Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Medecine




  1. #1
    Aromain

    Question Medecine

    Bonjour à tous je vien de lire un sujet sur un site internet sur la medecine, et je voulais savoir si le médecin spécialiste en diagnostic existe ?

    Merci pour vos reponses .

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Hazel

    Re : Medecine

    Si tu veux un conseil, tu devrais reposter sur tes sujets au lieu d'en creer de nouveau pour chacune de tes questions ( c'est deja le troisieme sujet que tu ouvres ), pour que la lisibilité du forum soit meilleure...

    Si tu veux un deuxieme conseil, tu devrais arrêter de chercher un métier en rapport avec les séries américaines que tu vois a la télé ( profiler, maintenant Dr. House j'imagine ), dans tous les cas le métier en question n'aura aucun rapport avec ce qu'on peut voir dans les séries, soit-en sûr, et il y aura sûrement d'inombrables métiers que tu prefereras.

    Sinon oui il existe une spécialité axée sur sur les maladies systemiques, qui est aussi axée sur le diagnostic: la Médecine interne.
    Ca n'a evidement aucun rapport avec Dr.house, et tu devrais vraiment attendre un peu, prendre le temps d'arriver en terminale, voir les filieres qui t'interessent vraiment et reflechir ensuite a ton orientation...

  4. #3
    Aromain

    Re : Medecine

    Attendre un peu non je pense pas, je ne peut pas attendre !
    Cela n'a aucun rapport avec les séries américiane puisque je ne les regardes pas . Je lis simplement des choses et je m'y intéresse.


  5. #4
    Mikihisa

    Re : Medecine

    Je suis un grand fan du Dr.House et je n'ai jamais réelement pris ses diagnostiques au sérieux, sauf que lorsque dans un épisode il a diagnostiquer une parténogénèse pour une femme qui a eu un enfant toute seule. Ca m'as paru drôlement suspect une femme qui fait un enfant toute seule, j'ai alors chercher sur internet et me suis rendu compte que .... bah ca existe en fait ....

    En tous cas pour en revenir à Dr.House, certaines choses dites dans la serie reste pertinante, et bien plus que dans d'autre serie telque Urgence ou Grey's Anatomie.
    Maintenant je doute fort que dans un même hopital il y est autant de cas si difficile à traiter, et faut pas rêver ce type de cas la plus part du temps ils crèvent.

  6. #5
    Hazel

    Re : Medecine

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    bah ca existe en fait
    ... comme toutes les pathologies presentes dans les séries médicales en général, elles existent toutes ( peut etre a de rares exceptions près ), que croyais-tu, qu'ils inventaient tout ? Ca ne change rien au probleme...

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    En tous cas pour en revenir à Dr.House, certaines choses dites dans la serie reste pertinante, et bien plus que dans d'autre serie telque Urgence ou Grey's Anatomie.
    Là n 'est pas la question, donc, evidement que les pathologies qui sont dans cette série existent et leur prise en charge aussi, tout comme dans la série urgence ou Grey's Anatomie même si tu sembles en douter ( dans une série axée sur la médecine, il n'inventent rien, ils ne font que prendre des médecins en consultant et leur demander plein de maladies specaculaires qui existent, et les adaptent a leur série en mettant le plus de complications possibles et le plus de choses graves possibles ).

    Le fait est que quasiment toutes ces pathologies sont extremement rares, et tout est poussé au spectaculaire a l'extreme ( des qu'un patient reçoit un médicament - ou alors une fois sur deux soyons bon prince - paf il faut un choc anaphylactique, il faut le reanimer, ça fait de l'audience... en pratique ce genre de reaction allergique et plus que rare. )

    Idem pour les médecins de cette série, ils font tout a la fois, la radiologie, les interventions chirurgicales, l'analyse des lames au microscope... dans les faits ces actes sont faits par des médecins differents a chaque fois de differentes spécialités.

    Bref pour les étudiants du milieux médical, ces séries ( en particulier Dr House ) sont une source intarissable de moqueries et on joue souvent au jeu de la plus grosse incoherence, elles ne manquent pas.

    Sortez-vous définitivement de la tête ce que vous voyez dans ces séries, ça n'a presque plus aucun rapport avec l'exercice actuel de la médecine ( et ne croyez pas que c'est comme ça aux states... quand on dit que c'est exagéré, c'est exagéré même pour là bas. ).
    Si vous voulez faire médecine, attendez d'être en Terminale S, renseignez vous sur les modalités du concours, des études, leurs difficultés etc, pesez le pour et le contre avec les autres filieres decouvertes entre temps qui pourraient vous plaire, et seulement après faites un choix intelligent, et non basé sur des séries completement fictives et faites justement pour tenir en haleine et "accrocher " les jeunes et moins jeunes publics.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    MiMoiMolette

    Re : Medecine

    Citation Envoyé par Aromain Voir le message
    Attendre un peu non je pense pas, je ne peut pas attendre !
    Cela n'a aucun rapport avec les séries américiane puisque je ne les regardes pas . Je lis simplement des choses et je m'y intéresse.
    Et pourquoi tu ne peux pas attendre ?
    De toute façon, tu dois faire plusieurs années de médecine avant de devoir réellement t'orienter vers telle ou telle spécialité, non ?
    Et puis... Le point de vue change beaucoup une fois qu'on entre dans le supérieur et qu'on attaque les études.
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

  9. #7
    lamorgana

    Re : Medecine

    bonjour,

    Je m'incruste un peu car "qu'est ce qu'un médecin spécialisé en diagnostic"?

    Ca m'as paru drôlement suspect une femme qui fait un enfant toute seule, j'ai alors chercher sur internet et me suis rendu compte que .... bah ca existe en fait ....
    quelqu'un pourrait il me donner un lien?

    Et...Aromain, à 15 ans, je ne sais pas à quel niveau d'étude tu es mais tu es un peu obligé d'attendre...
    Anal Nathrach, udhras beothadh, dochioll dian fe

  10. Publicité
  11. #8
    g_h

    Re : Medecine

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    quelqu'un pourrait il me donner un lien?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Parth%C3%A9nogen%C3%A8se

  12. #9
    lamorgana

    Re : Medecine

    merci g_h, mais le lien précise que
    Chez les mammifères, la parthénogénèse est difficile, et sans doute impossible dans la nature, en raison notamment du phénomène d'empreinte, qui fait que la chromatine de l'ovule et celle du spermatozoïde sont différentes. Néanmoins dès 1939, Gregory Pincus réussit la parthénogenèse de la lapine, avec 1 succès pour 200 tentatives
    bon d'accord il y a le "lapin" mais le post précédent parlait d'une femme...c'est ce qui m'étonne, et comme personne n'a relevé...
    Anal Nathrach, udhras beothadh, dochioll dian fe

  13. #10
    Hazel

    Re : Medecine

    La plupart des choses qu'on voit dans ces séries " existent " ... de là a dire que ce n'est pas parfois pure science fiction...
    Enfin comme je le disais, des 3 séries qu'on a cité dans ce topic, Dr House est de loin la plus délirante et fantaisiste des trois, pas seulement dans les pathologies mais aussi souvent dans les traitements, et aussi dans leur habitude a entrer chez les gens par efraction pour chercher dans le frigo de leur patiente si elle mange du jambon ou du poulet ( ... ). Bref souvent du gros n'importe quoi.

    Pour eviter de devier du sujet ( si vous voulez parler des pathologies je vous invite a rejoindre la section " santé et médecine générale " du forum ), il faut evidement rajouter ce qui a été dis dans les derniers posts a savoir que la spécialité n'est de toute façon choisie qu'après 6 ans d'étude de médecine selon son classement si on peut se le permettre.

    Donc a 15 ans, non seulement tu peux attendre, mais en plus tu dois...
    Tu ne trouveras rien de constructif pour l'avenir aussi tôt dans tes études secondaires, tu risques entre temps de trouver des interêts dans beaucoup d'autres filieres. Donc un peu de moins de precipitation, prend ton mal en patience, et n'hesite pas a faire des salons de l'étudiants pour te renseigner sur les métiers qui t'interessent.

  14. #11
    Mikihisa

    Re : Medecine

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    merci g_h, mais le lien précise que


    bon d'accord il y a le "lapin" mais le post précédent parlait d'une femme...c'est ce qui m'étonne, et comme personne n'a relevé...
    Cette femme à pourtant bel et bien exister et cela donna lieu à pas mal de polémique d'ailleurs (elle s'appel MJ je crois).
    Alors certe la parthogénèse humaine est extremement rare pour ne pas dire impossible, il n'en est pas moins qu'elle est théoriquement possible.
    Naturellement difficile voir impossible (1 conception virginale pour combien de conception ?) mais artificiellement ... mais c'est là que l'éthique scientifique intervient, on assimile d'ailleurs souvent la parthogénèse artificielle au clonage.

    Pour en revenir au Dr.House, je suis entièrement d'accord avec toi, les cas mis en scènes sont des maladie souvent très rare et les effet sont souvent très éxagérer, mais çà reste avant tout du cinéma il ne faut pas l'oublier. Il n'en est pas moins que c'est certainement la seule serie traitant de la médecine qui se rapproche le plus à de la medecine dans le sens où les diagnostic restent pertinant. Les autres series se contente d'administrer des médicament et de faire des piqure.
    De plus si un medecin tel que Dr.House éxistait, il aurait depuis bien longtemps perdu son droit d'exercer, c'est une évidence.

    Soit tirons un trait sur les serie médicale, car comme dit précedemment, çà ne représente en rien ce qu'est la medecine dans la réalité:
    ______________________________ ______________________________ _______

    Il est clair que c'est inutile de penser d'or et déjà à ta spécialisation, car crois moi les années risquent d'être longue sinon. Tu ferais mieux d'attendre avec impatience le moment où tu étudiera l'immunologie en TS.
    Dernière modification par Mikihisa ; 25/07/2009 à 18h28.

  15. #12
    lamorgana

    Re : Medecine

    Je ne m'étais pas rendue compte que nous étions sur le forum orientation

    je voudrais bien avoir des détails là dessus et je vais de ce pas dans la section adéquate!...
    Anal Nathrach, udhras beothadh, dochioll dian fe

  16. #13
    Mikihisa

    Re : Medecine

    Bref t'as pas d'étapes encore à passer avant d'être médecin.
    La première étant bien sur d'avoir ton bac, de bien choisir ta fac (Paris 6 est de loin la plus réputer dans le domaine).
    Viens ensuite l'étape de la P1, diminutif de PCEM1 (Premier Cycle d'Etude Medicales 1). La P1 est un concours, et pas des moindre qui plus est. En effet vous êtes chaque année entre 1000 et 3000 étudiant à candidater quand seulement 200 élèves sont reçu. Bien évidemment il n'est pas rare de doubler la P1, mais encore une fois tout le monde ne peux pas doubler la P1. (Pour un exemple: à paris 6 environ 1400 personnent passe le concours, 200 sont reçu 600 repique).
    Quand tu seras arrivé à là, alors la proffession de Medecin sera déjà plus à ta portée =)

  17. #14
    g_h

    Re : Medecine

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    tout le monde ne peux pas doubler la P1. (Pour un exemple: à paris 6 environ 1400 personnent passe le concours, 200 sont reçu 600 repique).
    1400 - 200 admis = 1200 recalés
    si 600 doublent parmi les 1200, c'est eut-être que beaucoup des 600 autres ont déjà doublé, et n'ont pas le droit de tripler (sauf sur dérogation : Article 6 de l’arrêté du 18 mars 1992 sur la réglementation de la P1) donc peut-être que ceux qui se voient refuser le droit de doubler ne sont pas tant que ça... !

  18. #15
    vpharmaco

    Re : Medecine

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    La première étant bien sur d'avoir ton bac, de bien choisir ta fac (Paris 6 est de loin la plus réputer dans le domaine).
    Le "de loin" est clairement de trop.
    Pour le classement des universités en fonction des resultats à l'ECN, les statistiques 2008 sont sur ce document de l'ANEMF : http://www.anemf.org/IMG/pdf_pdf_Cla...s_ECN_2008.pdf

  19. #16
    Hazel

    Re : Medecine

    Oui c'est surtout une phrase qui ne veut pas dire grand chose... avant de se soucier d'une fac " reputée " ou pas il faudrait songer a passer sa P1.
    Et même ensuite, le plus important est de loin le travail personnel pour l'ECN, pas la fac dans laquelle on sera de la seconde a la 6eme année.

  20. #17
    mh34

    Re : Medecine

    Je suis un grand fan du Dr.House et je n'ai jamais réelement pris ses diagnostiques au sérieux, sauf que lorsque dans un épisode il a diagnostiquer une parténogénèse pour une femme qui a eu un enfant toute seule. Ca m'as paru drôlement suspect une femme qui fait un enfant toute seule, j'ai alors chercher sur internet et me suis rendu compte que .... bah ca existe en fait ....
    Non, vraisemblablement pas.
    En tout cas, il n'y a aucun lien sérieux sur le Net qui renvoie vers une histoire de parthénogénèse vraie et spontanée dans l'espèce humaine, donnant naissance à un enfant viable.
    Une discussion a été initiée sur ce sujet ici : http://forums.futura-sciences.com/sa...e-humaine.html

    ps : merci lamorgana!

  21. #18
    MiMoiMolette

    Re : Medecine

    Plop,
    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Bref t'as pas d'étapes encore à passer avant d'être médecin.
    La première étant bien sur d'avoir ton bac, de bien choisir ta fac (Paris 6 est de loin la plus réputer dans le domaine).
    Euh... Et tu t'es basé sur quoi pour dire que c'est la plus réputée ?
    Ce sont les statistiques de l'ECN qui pourraient faire office de classement pour la qualité de la fac. Et encore, il faut prendre en compte ce que vpharmaco et Hazel ont dit. C'est comme pour les prépas : ce sont les élèves qui font le niveau de la prépa.
    Viens ensuite l'étape de la P1, diminutif de PCEM1 (Premier Cycle d'Etude Medicales 1). La P1 est un concours, et pas des moindre qui plus est. En effet vous êtes chaque année entre 1000 et 3000 étudiant à candidater quand seulement 200 élèves sont reçu. Bien évidemment il n'est pas rare de doubler la P1, mais encore une fois tout le monde ne peux pas doubler la P1. (Pour un exemple: à paris 6 environ 1400 personnent passe le concours, 200 sont reçu 600 repique).
    Quand tu seras arrivé à là, alors la proffession de Medecin sera déjà plus à ta portée =)
    Euh... Et tu as trouvé ces chiffres où ?
    Pour autant que je me souvienne, le concours à P6 avait 2200 élèves (and counting)
    330 sont reçus pour médecine, + 30 dentaire + ~ 30 sage femme/kiné.

    Environ la moitié des reçus en deuxième année était primante.
    Pour ceux qui ne peuvent pas redoubler, il s'agit de :
    - ceux qui sont déjà doublants (dérogation nécessaire)
    - ceux qui ont une moyenne inférieure à 5 (il me semble...bref, il y a une moyenne minimale à avoir), auquel cas, on leur propose une année de remise à niveau à la fac.

    Pour le débat sur les séries médicales, tantine m'avait dit que Urgences était le plus réaliste dans son style ^^
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

  22. #19
    Hazel

    Re : Medecine

    Oui les chiffres m'etonnent aussi... l'ONDPS doit probablement mettre en ligne les numerus clausus ( le national, et celui pour chaque fac de médecine de France ), mais je sais que de coutume le nôtre est l'un des plus restrictif ( 12 a 12,5% a Marseille ) et qu'il est plus souvent de l'ordre de 15% voire un peu plus dans de rares facs...

    Donc ces chiffres me semblent un peu exagérés ( vers le bas ).

    ( Et pour les séries médicales, effectivement urgence est de très loin la plus réaliste, la moins fantaisiste, et même si elle est aussi adepte de l'etallage de cas spectaculaires pour l'audience, ils sont déja bien plus courants et bien plus réalistes que dans les autres séries... )

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par matilly dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. médecine
    Par mec6290 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 19h39
  3. médecine
    Par beautiful dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 21h17
  4. Médecine
    Par caro.03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 18h21
  5. medecine
    Par aymen10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2004, 14h30