Prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Prépa BCPST



  1. #1
    invitee6730404

    Smile Prépa BCPST


    ------

    Bonjour !

    Alors voila: je souhaiterais aller plus tard en prépa BCPST pour ensuite devenir vétérinaire. Je suis en Première S-svt (bientôt en Terminale !).
    Mes notes, appréciations et goûts par matières sont les suivants:
    - Maths: mes moyennes trimestrielles varient entre 13 et 16,5. Le commentaire du dernier bulletin "excellent trimestre". J'adore les maths, je prend d'ailleurs spé maths l'année prochaine.
    - SVT: entre 10,5 et 12. "Satisfaisant" les 2 premiers trimestres; "Bilan decevant, ensemble tout juste moyen" au troisième trimestre. La SVT, ce n'est vraiment pas ce que je préfère.
    - Phisique/Chimie: selon les trimestres de 10 (tout rond !) à 13. "difficultés de rythme". Je n'en raffole pas.
    - Langues: 16 en allemand, 17 en anglais. Commentaire de bulletin: "félicitations". J'aime bien l'anglais surtout.
    - Matières littéraires: je me débrouille, avec 13 en histoire et 12 en français.

    Les deux premiers trimestres j'ai eu les félicitations, le troisième trimestre les encouragements. Ma moyenne annuelle est de 13,7.

    Depuis le sixième je souhaite faire véto. Seulement voila je m'aperçois depuis cette année que j'aime pas trop trop la SVT et la physique/chimie (les profs m'ont en fait un peu dégoûtés de ces matières !!). A part véto j'ai quelques idées vagues: maths sup, sciences po, fac d'anglais.

    Ma question est simple: ai-je des chances d'être pris dans la prépa BCPST que je souhaite (Lycée La Martinière Montplaisir à Lyon), et ai-je des chances de m'en sortir par la suite ? Sinon, quelle(s) orientation(s) me conseilleriez-vous ?

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invitee6730404

    Unhappy Re : Prépa BCPST

    Personne pour me répondre ?

  3. #3
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Si t'aimes pas la SVT, va pas en BCPST, c'est au moins 8h par semaine .

    Edit : si je viens de répondre =)

    Edit² : ah oui, ce n'est pas parce que tu aimes pas ça maintenant que tu n'aimeras pas après, ça peut changer.

  4. #4
    invitee6730404

    Arrow Re : Prépa BCPST

    Si t'aimes pas la SVT, va pas en BCPST, c'est au moins 8h par semaine .
    Bah en fait si je vais en prépa BCPST, ce n'est pas exclusivement pour faire de la SVT, mais pour devenir vétérinaire. Je suppose qu'il y a beaucoup de maths en BCPST, et j'aime les maths. Mais n'y aurait-il pas cependant une orientation plus adaptée qui me corresponde ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1db95efe

    Re : Prépa BCPST

    Tu peux aller en DUT ou à la fac, avec un peu de motivation c'est faisable.

  7. #6
    Tzaan

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Dydy Clecle et Soso Voir le message
    Bah en fait si je vais en prépa BCPST, ce n'est pas exclusivement pour faire de la SVT, mais pour devenir vétérinaire. Je suppose qu'il y a beaucoup de maths en BCPST, et j'aime les maths. Mais n'y aurait-il pas cependant une orientation plus adaptée qui me corresponde ?
    Mais pour devenir véto, il faut quand même aimer la bio ! Ca me parait vraiment bizare, choisir véto quand on aime les maths et pas trop la bio.... Pourquoi tu ne fais pas des études orientées vraiment maths ? Tu devrais peut-être en effet chercher une autre orientation, tu risque d'être malheureuse sinon. Mais bon, tes goûts peuvent encore changer....

  8. #7
    invitee6730404

    Arrow Re : Prépa BCPST

    des études orientées vraiment maths ?
    As-tu des exemples ?

  9. #8
    invitee6730404

    Arrow Re : Prépa BCPST

    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont les metiers qui concernent les mathematiques svp ??

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Mais pour devenir véto, il faut quand même aimer la bio !
    Pas forcément !
    J'adore les maths depuis petit, j'ai toujours été nul en bio en lycée et en prépa BCPST, ça ne m'empêche pas de m'éclater dans mes études maintenant !
    C'est pas vraiment que j'aimais pas ça, ça m'intéressait, mais j'ai jamais été bon. Crois-moi, quand tu te tapes 19 en maths et PC et seulement 12 en SVT, tu te demandes pourquoi tu rentres en BCPST ! Et puis finalement, j'ai pas regretté. J'ai eu 8,5 en bio B au concours, et bah tant pis, j'ai compensé avec les maths et la physique-chimie !
    C'est le gros avantage de cette filière, il faut être complet et à défaut de l'être, il faut pouvoir compenser une faiblesse par un point fort.


    Ma question est simple: ai-je des chances d'être pris dans la prépa BCPST que je souhaite (Lycée La Martinière Montplaisir à Lyon), et ai-je des chances de m'en sortir par la suite ?
    Comme d'habitude, impossible de se prononcer, nous ne sommes pas Mme Irma.
    La seule réponse qu'on peut te faire se tient en 2 points :
    - il faut tenter le coup de toute façon
    - le lycée La Martinière n'est pas un lycée de haut de liste, ce qui facilite un peu le recrutement.


    Par contre, te dire si tu vas être prise et surtout si tu vas y réussir, celui qui te répond est un menteur ou un escroc.

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    invitee6730404

    Smile Re : Prépa BCPST

    Ok. Merci !!
    Je pourrais donc compenser avec les maths si je reste bon dans cette matière !

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Comme je le disais, impossible à dire. Impossible de savoir si tu vas réussir en maths, te planter en bio, te planter en maths, réussir en bio...
    Et puis ça dépend aussi de pas mal de choses :
    - les autres : s'ils sont meilleurs que toi en bio et aussi bons en maths, tu es dedans ! Ca reste un concours.
    - ça dépend de la façon dont tu compenses : un 5/20 est impossible à compenser s'il est en bio. Par contre, un 5/20 en maths peut se compenser avec une énorme réussite partout ailleurs avec le jeu des coefficients. A véto, c'est 20 pour la bio, 7 pour les maths, 7 pour la physique, 8 pour la chimie, 6 pour les TIPE, donc il faut plusieurs réussites ailleurs pour compenser une défaillance générale en bio (4 épreuves au total). De même qu'il est important de limiter la casse sur les points faibles.

    L'objectif reste d'avoir une école à la sortie, donc d'être bien placé au concours.

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    invitee6730404

    Arrow Re : Prépa BCPST

    Merci du conseil !!

    Y-a-t-il d'autres idées ou conseils qu'on pourrait me donner ?

  14. #13
    invite7f2916f1

    Re : Prépa BCPST

    C'est vrai que c'est pas de bol vu que véto a les plus bas coefficients pour les maths ( coeff 1 à l'oral !! ) . En fait il faudra que tu bosses toutes les matières , la physique et la chimie sont très importantes aussi .

    Tu as probablement toute tes chances pour faire une prépa , mais il faudra se faire violence pour bosser des matières que tu n'apprécies pas forcément ( quoique ça peut changer étant donné que la bio de prépa n'a rien à voir avec celle du lycée ).

    Pour te dire comme ça peut changer au lycée j'étais pas fan de bio , pas mauvais mais pas excellent pour autant et j'ai eu 20 et 19 au concours ça fait du bien au classement ^^

  15. #14
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    C'est vrai que c'est pas de bol vu que véto a les plus bas coefficients pour les maths ( coeff 1 à l'oral !! )
    Triche pas ! Tu oublies de dire qu'il y a 2 épreuves à l'écrit de coeff 3 et 3, ce qui fait un total de 7 sur 3 épreuves alors que si on regarde la physique, c'est 4 à l'écrit, 3 à l'oral donc un total de 7 sur seulement 2 épreuves.
    La chimie, qui est quand même le second gros morceau de la BCPST, c'est 4 à l'écrit et 4 à l'oral. Idem pour la LV1 il me semble.

    Bref, les maths ont la même importance que les autres matières (autres que la bio bien sûr).

    j'ai eu 20 et 19 au concours ça fait du bien au classement
    Effectivement pas mal, pas mal ! C'est indiscret de te demander le rang que ça te fait aux ENV et à l'agro avec ça ?
    (Classe de JMD ?)

    Cordialement,
    Ecthelion

  16. #15
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Je suis d'accord pour dire qu'on ne peut pas prévoir sa réussite en prépa à partir de ses notes de lycée.

    Mais il faut quand même, à mon avis, vraiment se demander si on est près à faire 8h par semaine d'une matière que l'on n'aime pas, ou peu.

    Je ne dis pas qu'il faut y répondre non à cette question, mais il faut se la poser.
    Et ce n'est pas une bonne démarche de se dire : "c'est complètement différent du lycée, donc j'y vais tête baissé sans m'intéresser à ce que je veux faire"... Au contraire, il faut se renseigner !

    Les programmes officiels sont consultables (à ne pas essayer de décrypter dans le détails). Les bouquins de biologie du supérieur, les encyclopédies aussi, ainsi que les livres de vulgarisation scientifique qui peuvent aider.
    Donc même si l'on n'est pas capable de tout comprendre, on peut avoir un aperçu de l'enseignement de la biologie dans le supérieur, savoir ce qu'est la biologie cellulaire, la biochimie, la physiologie, ...

    Arrivé en prépa, je n'ai pas été "surpris" lorsque l'on a commencé les cours. Sur la vitesse, la densité, la quantité de travail demandé, oui. Mais sur le fond, pas plus que ça...

    - le lycée La Martinière n'est pas un lycée de haut de liste, ce qui facilite un peu le recrutement.
    Non. Il n'y a que deux lycées dans le rhône proposant une BCPST : le Parc et Lamartin, sachant que le second n'a qu'une seule classe. La sélectivité y est quasi identique.

    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont les metiers qui concernent les mathematiques svp ??
    Que dire ? C'est vraiment très vaste... Evidemment, s'il s'agit de maths uniquement, c'est l'enseignement et la recherche.
    Mais sinon, tous les métiers d'ingénieurs utilisent les maths. S'il y a une filière MP (maths physique), c'est justement pour ça : former des élèves, futurs ingénieurs, qui sont très bons en maths. Cherche du côté des débouchés après ces prépas là.
    Mais en PC (physique chimie) et PSI (Physique sciences de l'ingénieur) font aussi plein de maths, plus complexes que les notres.
    Mais il y a aussi des maths en sciences sociales (instituts de sondages, là c'est plus des stats), en finances, etc etc.

    Bref : difficile de te répondre là dessus. Fais des recherches sur le forum, la question a déjà du être posée. Et créer une nouvelle discussion pour avoir des précisions.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 20/06/2009 à 15h11.

  17. #16
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Non. Il n'y a que deux lycées dans le rhône proposant une BCPST : le Parc et Lamartin, sachant que le second n'a qu'une seule classe. La sélectivité y est quasi identique.
    Ah oui c'est vrai que tu me l'avais fait remarquer !
    Bon, je vais nuancer un peu mon propos sans pour autant en arriver à la conclusion que l'exigence de recrutement est la même : disons que l'effet nombre de classes joue, mais que Le Parc dispose d'une demande nationale, Lamatinière n'est que régional.
    Quant à l'argument "juste 2 lycées dans le Rhône", il est un peu bancal si tu me permets : il n'y a que 53 lycées en France pour 51 en métropole et 8 rien que sur Paris (15 en région parisienne). 2 lycées dans un seul département de province, c'est plus que bien. Et il ne me semble pas que le Rhône soit plus peuplé que les autres départements.
    Il y a un département qui permet de faire une comparaison parfaite prouvant qu'être le second lycée du département n'est pas un gage de niveau : l'Externat des Enfants Nantais. Il est derrière Clémenceau, qui dispose de la même réputation et nombre de classes que Le Parc, et pourtant, la demande dans ce lycée ne permet pas de sélectionner des élèves suffisamment bons pour réussir à les intégrer quelque part.
    Si tu veux faire une règle du "il n'y a que 2 lycées dans ce départements", le meilleur contre-exemple, c'est bien la Loire-Atlantique.


    Je ne dis pas qu'il faut y répondre non à cette question, mais il faut se la poser.
    Et ce n'est pas une bonne démarche de se dire : "c'est complètement différent du lycée, donc j'y vais tête baissé sans m'intéresser à ce que je veux faire"... Au contraire, il faut se renseigner !
    Bah d'un autre côté, c'est ce que fait "Dydy Clecle et Soso", on ne peut pas lui reprocher de ne pas le faire.
    J'ajouterai que j'ai peut-être sembler dire qu'on pouvait aller en BCPST en détestant la bio, je vais corriger un peu le tir : on peut y aller en étant pas très bon en bio. Par contre, il faut quand même un certain intérêt dans cette matière, c'est évident. Sinon, comment supporter toutes ces heures de cours ?
    Mais après, s'il y a l'intérêt, la curiosité sans forcément les résultats qui vont avec, c'est jouable.

    Cordialement,
    Ecthelion

  18. #17
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    je vais corriger un peu le tir : on peut y aller en étant pas très bon en bio. Par contre, il faut quand même un certain intérêt dans cette matière, c'est évident. Sinon, comment supporter toutes ces heures de cours ?
    Mais après, s'il y a l'intérêt, la curiosité sans forcément les résultats qui vont avec, c'est jouable.
    Cette fois on est d'accord


    J'accepte le contre exemple
    Mais ce qu'il faut retenir, c'est que le Parc polarise nationalement, et est très réputé.
    Je dirais même "trop" réputé. Il a dans la région souvent une mauvaise image, celle d'une prépa élitiste et vieillote, à la discipline stricte. Cette image est surtout véhiculée par les filières littéraires et économiques, mais le lycée entier en pâti.
    Résultat : il y a plein de gens en rhone-alpes, et un peu en dehors, qui demandent Lamartin. parfois même sans demander Le Parc.
    Autre facteur : st-étienne attire beaucoup moins que Lyon.
    C'est sûrement pour toutes ces raisons que les deux prépas sont quasiment aussi sélectives.

    Je précise que la mauvaise image du Parc est bien sûr infondée (sauf peut-être concernant l'internat, mais il suffit d'aller à une journée porte ouverte et de vérifier par soi même).
    La bonne ambiance dans certaines filières non scientifiques n'est pas au rendez vous, mais ce n'est absolument pas le cas en BCPST !

  19. #18
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Résultat : il y a plein de gens en rhone-alpes, et un peu en dehors, qui demandent Lamartin. parfois même sans demander Le Parc.
    Autre facteur : st-étienne attire beaucoup moins que Lyon.
    Oui mais regarde Nantes : Chateaubriand à Rennes attire beaucoup moins que Clémenceau qui est aussi très réputé maintenant dans la filière.
    Et pourtant, l'Externat n'est pas demandé.

    Je pense que franchement, à niveau égal, c'est plus sélectif au Parc.
    Pour un bon élève, la question ne se posera pas pour Lamartinière, il sera pris, alors qu'on a plein de demandes de bons élèves au Parc. Après tout, faudrait voir les demandes, mais je pense qu'elles sont plus de 3 fois supérieures aux demandes que reçoit Lamartinière à cause justement de la renommée nationale dont dispose Le Parc.

    Enfin bon, de toute façon, ça reste un débat un peu accessoire : il faut de toute façon demander Le Parc devant Lamartinière quand on est de la région et qu'on pense avoir le niveau. Les résultats sont clairement pas les mêmes et Le Parc vaut de toute façon le coup.

    Cordialement,
    Ecthelion

  20. #19
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Enfin bon, de toute façon, ça reste un débat un peu accessoire : il faut de toute façon demander Le Parc devant Lamartinière quand on est de la région et qu'on pense avoir le niveau.
    Je suis d'accord. Je m'adresse plutôt à ceux qui voudraient mettre uniquement Lamartin. : si on met Lamartin., on met le Parc avant. Et si on pense ne pas être pris au Parc, alors il ne faut pas espérer non plus être pris à Lamartin.

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa BCPST
    Par invite9d7b5d8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2007, 19h52
  4. prépa BCPST
    Par invitee296dba1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 19h06
  5. Prepa BCPST
    Par invite8e3a470d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 18h36