Après le bac sti génie mécanique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Après le bac sti génie mécanique



  1. #1
    invitef8c39648

    Après le bac sti génie mécanique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 1ère STI Génie Mécanique et je voudrais savoir si je pourrais intégrer une école d'ingénieur après le bac STI sans perdre d'années car j'ai déjà redoubler et se serait vraiment embêtant.
    Si oui, quelles sont les écoles d'ingénieur où je pourrais aller(nom)?
    PS: (Je ne souhaite pas faire de classe préparatoire)

    merci.

    -----

  2. #2
    Dismay_

    Re : Après le bac sti génie mécanique

    Tu souhaites donc faire des écoles après bac. Alors, tout dépend des spécialités que tu recherches ! après ben les réseaux les plus connus: les INSA, les UTs (Compiègne, Belfort-Montbelliard, Troyes), les ENI (notamment ENIT et ENISE pour la méca) ...

  3. #3
    invitef8c39648

    Re : Après le bac sti génie mécanique

    et puis-je intégrer une universitée pour devenir ingénieur après un bac sti gm? (sans perdre d'années)

  4. #4
    Dismay_

    Re : Après le bac sti génie mécanique

    L'université ne forme pas des ingénieurs. Mis à part les UTs comme dit plus haut, mais là c'est un cas à part.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fasenface

    Re : Après le bac sti génie mécanique

    Il existe des écoles d'ingénieur dans les Universités par exemple l'ISTIL à l'université Claude Bernard Lyon.
    Pour de venir Ingénieur apres un bac STI, il y a plusieurs voies : tu peux rentrer en DUT puis intégrer une école d'ingénieur( ça sécurise ton parcours en mettant un diplome au milieu), faire une prépa intégré (UT, filiere FAS de l'INSA à Lyon ou à toulouse, ... c'est plus sécurisant parce qu'a partir du moment ou tu es rentré tu es à 90% sûr de sortir ) faire un prépa TSI puis passer des concours (ca peut nécessité de redoubler pour les avoir)
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  7. #6
    Dismay_

    Re : Après le bac sti génie mécanique

    Non mais d'accord, mais faut bien faire la différence entre école d'ingé "affiliée" à une université (c'est le cas de polytech d'ailleurs) et un Master.

  8. #7
    inviteb0d960ef

    Re : Après le bac sti génie mécanique

    bonjour
    il y a possibilité de rentrer en admission parallèle en école d'ingénieurs (genre utbm) et aussi le métier d'ingénieur commercial si cela tente d'allier la technologie et les affaires
    esta-belfort.fr

  9. #8
    Gawel

    Re : Après le bac sti génie mécanique

    Citation Envoyé par fasenface Voir le message
    faire une prépa intégré (UT, filiere FAS de l'INSA à Lyon ou à toulouse, ... c'est plus sécurisant parce qu'a partir du moment ou tu es rentré tu es à 90% sûr de sortir )
    euh, dans les UT, c'est pas le cas en tout cas... Sur une promotion entrée en post-bac (en "Tronc Commun"), de 30 à 40% sont réorientés avant la fin de la prépa intégrée...

    Sinon, ya d'autres possibilités pour entrer en école d'ingénieur, c'est de passer par une formation de technicien avant, type BTS ou DUT
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  10. #9
    Nounouf

    Re : Après le bac sti génie mécanique

    Tu peux faire un DUT GMP (Génie Mécanique et Productique) puis réfléchir plus tard sur l'école d'ingénieurs que tu veux faire.
    Ensuite tu pourras postuler dans l'école que tu veux, ou faire une école par apprentissage etc...

Discussions similaires

  1. bac pro mva ou bac sti génie mécanique
    Par invite27049572 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2010, 20h45
  2. Après un Bac STI Génie Mécanique
    Par invite2fc8eda7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 00h16
  3. Après un BAC pro MVA un BAC STI génie mécanique
    Par inviteef0b04d4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 19h59
  4. bts ou dut après bac sti genie mecanique option systemes motorisés
    Par invite32584cb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/12/2008, 09h23
  5. prépa mécanique après STI génie optique
    Par invite50de0162 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 19h55