changement d'orientation après DUT genie civil ( bac +2)
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

changement d'orientation après DUT genie civil ( bac +2)



  1. #1
    invite2c3ac2bb

    Arrow changement d'orientation après DUT genie civil ( bac +2)


    ------

    bonjour à tous et à toutes,

    voila je suis en deuxième année d'un DUT de génie civil et je m'aperçois que ce n'est peut être pas la voie à laquelle j' appartient. il est sure qu'il est peut être un peu tard pour s'en rendre compte mais je pense que j'ai choisi cette filière un peu par dépits du fait d'un manque de maturité en terminal ( S ) du moins au niveau de mon orientation professionnelle.

    c'est pourquoi je m'adresse à vous. je suis donc en voie d'avoir un niveau bac+2 en génie civil et j'aimerais me réorienter vers une filière plus diriger vers le commerce ou la finance.
    j'ai un dossier assez moyen: bac S du premier coup avec 10.02, notes moyennes en dut et mauvais classement. mais je ne me suis jamais vraiment mis à bosser dure et j'ai soudainement une motivation (surement du au fait que mon projet professionnelle commence à s'éclaircir) ce qui me pousse à travailler dure et je pense atteindre au moins la tranche des 40 premiers de promo cette seconde année (ce qui est bien partit).

    donc voila pourriez vous m'indiquer des écoles de commerce ou finances qui accepterais mon dossier ou me permettrais de passer leurs concours. d'ailleurs je ne serais pas contre étudier à l'étranger ce qui je pense est un gros plus dans un CV et même au point de vue personnel (enrichissement).

    j'ai bien évidement déjà commencer un peu à chercher et j'ai trouver quelques écoles comme l'EPSCI: quelle est sa réputation? est-ce dure d'y rentrer?
    je ne serais peut être aussi pas contre une prépas si le besoin s'en fait ressentir.

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite3acfbda2

    Re : changement d'orientation après DUT genie civil ( bac +2)

    Renseigne-toi, il y a des concours qui te sont ouverts pour accéder à des écoles de commerce. Notamment, me semble-t'il le concours Passerelle.

  3. #3
    invite2c3ac2bb

    Re : changement d'orientation après DUT genie civil ( bac +2)

    oui je pense passer par une passerelle mais étant en iut génie civil à saint nazaire (plutot bien réputé) cela ne risque pas de m'handicaper étant donner que je n'ai jamais fait de gestion ou d'éco? (meme si je compte prendre les cours d'une amie pour me mettre un peu dedans quand meme).
    les épreuve des passerelles sont elle vraiment orienter sur les connaissance en économie et en gestion?

  4. #4
    jojol

    Re : changement d'orientation après DUT genie civil ( bac +2)

    Bonsoir,

    Le concours passerelle 1 qui se passe à bac+2 est destiné à tout bac+2. Tu passes d'abord l'écrit: français, l'anglais, un test ( connaissance , logique...) et une épreuve que tu choisis en fonction de ta filière d'origine dans une liste de matière donnée:
    voir le site :
    http://www.passerelle-esc.com/passerelle-1.htm

    Tu ne peux pas être pénalisé parceque tu n'as pas fait de cours d'éco ou de gestion. Ces cours te seront dispensé à ton arrivée en école.

    Ma fille l'a passé l'an dernier avec une licence de mécanique. Elle a été admises dans 4 des 5 écoles dont elle a passé l'oral. Il faut simplement très bien préparer l'écrit. Il y a des exemples de sujets sur le site. et être prêt à affronter les oraux. ( langue(s) et entretien).


    Bye,

    Jojol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c3ac2bb

    Re : changement d'orientation après DUT genie civil ( bac +2)

    merci jojol, mais j'ai encore une question tu dis qu'on sera dispenser de cours d'eco et de gestion arrivé à l'écoles c'est à dire? les écoles de commerce ne font pas de cours déco ou de gestion? ou alors venant d'un DUT je n'aurais pas la meme formation dans l'école que ceux venant de prépas?
    merci

  7. #6
    jojol

    Re : changement d'orientation après DUT genie civil ( bac +2)

    Non, cela veut dire que tu auras ces cours en arrivant dans l'école.

    Bye,

    Jojol

  8. #7
    invite2c3ac2bb

    Re : changement d'orientation après DUT genie civil ( bac +2)

    ah d'accord!
    et sauriez vous ou je pourrais trouver des sujets corrigés de concour ou de quoi s'entrainer?

  9. #8
    invite2c3ac2bb

    Re : changement d'orientation après DUT genie civil ( bac +2)

    je me suis bien renseigner au sujet des ESC et certaine ont mauvaise réputation (on paye chère l'école et on obtient le diplome sans trop "fouler") de plus certaines ont un diplome non reconnu par l'état.
    les écoles de cette liste http://www.dimension-commerce.com/cl...009/1/3/0/189/ sont-elles "fiables"?
    de plus en prenant par exemple le concoure passerelle 1, comment les étudiants sont-ils "distribués" dans les différentes écoles?
    de plus j'aimerais faire une formation en double diplome ( c'est à dire avoir la possibilité d'aller étudier 1an à l'étranger) quelles écoles sont bien réputées pour offrir ce genre de services?
    merci

  10. #9
    invite6c4ab786

    Re : changement d'orientation après DUT genie civil ( bac +2)

    Salut Cibot, Je suis exactement dans le meme cas que toi, je voudrai juste savoir est ce que ta finalement passé le concour? si oui est ce que ta integrer une ecole de commerce? N'est il pas dur pour quelqu un qui vient d'IUT GC de se convertir au commerce ?
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. bac sti génie civil vers dut génie civil
    Par invitef54c9209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2010, 04h27
  2. Après un DUT Génie Civil
    Par rsimon12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2008, 16h48
  3. ENI après un DUT Génie Civil
    Par invite2c8eb9ca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2008, 19h27
  4. après un DUT Génie Civil... ??
    Par macros dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 21h19
  5. après un DUT Génie civil
    Par invitea65728aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2007, 10h43