Bonjour à tous,

Je vous écris ici car je pense que les personnes pouvant répondre à mes questions seront des étudiants ou ex-étudiants en biologie, de facs ou d'écoles d'ingénieur.
J'ai obtenu cette année un master 2 recherche (DEA) en biologie (neurobiologie et pharmacologie précisément) et je ne sais pas quoi faire pour me professionnaliser. J'ai eu la mention assez bien (13,43 de moy.)
J'ai envoyé des dizaines de courriers durant des mois pour obtenir une bourse de thèse mais en vain. De plus j'ai finalement eu l'impression que c'était un mal pour un bien car à lire de nombreux témoignages de jeunes récemment diplômés d'un doctorat, sur le marché de l'emploi c'est complètement bouché (bizarre quand on y pense avec Bac+8 !). Et avec une thèse on ne peut visiblement que faire de la recherche publique, chose dont je n'ai pas du tout envie, vu que d'après les chercheurs il n'y a quasiment plus de recherche privée en France (et je veux rester en France). Mon père lui même a un doctorat dans quasiment le même secteur, mais il est aussi ingénieur chimiste (il n'est pas passé par la fac). Et avec un diplôme d'ingénieur plus une thèse il a toujours travaillé dans des boites privées, pour faire du développement et non pas de la recherche pure et dure, pas à la paillasse en somme. Mais visiblement ce n'est plus du tout comme ça de nos jours bien qu'il ne veuille pas me croire...
A vrai dire, tout ça m'a presque dégouté de travailler dans un labo. Je préfererais faire du développement ou toute autre chose (marketing, gestion, publicité par exemple...). Faire quelque chose qui me paraisse évolutif quelque part. (Mon rêve serait même de créer ma propre entreprise, mais plus tard car je n'ai aucune expérience). Mais que faire pour accéder à de tels postes? Quelle formation complémentaire me conseilleriez-vous? Quels postes existe-t-il réellement d'ailleurs?

Quoiqu'il en soit, tous vos témoignages, tous vos conseils seront les bienvenus. Merci !