Topic visité et revisité => prépa
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

invite7536172
    Invité

------

Bonjour,

Comme le dit l'intitulé, je sais que le sujet a déjà été visité et revisité, mais je n'ai pas trouvé de cas se rapprochant du mien.

Je viens de rentrer en Terminale S.

J'étais en première S l'an dernier, dans un lycée classé environ 900 en France, selon L'Etudiant, mais qui avait un assez bonne réputation.
    Mes moyennes à l'année étaient :
    Français : 17
    Histoire-Géo : 15
    Mathématiques : 18,5
    Physique-Chimie : 17
    SVT : 16
    Histoire Euro : 19
    Anglais LV1 : 18
    Espagnol LV2 Euro : 14,5
    Italien LV3 : 16
    EPS : 13,5
    Mes résultats aux épreuves anticipées du bac sont :
    Ecrit : 6 (Hors Sujet..)
    Oral : 19
    TPE : 17

J'ai changé de lycée pour ma terminale, je suis au lycée des Chartreux, à Lyon, qui est classé 7ème en France. Mes notes vont sûrement chuter, et je ne serai plus première de la classe, mais je compte me donner à fond, je sais que j'ai encore beaucoup de marge de travail.

Je vous demande alors selon ce que j'ai déjà dit quelles prépas MPSI voire PCSI je peux viser ?

Merci beaucoup !

-----

invitee210c01d

Re : Topic visité et revisité => prépa

Tu vas recevoir tout un tas de réponses (justifiées) de gens qui te diront qu'ils ne sont pas devin. De plus l'étalage de notes est assez mal vu. Mais ceci dit tu as (en surface) un bon, voir très bon, dossier. Tu as l'air d'avoir le profil 'très bon partout, avec plein d'options'. Beaucoups de positif (et je pense que c'est pour entendre ce genre de remarque que tu as posté ton bulletin). Concernant les prépas tu dois te faire un avis personnel et les gens du net qui ne te connaissent pas vont avoir du mal à t'aiguiller avec justesse.

invite7536172
    Invité

Apprentimagicien, décidément on se trouve partout ;o)

Certes, je voudrais être rassurée, surtout par rapport à ma note au bac de français, mais je m'inquiète aussi quand à cette année. Je vais me donner à fond, mais je ne serai qu'en milieu de classe, et je sais pas ce que ça vaut. Dans ma classe il y en a des vraiment bons apparemment, qui viseraient les prépas parisiennes telles que Ginette, mais je ne pense pas être à la hauteur. Mon "rêve", serait Le Parc, à Lyon.
    En fait, je ne sais pas DU TOUT, à quelle genre de prépa je peux postuler, j'ai peur de viser trop bas ou trop haut, je n'arrive pas à me situer.

invitee210c01d

Il vaut mieux questionner tes professeurs. Il est vrai que ta note à l'écrit fait un peu tâche... Mais on est jamais à l'abris d'un accident!
    Pour avoir un meilleur aperçu il faudrait que tu nous donnes les moyennes de classe en 1ère et les classements. Car il me semble que tes moyennes seront toujours jugées relativement à celles de ta classe.
    Si ton rêve est d'entrer au lycée Le Parc, et bien tu le mets en 1er choix puis tu mets un 2nd choix un peu plus sécurisé et ainsi de suite. On ne devrait pas choisir une énorme prépa parce qu'on a les notes pour y aller mais parce qu'on le veut tout simplement.
    Renseigne toi le plus possible autour de toi. Un dossier ne se juge pas qu'avec des notes car il y a trop de facteurs qui entrent en jeu (même si il faut l'avouer elles comptent beaucoups (trop?)...).

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitedb2255b0

C'est un peu con comme question "quelles prépa je peux visé, j'ai 18 partout".

Tu te pose pas de question, tu peux mettre 12 prépa, tu met les 11 meilleurs et 1 pourrie au cas où et tu vois laquelle des 11 t'accepte.

invitee210c01d

J'pense que c'est "un peu" plus compliqué quand même. Mais en gros c'est ça.

invitedb2255b0

J'ajouterais de plus que je viens d'un lycée extrement pourri de la banlieue nord-parisienne (93-77), qu'une fille de ma classe à eu 19.5 de moyenne général au bac et à été accepté à st-louis, et qu'un pote (pas dans ma classe) à eu 16.02 de général au bac et lui à été accepté à Henri IV (bon faut dire qu'il à eu 20 en maths, çà fait joli faut le dire).

Donc je ne suis pas sur que le lycée duquel tu viens vas jouer sur la prépa qui te choisira, l'important étant surtout les notes et le dossier.

invitee210c01d

Euh les notes du bac ne sont pas prises en compte que je sache si?

invitedb2255b0

Non puisque seuls les 2 premier trimestre compte, mais c'étais pour donner un ordre d'idée quant aux personnes de mon lycée qui ont été accepté dans de grande prépa.

invite7536172
    Invité

C'est là que vient le problème. Je regrette d'avoir changé de lycée, parce-que l'internat c'est dur, le lycée est dur, alors que j'aurais pu rester dans mon ancien lycée, et en bossant à fond j'aurais été première de la classe (grosse déprime..).

invite7536172
    Invité

Je déprime pas parce-que je suis pas première de la classe, juste parce-que mon ancien lycée me manque énormément, rentrer chez moi le soir, le mercredi après-midi me manque déjà. Je crois que j'ai fait une énorme erreur en changeant de lycée, 16 ans c'est tôt pour partir de chez soi. Et maintenant je suis dans la m*rde parce-que j'arrive pas à bosser et je sais plus quoi faire !

invitee210c01d

C'est l'effet classique de la rentrée ça.
    Laisse filer et fais toi des amis dans un premier temps car ce n'est pas après 2jours de cours que tu vas crouler sous les devoirs. Ensuite tout va se tasser bien gentiment et tu seras de nouveau d'attaque!

invite7536172
    Invité

J'espère. Parce-que là je donnerais n'importe quoi pour que demain matin je me lève, je prenne mon car, comme l'an dernier..

Discussions similaires

1. pb avec lave vaisselle atoll revisité
    Par invite34b9e757 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2006, 17h55
  2. new topic : vrai énergie free : pt 141 old topic
    Par invitedada3093 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2005, 07h23