astrophysicien : quel chemin ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

astrophysicien : quel chemin ?



  1. #1
    invite06a166f3

    astrophysicien : quel chemin ?


    ------

    Bonjour,
    je suis très intéressé par une carrière en tant qu' astrophysicien. On m'a conseillé de faire MPSI, école d'ingénieur.
    Après je voudrais continuer jusqu'au doctorat mais on me déconseille. Quelqu'un pourrai-ilt m'aider à choisir svp ?

    -----

  2. #2
    invitec3f06645

    Re : astrophysicien : quel chemin ?

    pour etre astrophysicien, il te faudra obligatoirement un Doctorat...
    a faire apres une ecole d'ingénieur (avec un M2 en double cursus en derniere année) ou après un master.

  3. #3
    invite6f735bcb

    Re : astrophysicien : quel chemin ?

    Perso je te conseillerais école d'ingé avec M2 en //. Ensuite doctorat +post doc+ cdd...jsuqu'a un éventuel poste.. Mais l'intérêt c'est qu'avec une école d'ingé tu pourras plus facilement te recycler après la thése "au cas où" ...en effet il faut voir que y'a très peu de place en astro pour les CR/MCF..cette année une dizaine de place et + de 500 candidats...donc faut lutter et prendre en considération la possibilité d'une expatriation aux US. Après ils faut aussi intégrer une école correct (rang A ou B) et assez généraliste sinon l'admission en thèse peu être "compromise"..mais tu verras bien au moment des concours, pour l'instant une prepas (MPSI ou PCSI) me parait un bon choix!

  4. #4
    invitec3f06645

    Re : astrophysicien : quel chemin ?

    Citation Envoyé par reno84 Voir le message
    en effet il faut voir que y'a très peu de place en astro pour les CR/MCF..cette année une dizaine de place et + de 500 candidats
    + de 500 candidats faut quand meme pas exagerer...
    cette année en 17 au CNRS il y avait 181 candidats pour 7 postes (poste 17/03). et par ailleurs une dizaine de postes en MC.
    ca reste effectivement tres peu de postes pour beaucoup de candidats.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3475f91e

    Re : astrophysicien : quel chemin ?

    Encore un ! bon, ben voici un copié collé qui, je l'espere, te seras utile :

    Salut !
    je ne sais pas quelles sont les meilleures filières à l'université, mais sache que pour les écoles d'ingé il y a l'ENSPS (aussi appelée PS, école nationale supérieure de physique de Strasbourg) sur CCP, dans 2 ans sur banque de notes mines ponts, qui forme des ingénieurs physiciens, avec une option dans le domaine permettant de faire en parallèle un master en astrophysique. C'est une des seules écoles qui propose de l'astrophysique. Et juste à côté de l'école, il y a l'institut internationnal de recherche spatial, qui recrute pas mal d'élèves pour des stages, et même des thèses. Alors je pense que ça peut valoir le coup que tu y jettes un oeil !
    Bonne chance !

  7. #6
    invitec3f06645

    Re : astrophysicien : quel chemin ?

    Citation Envoyé par ThomasG91 Voir le message
    Et juste à côté de l'école, il y a l'institut internationnal de recherche spatial
    impossible de trouver des infos sur le web sur ce labo.
    Tu peux nous donner un lien ?
    Merci

  8. #7
    invite3475f91e

    Re : astrophysicien : quel chemin ?

    Bien sûr.
    Voici le lien vers leur site, à savoir qu'ils proposent aussi de nombreux masters : http://www.isunet.edu/
    Attention, c'est écrit en anglais, c'est internationnal, même si c'est bien situé à Strasbourg ne t'inquiète pas !

  9. #8
    invitec3f06645

    Re : astrophysicien : quel chemin ?

    c'est etonnant cet ISU...
    est-ce reconnu par une quelconque instance nationale ?
    pour la recherche cela ne semble affilié ni au CNRS, ni à l'insu ni au CEA, ce qui est surprenant voire louche pour un institut basé en France.
    pour l'enseignement, je n'ai rien trouvé non plus.
    Cela fait partie de l'université de strasbourg ? de l'ENSPS ?

  10. #9
    invite06a166f3

    Re : astrophysicien : quel chemin ?

    En démarrant avec deux ans en MPSI, je peux envisager l'ENSPS ?

  11. #10
    invite3475f91e

    Re : astrophysicien : quel chemin ?

    1. L'ISU n'est pas affilié à l'ENSPS. Ils proposent juste à ces étudiants de poursuivre leurs études chez, mais l'ENSPS a son propre master en astrophysique, complétement indépendant. Mais l'isu est financé par l'armée de l'air, l'université de Strasbourg, la région alsace, la communauté urbaine de Strasbourg, le département du bas rhin, pour ce qui est de français, après, de nombreux organismes de recherche spatiale européene et américaine le finance, ainsi que ces organismes américains, la liste est disponible sur le site. Mais surtt, ils sont financés par des industriels privés, c'est pour ça que je me dit que c'est peut être encore mieux que le master de l'ENSPS, mais bon, le revers de la médaille c'est que les études de cet organismes sont payantes, 5000 dollars pr un an je crois ! dc après faut voir, faut se renseigner, je vous dit ce que je sais, mais je n'ai personnellement pas eu les moyens d'étudier là bas, en plus j'ai finalement opter pr une autre domaine que l'astrophysique. Mais je pense que ca vaut tjs le coup de bien se renseigner sur ttes les possibilités !

    2. Si tu veux intégrer l'ENSPS apres mpsi et mp, il n'y a pas de problème, vu que cette école ne s'intègre quasiment qu'apres prepa ! lol En plus tu as de la chance, elle est facile à avoir pr l'instant, elle est sur CCP, et quasiment personne n'est au courant qu'elle passe sur banque de note mines ponts ds 2 ans, du coup elle est tres tres accessible alors profites ! apres moi je pense surtt que l'avantage c'est que si tu trouves pas de boulot, tu auras un diplome d'ingénieur pr te recycler, dc un boulot quasi assuré ! ce qui sera pas le cas de la fac... mais apres c'est à toi de voir, je sais pas ce qui est le mieux ds l'absolument, je te donne juste mon avis, il vaut ce qu'il vaut.

    en tt cas bon courage à toi pr choisir la voix qui te convient le mieux !

  12. #11
    invite06a166f3

    Re : astrophysicien : quel chemin ?

    elle est sur CCP, et quasiment personne n'est au courant qu'elle passe sur banque de note mines ponts ds 2 ans
    Ca veut dire quoi ça ?

Discussions similaires

  1. l'electronique : quel chemin à suivre ?? !!
    Par ichigo01 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2009, 15h12
  2. Quel etudes pour devenir astrophysicien?
    Par invite4ee8fc10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2007, 10h03
  3. Quel chemin suivre pour etudier l'astronomie?
    Par invite96ff024e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 15h45
  4. [Génétique] [orientation] Quel chemin prendre.....? AHHH
    Par inviteeb2f61d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2007, 15h10
  5. astrophysicien
    Par invite0496604c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2004, 16h27