Quel nom porte ce metier ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quel nom porte ce metier ?



  1. #1
    invite957b4520

    Question Quel nom porte ce metier ?


    ------

    Bonjour, je suis en seconde generale, et je passe en première S.
    J'aimerai plus tard faire des recherche, en medecine, faire des exeprience sur des rats par exemple, rechercher les virus etc ... Travailler en laboratoire !

    Je ne connais pas l'intitulé de cette profession, je ne la trouve pas sur le site de l'onisep, alors si vous pourriez m'en dire plus sur ce metier, description, etudes, revenus .. etc.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Quel nom porte ce metier ?

    BJr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Si tu veux travailler dans un laboratoire, tu seras donc LABORANTIN (technicien, ingénieur,...directeur !) en biologie....ou autre (chimie, physique...)
    Voir là:
    http://www.bloc.com/article/travail/...-20080702.html

    A+

  3. #3
    Hazel

    Re : Quel nom porte ce metier ?

    Oui ce n'est pas vers la médecine qu'il faut s'orienter... cherche plutot du coté des facs de sciences, biologie, etc...

  4. #4
    invite957b4520

    Re : Quel nom porte ce metier ?

    MErci beaucoup c'est ce que je pensais, la fac de sciences.
    Et le niveau d'etude ? Bac+8 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keitaro44

    Re : Quel nom porte ce metier ?

    Ca dépend de ce que tu veux faire. Si tu te vois passer une majorité de ton temps sur l'ordi à comprendre des résultats expérimentaux, publier des articles et en lire d'autres, à chercher des financements etc. tu peux aller jusqu'à bac+8 (chercheur) mais je te préviens que la recherche en France est très bouchée !!
    Si tu veux au contraire passer plus de temps à manipuler, il faudra t'arreter à bac+2 ou bac+3 (technicien).

  7. #6
    invite957b4520

    Re : Quel nom porte ce metier ?

    Cependant chercheur est un metier bien plus rémunéré =/

    technicien, seulement 1600€ / mois ...

    Je doute vraiment !

  8. #7
    Keitaro44

    Re : Quel nom porte ce metier ?

    Tu te rends compte de ce que tu dis ?? 1600 € / mois pour un débutant c'est déjà beaucoup !!! En ce qui concerne le salaire de chercheur, par rapport au nombre d'années d'étude c'est pas très rentable : Tu commences en gros avec le même salaire... Bien sûr ça peut augmenter rapidement mais avant ça il faut trouver l'emploi...

    Franchement, si tu ne jures que par le salaire et que tu veux devenir chercheur, tu devras t'expatrier à l'étranger : Ce sera bien plus rentable et facile de trouver un emploi.

  9. #8
    invite441ba8b9

    Re : Quel nom porte ce metier ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si tu veux travailler dans un laboratoire, tu seras donc LABORANTIN (technicien, ingénieur,...directeur !) en biologie....ou autre (chimie, physique...)
    Un laborantin est un technicien. Il pensait plutot au mêtier de chercheur.

  10. #9
    invite957b4520

    Re : Quel nom porte ce metier ?

    Keitaro, c'est bien cela la "fuite des cerveaux" ? Lorsque les jeunes étudiants partent aux US notemennt pour rentrer dans la recherche ?
    Le truc c'est que je ne sait pas du tout comment faire !

    Après mon bac, je poursuit des etudes en france ? Pour devenir chercheur et je part après les études, ou bien je part après le bac, étudier a l'étranger ?

    Merci a tous pour votre aide !

  11. #10
    Hazel

    Re : Quel nom porte ce metier ?

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    Tu te rends compte de ce que tu dis ?? 1600 € / mois pour un débutant c'est déjà beaucoup !!!
    Ah ça...
    L'an prochain (enfin a la rentrée 2010 - 2011 quoi ) je serai payé environ 1300 euros net par mois ( avec eventuellement le prix de gardes en plus ), et j'aurai bac+6... lapeacetache il faudrait que tu te rendes bien compte de la réalité du monde du travail, 1600 euros par mois c'est déja un bon petit salaire, et qui est loin d'être donné a tout le monde.
    Dernière modification par Hazel ; 07/08/2009 à 12h58.

  12. #11
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Quel nom porte ce metier ?

    Pour info, 1600 euros nets par mois, c'est grosso modo le salaire médian des français.
    Citation Envoyé par lapeacetache Voir le message
    Après mon bac, je poursuit des etudes en france ? Pour devenir chercheur et je part après les études, ou bien je part après le bac, étudier a l'étranger ?
    Tu peux très bien faire tes études en France. Le doctorat est un diplome reconnu internationalement. La très grande majorité des chercheurs francais qui bossent à l'étranger sont diplomés d'un doctorat francais (et c'est cool car les etudes en France coutent souvent moins cher !!)

Discussions similaires

  1. nom d'un metier
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2009, 17h35
  2. quel est le nom de ce metier?
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2008, 21h32
  3. Un profil de métier mais quel est le métier qui correspond?
    Par invite7147cd67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 17h23
  4. Quel nom porte ce solide ?
    Par invite01fd0dbe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2004, 12h18
  5. quel nom a ce métier ????
    Par invite412604be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2004, 14h13