs du CEFE interviennent dans le master donc j'en connais pas mal. En Arthropodes, aucun qui fasse un truc qui m'ait intéressé donc je pourrais pas en dire plus (je suis spécialisée en entomo). Après je pense qu'ils se valent tous, prend plutôt du côté du domaine qui t'intéresse. Mais ne croit pas que ça va être facile d'y trouver un stage. Il y en a des 10aines comme toi qui font la demande (voire plus). C'est quand même THE labo en écologie sur Montpellier.
    Si l'ethnobota t'intéresse, tu peux t'adresser à Alain Reynaud qui est vraiment super (mais il est à mi-temps je crois donc pas sûre qu'il prenne des stagiaires).

    Ville jeune Montpellier ? Vie étudiante ? Huhu, avec 1/4 de sa population qui est étudiante, oui J'y vis depuis toujours, mais j'ai rencontré pas mal de monde d'ailleurs qui s'ils devaient choisir une ville ou vivre après leur passage ici pendant leurs études, ce serait bien Montpellier. Bref c'est une ville plutôt appréciée des étudiants et à taille humaine (et près de la mer et avec un climat de rêve).

    Voilà pour les infos.
    Bonne continuation
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  22. #18
    oldetudiant

    Re : Choisir un master pro en écologie

    Salut !

    Je me joins à votre discussion car je me posais la même question. Moi j'ai trouvé la solution à mes questions à partir du Master Environnement de l'Université de Lyon

    http://master-physique-atmo.univ-lyon1.fr

    Le site web de cette formation t'aidera. Les profs sont super à l'écoute, n'hésite pas à les contacter pour avoir des infos. Moi, cela m'a beaucoup aidé, j'ai eu du job et du job intéressant !

  23. Publicité
  24. #19
    _Mayou_

    Re : Choisir un master pro en écologie

    T'as fini de remonter de vieux topics pour faire ta pub ?
    Surtout que ça n'a absolument rien à voir avec l'écologie...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  25. #20
    fantomex

    Re : Choisir un master pro en écologie

    Bonjour, moi je voudrai avoir l'avis de gens qui ont fait un master pro, que font-ils APRÈS ????

  26. #21
    Ssoso

    Re : Choisir un master pro en écologie

    Bonjour!

    Je suis actuellement en train de finir ma deuxième année en école d'ingénieurs Agroparistech, et j'ai demandé trois masters 2 pros pour l'année prochaine:

    - EBE à Paris
    - IEGB à Montpellier
    - Gestion de la Biodiversité à Toulouse

    Pour moi, ils présentent tous des avantages et des inconvénients...

    J'aimerais donc avoir des avis sur ces masters, afin de savoir à quoi m'en tenir!

    Merci!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2008, 14h47
  2. Master Pro où bosser après la licence Pro?
    Par mastah71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 13h57
  3. Master recherche ou Master professionnel (écologie - biodiv)
    Par DEHUT Christophe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 21h37
  4. Que faire apres un master pro GI ou un master spécialisé école de commerce ?
    Par conan18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 20h03
  5. Master Pro ecologie
    Par genecod dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2005, 12h25