bonjour svp est ce que un ingénieur en pétrochimi peut devenir astrophysicien si oui comment faire? merci
-----
bonjour svp est ce que un ingénieur en pétrochimi peut devenir astrophysicien si oui comment faire? merci
Bonjour
http://ufe.obspm.fr/
donne quelques pistes pour les formations
Le CNRS recrute parfois au niveau "ingenieur" bac+5
http://www.cnrs.fr/fr/travailler/chercheur_recrut.htm
la volonté est capitale pour se réorienter mais je pense qu'il n'y jamais d'impossibilité
nos amis donneront surement d'autres pistes !
bon courage
Salut,
Pour devenir astrophysicien, il faut une thèse en astrophysique. Le cursus avant la thèse n'a pas vraiment d'importance tant qu'il permet d'arriver à un master 2 d'astrophysique sans lacunes.
Par contre, je ne vois pas trop pourquoi quelqu'un qui veut faire une thèse en astrophysique ferait une école d'ingénieur en pétrochimie.
donc il nya pas de possibilité si je comprend bien
Si, c'est toujours possible. Tout comme il est possible de faire de la pétrochimie après un bac littéraire...
Y'a un age limite je crois pour faire la thèse par contre renseigne toi. Je sais pas si c'est 27 ou 28 et c'est propre à l'astro.
Je ne vois pas de quoi tu parles.
Ça dépend du financement, non ?
non il n'y a plus d'age limite dans le cadre du nouveau contrat doctoral.
Je dis qu'en astro il y (a/avait ?) un âge limite pour passer sa thèse (sûrement en rapport avec le financement, le rapport demande/nombre de places), ca peut paraitre étrange mais bon ce sont des paroles de maitres de conf en astro.
Un ami à moi souhaitait reprendre un cursus complet devenir chercheur en astro et on lui a répondu (l'an dernier) qu'il ne pourrait pas aller en thèse à cause de son âge... Apparement c'est/c'était un truc particulier en astro...
Je ne connais rien de tel. Il y avait une limite d'âge pour le principal concours du CNRS, mais elle a été levée depuis longtemps.
Maintenant, tu peux sans problème te retrouver sans boulot fixe à plus de 35 ans !
ok merci pour les réponses. donc il me faut faire des études en physique et mathématique? et quelles sont les meilleur filière? j'adore la physique
Salut !
je ne sais pas quelles sont les meilleures filières à l'université, mais sache que pour les écoles d'ingé il y a l'ENSPS (aussi appelée PS, école nationale supérieure de physique de Strasbourg) sur CCP, dans 2 ans sur banque de notes mines ponts, qui forme des ingénieurs physiciens, avec une option dans le domaine permettant de faire en parallèle un master en astrophysique. Cest une des seules écoles qui propose de l'astrophysique. Et juste à côté de l'école, il y a l'institut internationnal de recherche spatial, qui recrute pas mal d'élèves pour des stages, et même des thèses. Alors je pense que ça peut valoir le coup que tu y jettes un oeil !
Bonne chance !
dite moi svp si jamais après une thèse en astrophysique vs ne vs faite pas emboché vers kel secteur pourié vs vs orienté afin de trouvé un job
Outre l'enseignement (ce qui n'est pas gagné pour toi vu ton orthographe déplorable), tu peux très bien aller dans le monde de l'entreprise. Les thèses en astrophysique ne sont pas particulièrement reconnues, mais un DRH intelligent saura reconnaître l'intérêt de quelqu'un qui a bossé sur un sujet complexe en équipe dans un contexte fortement international en gérant un projet sur plusieurs années et avec une maîtrise de l'outil informatique...