Post bac
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Post bac



  1. #1
    invite95131b5f

    Post bac


    ------

    Bonjour !
    Voila je passe en terminale S (sciences de l'ingénieur ) en ayant un niveau très faible en physique.
    J'aimerai faire des études en mathématiques mais un de mes profs m'as dit que je ne pouvait pas étudier les maths sans la physique ...
    Mon objectif était d'entrer en fac car mon dossier scolaire ne me permet pas d'envisager une école ...
    Y'as-t-il une fac qui propose l'étude des maths et l'abandon de la physique ? Au Luxembourg par exemple ?
    Merci de voter aide !

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Post bac

    Salut,

    Euh en France, il y a des universités (bon j'pense à la mienne, Paris VI, mais ça doit bien exister autre part aussi !!!) dans lesquelles tu fais encore un peu de physique en première année. Et dès la deuxième année, tu peux ne faire plus que des maths et de l'informatique

    Sans doute ton prof pensait-il aux classes préparatoires, dans lesquelles l'apprentissage des maths et celui de la physique sont indissociables (dans le sens où tu ne trouveras pas l'un sans l'autre)

    Et même aux USA, ils doivent suivre des enseignements qui ne sont pas des maths (jusqu'en dernière année du bachelor - équivalent de la licence). A ma fac, je n'ai plus que des maths en troisième année.

    Bref, renseigne-toi d'abord dans les facs françaises

  3. #3
    invite95131b5f

    Re : Post bac

    Et un diplome, pourquoi pas BTS, où l'on n'étudie que les maths voire un peu d'anglais, c'est complètement utopique ?

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Post bac

    Oui c'est utopique....
    Il faut se rappeler que le BTS est un diplome professionnalisant, qui forme donc à un métier ..... or on ne croise pas bcp de "techniciens en mathématique" dans l'industrie ou les services
    d'ailleurs, sauf à vouloir etre chercheur ou prof de maths, il faudra bien que tu t'interesses à d'autres domaines si tu souhaites trouver un boulot dans lequel tu pourra mettre en pratique ton amour des maths
    Dernière modification par vpharmaco ; 16/06/2009 à 20h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Post bac

    C'est encore moi!
    Une recherche rapide sur google m'a permis de trouver cette brochure onisep qui pourra surement t'interesser (elle presente tous les métiers autour des mathématiques)
    http://smf.emath.fr/Publications/Zoo...6_Bassedef.pdf

    Regardes d'ailleurs le DUT STID. Il pourrait t'interesser (meme si il y a aussi des cours d'informatique, d'economie et de gestion)
    Dernière modification par vpharmaco ; 16/06/2009 à 20h54.

  7. #6
    GLaG

    Re : Post bac

    Oui..les maths offrent pas mal de débouchés, mais surtout dans leur version "appliquées" qui nécessitent de connaître de la physique, ou de l'informatique, ou de la gestion, ou de l'économie, ... (liste non exhaustive).

    Les maths et uniquement les maths (avec un peu d'anglais ), ça ne débouche guère que sur des métiers d'enseignant ou d'enseignant-chercheur, donc à bac+5 ou bac+8, pas à niveau bac+2.

    Bref avant de trouver l'école, la bonne question serait "pour faire quoi après".

  8. #7
    invite95131b5f

    Re : Post bac

    Merci merci pour vos conseils !
    Effectivement le DUT STID parait être une option envisageable, cependant je n'ai que quelques notions en informatique ( programmation ) mais mon père étant informaticien, ca ne devrait pas être la mer à boire de me mettre à niveau.
    La version 'appliquée des maths ne m'intéresse pas, à part peut être l'informatique.

  9. #8
    pierreas

    Re : Post bac

    Salut
    Pourquoi t'a des mauvaises notes en physique? Je te demande ça parce que tu as surement des bonnes notes en math et qu'il est surement possible que tu progresses en physique! Travaille cette matière à fond ce serait bête de changer d'université ou de je ne sais quoi tout ça parce que tu ne manies pas le programme de physique de première.
    Enfin je voulais surtout insister que ton "faible niveau" en physique n'est pas irréversible.

  10. #9
    invite95131b5f

    Re : Post bac

    Bah en fait je sais pas vraiemnt pourquoi j'arrive pas à m'en sortir en physique. Au college bien qu'ayant une excellent moyenne en physique, j'ai jamais été sure de moi dans cette matière ...
    Et là bah ... J'y arrive pas, pourtant je trvaille mais ...

Discussions similaires

  1. Post Bac
    Par invite5ae8c871 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2008, 18h55
  2. post bac
    Par invite60d66b25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2008, 12h12
  3. Post-Bac
    Par invite286f7311 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2008, 17h23
  4. post-bac
    Par invite408f4473 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2008, 22h38
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59