voila, je suis un amoureux des animaux et plus particulièrement des mammifères sauvages et, j'aimerais vivement savoir quelles exactement les études à entreprendre pour devenir mammalogiste.
Merci d'avance.
-----
17/10/2009, 20h37
#2
invite8b816a70
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3 805
Re : formation mammalogie
Salut,
Il faut faire des études de biologie des organismes/biologie des populations à la fac. Mais "mammalogiste" ça ne veut rien dire. Ca veut juste dire que tu étudies les mammifères, mais ça peut très bien être dans la recherche comme en bureau d'études ou encore dans un parc ou une réserve... bref c'est juste une spécialité de quelque chose !
Donc de bac+5 (master pro) à bac+8 (doctorat), tout dépend de ton objectif. Quoique avec un BTS GPN, si tu as de très bonnes connaissances naturalistes, ça peut suffire.
Mais ne t'attend pas, dans tous les cas, à trouver un boulot spécifiquement là dessus. Les débouchés sont...euh... très très très très très faibles. Donc si tu es prêt à faire tout autre chose, ou autre chose en plus dans la biologie/écologie, ce serait pas mal
18/10/2009, 12h55
#3
invite14f5c9b1
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
13
Re : formation mammalogie
Salut,
Merci déja pour l'info.
Il faut donc commencer en licence en science de la vie (=biologie) et se spécialiser ensuite dans l'organisme ou les populations.
Puis aller en master ou en master pro (=en alternance?).
Pour finir aller en doctorat pour ceux qui prènent un master normale (on ne peut pas s'arrêter en master normale?)
Mais on doit être bien dévalorisé lorsqu'on a fait un master pro comparé à un doctorat, ou sa veut rien dire?
Ces études concernent uniquement celui d'un zoologiste?
Désolé de balancer tout comme ça.
18/10/2009, 22h42
#4
invite8b816a70
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3 805
Re : formation mammalogie
Encore une fois, zoologiste ça n'existe pas !! C'est comme parler de "savant", ce sont des métiers d'un autre siècle
Un master pro, c'est un master qui a pour but de s'arrêter à un bac+5, donc un niveau ingénieur. Ce n'est pas en alternance. C'est juste que c'est pas le même boulot au bout que celui que tu auras avec un doctorat ! Donc pas les mêmes études, et pas dévalorisé, c'est juste que ça dépend de ce que tu veux faire comme boulot.
Donc à toi de voir quel est le type de boulot que tu veux faire. Sachant que peu importe le niveau, le secteur est assez bouché (ça ne m'empêche pas d'y être !).
Sinon les masters c'est pro ou recherche. Or la recherche se fait à un niveau doctorat. Donc un master recherche n'est pas fait pour s'arrêter là puisqu'il ne te donnera aucun élément te permettant d'entrer dans la vie active.
Je te conseille d'aller sur le site de quelques facs regarder les différents parcours en "écologie", puisque c'est plus ou moins là que tu vas te diriger.
Quoique tu peux toujours faire de la physiologie sur les organismes mais je n'ai pas l'impression que ce soit ce dont tu aies envie.
En gros je dirais : dirige toi en licence de bio (les noms sont différents dans chaque université) et une fois en 2ème année, tu pourras commencer à voir ce qu'il t'est possible de faire. N'hésites pas à discuter avec les profs (car oui, contrairement à ce que l'on dit, même en fac c'est possible, ils ne vont pas te manger au contraire !) et à chercher des petits stages.