Peut-on réussir dans une prépa peu sélective ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Peut-on réussir dans une prépa peu sélective ?



  1. #1
    invite9b27f36f

    Peut-on réussir dans une prépa peu sélective ?


    ------

    Bonjour,

    Grâce à la procédure complémentaire j'ai été accepté en prépa BCPST au lycéée Albert Schweitzer au Raincy. Je sais que ce lycée est très peu sélectif et très peu côté mais je voulais absolument aller en prépa BCPST, or j'étais sur liste d'attente pour mes voeux de la procédure normale donc je n'est pas vraiment eu le choix. J'étais très contente et rassurée quand j'ai été accepté car au moins j'étais sûre de faire quelque chose à la rentrée. Mais voila aujourd'hui je suis un peu perdue. J'ai regardé les résultats aux concours de cette prépa et j'ai assez vite déchanté..car on ne peut pas dire que cette prépa obtient des supers résultats aux concours c'est pourquoi je me demande s'il est possible de réussir dans une prépa peu sélective comme celle où je vais aller ? Je précise que le concours que je vise est le concours véto, qui, je sais n'est pas le plus facile. J'essais de me dire que le programme que je vais apprendre est le même que dans les autres prépas mais les résultats sont là et ça me fait un peu peur.

    Je vous remercis d'avance pour votre réponse

    -----

  2. #2
    g_h

    Re : Peut-on réussir dans une prépa peu sélective ?

    Hello,

    Si cette prépa est "moins cotée" il y a une raison majeure, c'est que les très bons élèves ne la demandent pas, pour des raisons historiques.

    Ce n'est pas parce que la prépa n'est pas cotée que tu ne réussiras pas, mais simplement parce que du fait de la sélection, dans d'autres prépas il y a beaucoup d'élèves avec (à priori) un meilleur niveau que toi, qui pourraient te passer devant aux concours. Or, ce dernier point n'est pas quelque chose de déjà joué d'avance, il ne te reste qu'une chose à faire : travaille pour essayer d'arriver au niveau de ce qui passent le concours Véto.
    Etre pris dans une prépa cotée ne fait pas définitivement de toi un bon élève, et etre pris dans une prépa moins cotée ne fait pas de toi un mauvais élève. Seulement, les résultats que tu as obtenus dans les années antérieures te permettent de te situer par rapport aux autres (même si en prépa tout peut se renverser, c'est déjà un bon indicateur).
    Donc, au boulot, et surtout ne cherche pas déjà des excuses quant à un possible échec, car les résultats que tu obtiendras ne seront pas "ceux de ta prépa" mais bien les tiens, et proportionnels au travail que tu auras fourni. Les profs que tu auras ne sont pas plus magiciens que dans d'autres prépas, et ne feront pas de toi un génie sans que tu n'aies à lever le petit doigt

    En tous cas, renseigne toi aussi sur tous les débouchés que t'offrent une prépa BCPST, et je pense qu'ils sont assez nombreux pour que tu aies une roue de secours ! C'est en refusant ton admission que tu risquerais de te fermer des portes.

    Bon courage

  3. #3
    invitee7d77e6c

    Re : Peut-on réussir dans une prépa peu sélective ?

    Bonsoir !

    J'ai été moi aussi admise au lycée Albert Schweitzer en procédure complémentaire. Je viens de Marseille et je vais donc être pas mal déstabilisée en arrivant là bas. Je suis assez angoissée et je me demandais si d'autre personne reçue dans ce lycée accepteraient de me contacter (histoire d'avoir quelques bases à la rentrée et de ne pas arriver en terre complètement inconnue). Quel option avez vous choisi pour le logement, la cantine, avez vous commencé à travailler etc...

    Merci d'avance, n'hésitez pas à me contacter par mp.

Discussions similaires

  1. Secret pr réussir sa prépa?
    Par invited801eb0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2011, 09h56
  2. Recherche d'une prépa peu sélective
    Par invited694944c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 14h06
  3. Peut-on faire des neurosciences après une prépa maths ?
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2007, 20h10
  4. espoir pour prépa sélective?
    Par inviteb5edeb78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2005, 17h42
  5. Une Prepa Qui Peut Mener Au Journalisme ?
    Par invite8462aabd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2005, 22h18