Bonjour,
Je suis en TermS et je voudrais faire de la bio/agro plus tard, je sais que c'est un peu tôt pour parler des voeux, mais je me pose quand même pas mal de questions sur l'ordre dans lequel les mettre et cela parceque mes voeux sont de différentes natures ; prépa, école, DUT.
J'habite à Bordeaux et mon premier voeu serait la Prépa Montaigne à Bordeaux, mais j'hesite car Montaigne est une bonne prépa intermédiaire et qu'il en existe des meilleures mais pas à Bordeaux. Notamment deux meilleures; Ozenne et Fermat. Cependant ces deux prépas sont à Toulouse. Dois-je postuler pour les meilleures de Toulouse puis celle de Bordeaux, ou bien mettre en premier voeu Bordeaux ? Et si je mets Bordeaux en premier, cela vaut-il le coup de mettre après de meilleures prépas, Toulouse ou une intermediaire de la capitale ?
En dernier voeu de prépa, est-ce préférable de tenter une prépa très moyenne ou bien, une école ou un DUT ? En gros la prépa, quelle qu'elle soit, est-elle meilleure que toutes les autres voies ?
> Le critère qui me fait hésiter n'est pas le coût d'un appart ou de l'internat.
Puis, une fois la question des prépas réglée, il me faut encore une voie de secours au cas où je ne serais pas prise. Je ne sais pas s'il me faut préférer juste après un DUT ou bien une école d'ingénieur bac+0. J'aurais voulu postuler dans une école agro mais elles ne recrutent qu'à bac+2, ainsi je me rabats sur l'UTC qui me propose un enseignement génie biologique que je pense pas mal, mais certainement pas aussi ciblé que dans une école agro. Et l'INSA de Lyon où on trouve 'biochimie et biotechnologies' & 'génie energétique et environnement', qui ne sont pas des formations, je pense, assez bio et trop sciences de l'ingénieur ...
Et pour les DUT, je ne sais pas si je dois les placer avant ou après l'UTC ou l'INSA, entre l'UTC et l'INSA [en sachant que l'UTC sera placée avant l'INSA], car si je suis acceptée dans le DUT, je n'ai pas l'assurance d'être admise dans une de mes écoles agro a bac+2, après un concours, tandis que pour les deux écoles d'ingé, je suis pratiquement sûre que, si je suis prise, j'irai au bout des 5 ans. Alors qu'avec le DUT, je n'ai plus que la fac...
Voila, voila, merci d'avoir lu, c'était long !
Merci pour vos réponses,
> Lauriane
-----