Etudes vétérinaire ...
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etudes vétérinaire ...



  1. #1
    invite61e26480

    Red face Etudes vétérinaire ...


    ------

    Bonsoir ,

    Je ne sais pas si le forum est approprié à ma question , sait on jamais . Je suis actuellement 3/2 BCPST et je veux tenter le concours véto . Seulement voilà , j'ai cherché partout et je ne trouve pas , le coût des études vétérinaires , une fois qu'on a intégré l'école évidemment . Cela m'étonnerait fortement que la formation soit " gratuite " . Si quelqu'un pouvait me renseigner cela m'aiderai beaucoup ...

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invited9ab8c2f

    Re : Etudes vétérinaire ...

    Bonjour,

    J'ai trouvé cette information:

    Peut être en téléphonant aux écoles tu aurais plus de renseignements
    École vétérinaire de Toulouse

    http://www.envt.fr/Enseignement/page242.htm

  3. #3
    invite015cb473

    Re : Etudes vétérinaire ...

    Bonjour,
    cette année, le coût de l'inscription en ENV est de 1600€. Et ce coût augmentera de 400€ tous les ans jusqu'à atteindre 2500€ l'inscription annuelle.
    Les boursiers ne paient rien du tout de ces frais. Mais quand on n'est pas boursiers, ça fait une sacrée somme !
    Je suis en train de préparer mes chèques pour la rentrée et je vais débourser pas moins 1900€ rien que pour la rentrée (inscription, sécu, médecine préventive, cercle des élèves).

    Je suis à Lyon, mes parents n'y habitent pas et je loue donc un petit appartement à 5Km. Au total, cette année, j'ai coûté un peu plus de 13 000€ à mes parents. (C'est pas une blague, j'ai fait mes comptes il y a quelques jours.)
    Entre l'inscription, les frais de la rentrée (coût de fonctionnement de la promotion, rémunération d'élèves pour prendre en note les cours, les licences sportives, l'achat de matériels scolaires), le coût de l'alimentation, de l'essence, du loyer et je ne compte même pas les aller-retours en train pour rentrer de temps en temps dans la famille. Ca monte très vite...

    Alors bien sûr, il est possible d'avoir une place à la résidence de l'école (quand cette résidence existe, il n'y en a pas à Nantes), on peut être boursier, bénéficier d'APL, ou prendre une colocation, on peut choisir de ne pas rentrer dans les équipes universitaires de sport, de se déplacer uniquement à vélo (à l'ENVL, c'est pas possible ou alors il faut un ami motorisé pour aller faire ses courses en covoiturage). Mais en effet, c'est pas donné.


    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite31d3c9c8

    Re : Etudes vétérinaire ...

    Bonjour,

    Pour ma part je vais entrer en première année à maisons-Alfort. Je veins de recevoir mon dossier d'inscription et vu le coût des études j'envisage de travailler le weekend à côté. La question que je me pose alors c'est est-ce possible? Ou est-ce que les études de véto prennent trop de temps (comme en prépa^^) pour pouvoir envisager de travailler le weekend?


    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite015cb473

    Re : Etudes vétérinaire ...

    Bonjour,
    Pour ma part je vais entrer en première année à maisons-Alfort. Je veins de recevoir mon dossier d'inscription et vu le coût des études j'envisage de travailler le weekend à côté. La question que je me pose alors c'est est-ce possible? Ou est-ce que les études de véto prennent trop de temps (comme en prépa^^) pour pouvoir envisager de travailler le weekend?
    Si si, c'est tout à fait envisageable. Et vu le coût de la vie à Alfort, c'est parfois même souhaitable ! Parce que je peux te dire qu'un logement dans le secteur quand tu n'es pas à la résidence, c'est autre chose que pour les 3 autres ENV (et même si l'école de Lyon est dans la banlieue plutôt aisée de Lyon, c'est pas encore les mêmes tarifs !).
    Le coût de la vie est d'ailleurs un argument qui joue de plus en plus en défaveur d'Alfort...

    Mais oui, pour répondre à ta question, il est tout à fait possible de travailler à côté des cours. Méfie-toi juste de l'emploi du temps alforien qui peut vous délocaliser en Normandie de temps en temps je crois. Renseigne-toi peut-être avant de postuler quelque part.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invite2c25ab61

    Re : Etudes vétérinaire ...

    Comme l'a mentionné Ecthelion 1600 € de frais d'inscription cet année.

    Néanmoins il ne faut pas oublier que c'est une école publique et non une école de commerce à plusieurs milliers d'euros l'année... L'inscription est gratuite pour les boursiers. La résidence étudiante de Lyon est une résidence CROUS, le tarif mensuel étant d'environ 300 € auquel se rajoute les APL; ce qui réduit le coût d'une centaine d'euros. N'oublions pas non plus que les études vétérinaires côutent très cher à l'état, de l'ordre de 23 000 € annuel par étudiant. D'ailleurs le rapport guené soulignait cet année "on peut se demander si l'état doit toujours supporter une telle part part de la formation vétérinaire"

    Ces études ne sont donc pas aussi cher que l'on pourrait le penser au premier abord. C'est la durée de cursus (minimum 7 ans pour le doctorat) qui représente un investissement important pour la famille.

Discussions similaires

  1. Ethologie et études vétérinaire
    Par invite67e8858b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2017, 11h16
  2. Etudes vétérinaire
    Par invite045a55c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 188
    Dernier message: 09/04/2016, 20h05
  3. Etudes vétérinaire en Italie!
    Par invitebf8e9ae2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2010, 16h10
  4. Quelques questions concernant mes études futures ( vétérinaire )
    Par invite7d17d14d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 12h46
  5. Quelques questions concernant mes études futures ( vétérinaire )
    Par invite7d17d14d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 10h52