Etude pour être prof de physique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Etude pour être prof de physique



  1. #1
    invite1a6e7c9e

    Question Etude pour être prof de physique


    ------

    Bonjours à tous,

    Je suis actuellement en première S, et je voudrais devenir professeur de physique. Je voudrais aller à l’université et non à la FAC. Quelqu’un pourrai me dire quelles études faire après le Bac ?
    Merci d’avance

    Bonome78

    -----

  2. #2
    invitea9b6b5a8

    Re : Etude pour être prof de physique

    Citation Envoyé par bonome78 Voir le message
    Bonjours à tous,
    Je voudrais aller à l’université et non à la FAC.

    Bonome78

    Bah ca va être compliqué car c'est la même chose!

  3. #3
    invite1a6e7c9e

    Re : Etude pour être prof de physique

    on ma dit que c'était différent

  4. #4
    alpg84

    Re : Etude pour être prof de physique

    Et comment t'a t-on expliqué la différence? Qu'est-ce qui fait que tu ne veux pas aller à la "fac"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited231abb3

    Re : Etude pour être prof de physique

    Ben non, c'est pareil.
    Enfin je cois qu'il y a une petite subtilité : L'université désigne l'établissement alors que le faculté est une composante de l'université qui correspond à une discipline. Par exemple, on dit l'université de Nantes et une faculté de mathématique.
    Bon ça change rien à ton problème. Pour faire prof de physique, il faut aller à l'université/la fac.

  7. #6
    invite1a6e7c9e

    Re : Etude pour être prof de physique

    on ma di que la fac cétai surtou des cour magistrau alors que l'universiter c plus structurer

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Etude pour être prof de physique

    Citation Envoyé par ptit_tagada Voir le message
    Bon ça change rien à ton problème. Pour faire prof de physique, il faut aller à l'université/la fac.
    On peut aussi faire une prépa, PCSI (première année) puis PC (physique chimie, deuxième année) et rejoindre la fac ensuite.
    C'est en prépa = classe préparatoire aux grandes écoles que les cours ne sont pas en amphi, dans des petites promotions.
    Par contre, on y fait beaucoup de maths. Il y a aussi des sciences de l'ingénieur (SI), et un peu d'anglais et de français.
    La charge de travail y est beaucoup plus importante qu'à la fac où l'on peut se contenter de peu de travail pour avoir la moyenne et réussir son année. Par contre, pour être vraiment bon il faut travailler et personne ne te poussera à le faire. La fac s'adresse donc plutôt à ceux qui sont autonomes.

    Finalement, que ce soit après un cursus uniquement universitaire, ou un cursus prépa+fac, il faut être recruté par l'éducation nationale.
    Actuellement, cela se fait par un concours qu'on a le droit de passer à Bac+3 (licence) ou plus : CAPES pour le collège et le lycée publics en filière générales (il existe un équivalent uniquement pour les établissement privés), CAPELP pour les lycées professionnels, ... Ces concours tendent à être remplacées par un master d'éducation (bac+5)
    Il existe un autre concours, l'agrégation, beaucoup plus difficile. Il permet d'enseigner plus facilement dans les niveaux les plus élevés et donne accès à l'enseignement en BTS/DUT/classes préparatoires, écoles d'ingénieurs et fac dans certains cas.

    Et je confirme : fac et université c'est la même chose.
    Tu dois confondre université avec autre chose (peut-être les classes préparatoires).

  9. #8
    invite1a6e7c9e

    Lightbulb Re : Etude pour être prof de physique

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    On peut aussi faire une prépa, PCSI (première année) puis PC (physique chimie, deuxième année) et rejoindre la fac ensuite.
    C'est en prépa = classe préparatoire aux grandes écoles que les cours ne sont pas en amphi, dans des petites promotions.
    Par contre, on y fait beaucoup de maths. Il y a aussi des sciences de l'ingénieur (SI), et un peu d'anglais et de français.
    La charge de travail y est beaucoup plus importante qu'à la fac où l'on peut se contenter de peu de travail pour avoir la moyenne et réussir son année. Par contre, pour être vraiment bon il faut travailler et personne ne te poussera à le faire. La fac s'adresse donc plutôt à ceux qui sont autonomes.

    Finalement, que ce soit après un cursus uniquement universitaire, ou un cursus prépa+fac, il faut être recruté par l'éducation nationale.
    Actuellement, cela se fait par un concours qu'on a le droit de passer à Bac+3 (licence) ou plus : CAPES pour le collège et le lycée publics en filière générales (il existe un équivalent uniquement pour les établissement privés), CAPELP pour les lycées professionnels, ... Ces concours tendent à être remplacées par un master d'éducation (bac+5)
    Il existe un autre concours, l'agrégation, beaucoup plus difficile. Il permet d'enseigner plus facilement dans les niveaux les plus élevés et donne accès à l'enseignement en BTS/DUT/classes préparatoires, écoles d'ingénieurs et fac dans certains cas.

    Et je confirme : fac et université c'est la même chose.
    Tu dois confondre université avec autre chose (peut-être les classes préparatoires).
    Merci pour tous les renseignements, c'est super bien expliqué Merci


  10. #9
    invite1a6e7c9e

    Re : Etude pour être prof de physique

    merci a tous

    Je me suis décider et je vais aller a la fac mais quel cursus scolaire (en détaille si possible) dois-je faire?

Discussions similaires

  1. études pour être prof de maths?
    Par invitea805e4d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2012, 22h32
  2. ENS l'agregation seulement pour etre prof?
    Par invite40f82214 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2008, 12h43
  3. Cursus pour être prof de physique chimie
    Par invite3c38be0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2007, 23h38
  4. comment faire pour etre prof en maternelle
    Par inviteebcd0fb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 20h49
  5. Licence de biologie et de sciences de la vie: différences? :S (pour etre prof de bio)
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2005, 09h45