Devenir sapeur pompier
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Devenir sapeur pompier



  1. #1
    invite90dda4be

    Devenir sapeur pompier


    ------

    mon fils est dans les jsp depuis 3 ans il veut devenir professionnel
    vers quel bep faut il se diriger
    il est en 4ème pour le moment mais il risque de passer en 3ème soutien donc un bep par la suite
    merci de vos reponses.

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : devenir sapeur pompier

    Bonjour et bienvenue sur le forum!

    J'ai déplacé votre discussion dans la rubrique appropriée.

    Pour la modération.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : devenir sapeur pompier

    Avec un BEP il peut espérer entrer comme sapeur. Comme ce sont des polyvalents, je dirai n'importe lequel à priori. Mais comme je suppose qu'il voudra progresser ensuite par des concours internes il vaut mieux prendre quelque chose d'adapté. Quelle est la liste des BEP un peu techniques dans les établissements où il pourrait entrer ?
    En outre s'il marche bien en BEP il peut espérer, après une année de transition, s'orienter vers un bac techno et ce serait nettement mieux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Vinc

    Re : devenir sapeur pompier

    Salut!
    Je connais quelqu'un qui donne des cours en IUT HSE (Hygiéne Sécurité) et apparement la plupart des candidats se destine à être sapeurs pompiers...
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : devenir sapeur pompier

    Oui, je connais : j'y ai enseigné pendant 30 ans ! Mais la question était posée à un autre niveau. Si, dans ce DUT beaucup veulent être pompiers (officiers), en réalité maintenant le nombre de places au concours est faible et la plupart devront faire autre chose. De plus depuis peu il faut une année de licence supplémentaire pour présenter le concours d'officier.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite90dda4be

    Re : devenir sapeur pompier

    il un bep securité et hygiène et merci pour tes reponses si tu nou en savoir + sa serait mieu merci

  8. #7
    invitea3c01782

    Re : devenir sapeur pompier

    je suis en 3e é j'aimeré savoir lé BEP ou CAP que l'on propose apré la 3e
    J'aimeré avoir plus de renseignement sur le BEP agent de prévention et de sécurité
    merci d'avance

  9. #8
    inviteb5ad4fba

    Re : devenir sapeur pompier

    Bonjour,
    je me prénome DUMONT Rémi!!
    J'ai 16 ans et je suis en train de finir ma deuxième année de JSP , en faisant très bientôt le brevet des cadets!
    Pour ma part, j'aurais voulu avoir quelques renseignemants sur ma future orientation car là je suis en seconde et je compte faire un bas S!
    Par la suite je voudrais devenir Sapeur-pompier Professionnel!
    ET je voudrais savoir si , faire un DUT HSE permet tout de même de faire le concours de SPP en tant que 2eme classe!!
    Car il faut un bac +3 pour faire celui des officiers mais peut-on avoir un bac +2 voir +3 et faire le concours seconde classe?

    Merci de bien vouloir me répondre en m'informant davantage même si j'ai encore le temps vu mon âge!!

    Rémi

  10. #9
    invite539f5e70

    Re : devenir sapeur pompier

    Citation Envoyé par christinette
    mon fils est dans les jsp depuis 3 ans il veut devenir professionnel
    vers quel bep faut il se diriger
    il est en 4ème pour le moment mais il risque de passer en 3ème soutien donc un bep par la suite
    merci de vos reponses.
    Bonjour,
    je suis en 3eme et moi aussi je souhaiterai plus tard rentrer chez les sapeurs pompiers et etre infirmière donc je serai surtout dans les ambulances.
    J'ai déja vu qu'un sapeur pompier peut rentrer avec n'importe quel BEP, CAP ou BAC. Pour donner une petite idée moi je vais essayer de rentrer avec un bac ES + 3 ans d'infirmerie (BAC +3).
    Je précise avec un BAC il peut avoir un haut grade dès son entrée.
    Voilà ce que j'ai vu, et j'espere que j'ai pu vous aider!!
    au revoir!!

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : devenir sapeur pompier

    Réponse à firemi :

    Non, le fait d'avoir des diplômes ne t'empêche pas d'être recruté comme 2ème classe. Mais j'espère pour toi que tu présenteras le concours d'officier et que tu l'auras.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invitef35380c9

    Re : devenir sapeur pompier

    Bonjour,
    je souhaite devenir lieutenant de pompier, mais est-il possible de le devenir en faisant une prepa scientifique et en étant myope(7/10 à chaque oeil)?

    merci d'avance de votre aide

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : devenir sapeur pompier

    Myope, c'est un gros problème. Renseigne-toi directement en t'adressant à la direction départementale sur les conditions actuelles parce qu'à ma connaissance, c'est une cause de refus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invitedd24a0df

    Question devenir sapeur pompier

    bONJOUR

    j'ai 14 ans et je suis en 3ème, j'aimerais être sapeur pompier, mais je ne sais pas exactement comment m'orienter: BEP, CAP, BAC techno, bac général? Pour être franc l'école n'est pas ma tasse de thé et je ne sais pas quel voie choisir pour arriver à ce métier parce que je ne connais pas la différence entre chacune d'elle.
    Et le conseillère d'orientation de mon collège est nulle alors si quelqu'un peut m'aider.

    mERCI beaucoup.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : devenir sapeur pompier

    C'est simple : tu te renseignes auprès de la direction départementale pour demander des renseignements, comme les conditions d'accès aux concours d'entrée en fonction des diplômes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    invite795d8d7a

    Re : devenir sapeur pompier

    Bonjour ! Je suis en 2nde et je veux devenir SPP !
    - je n'est pas fait d'années de JSP
    - J'hésite à faire ES ou STI l'année prochaine !

    Je voudrai savoir quel est le bac préférable pour devenir un SPP casiment tout le temps sur le terrain?

  17. #16
    invitea51efed7

    Re : devenir sapeur pompier

    bonjour tous le monde
    je m'appelle Rébecca je viens d'un cs dans l'oise, je suis en 2ième année de jsp et j'ai 16ans.
    je tiens à répondre à vos questions, effectivement l'orientation après le collège est difficil mais renseigner avec vos profs, vos conseillers d'oriantation au pire si "ils sont nuls" je vous invite à vous renseigner auprès de vos instructeurs pour ceux ou celles qui sont jsp ou pour les autres aller au cio le plus proche de chez vous. Moi j'intègre le cap agent de prévention et de sécurité à chauny dans l'aisne 02 mon capitaine m'a conseiller cette orientation et c'a à l'air super.
    le programme est :
    français, maths/sciences, anglais, ecjs, histoire, arts appliqués, eps et judo avec de l'enseignement pro incendie, malveillance, secourisme, déontologie, réglementation ERP1/IGH1, institutions française et européennes, projet professionnel à caracrtères pédagogique.
    les débouchés brevet professionnel ATPS (équiv. ERP2/IGH2), concours sapeurs pompier, gendarmes, gardien pénitencier, et l'armée... vla pour plus d'info envoyer moi un message

  18. #17
    invitefaabae76

    devenir sapeur pompier

    bonjour je suis en seconde et voudrais être SPP plus tard (je ne suis pas JSP), toute ma famille me conseille de faire un bac S et ensuite soit un DUT HSE soit un IUT HSE mais avec cette orientation, si je réussis le concours je rentrerai directement officier, et les officiers font peu de terrain et c'est le terrain qui m'intéresse.
    j'espere que l'on pourra me conseiller.
    merci d'avance.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : devenir sapeur pompier

    Ex-enseignant dans le département HSE de Bordeaux qui a été le premier créé en 1971 je me permets de te donner quelques informations.
    Le DUT HSE se prépare dans les départements HSE des IUT (donc "soit un DUT HSE soit un IUT HSE", c'est la même chose). C'est une très bonne formation qui te donnera une culture générale indispensable dans le domaine de la sécurité. Tous les départements HSE n'ont pas la même ancienneté, donc n'ont pas la même expérience dans ce domaine.
    Il te faudra de toutes façons une troisième année pour pouvoir présenter le concours d'officier (par exemple une licence professionnelle). Pour le concours d'officier il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus. Donc tu peux parfaitement te retrouver à présenter le concours de sapeur après un ou deux échecs. Mais la formation que tu auras eue pourra toujours te servir pour faire évoluer ton plan de carrière ultérieurement car tu trouveras peut-être au bout de quelques années que ne faire que du terrain est important mais limité.

    Personnellement je t'encourage fortement à viser le concours d'officier parce qu'on n'est jamais assez ambitieux (au bon sens du terme). Il y a une grande variété de fonctions possibles pour un officier et je n'en ai jamais rencontré qui aient été déçus d'avoir fait ce choix. D'autant que les officiers sont sur le terrain dès qu'il s'agit d'un problème important et il est probablement plus valorisant de coordonner une action, de mettre en oeuvre des moyens, que de tenir la lance.
    Je te confirme qu'un bac S est infiniment préférable pour entrer dans ce type de département et y suivre la formation en étant à l'aise.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    invited981f500

    Re : devenir sapeur pompier

    Citation Envoyé par firemi Voir le message
    Bonjour,
    je me prénome DUMONT Rémi!!
    J'ai 16 ans et je suis en train de finir ma deuxième année de JSP , en faisant très bientôt le brevet des cadets!
    Pour ma part, j'aurais voulu avoir quelques renseignemants sur ma future orientation car là je suis en seconde et je compte faire un bas S!
    Par la suite je voudrais devenir Sapeur-pompier Professionnel!
    ET je voudrais savoir si , faire un DUT HSE permet tout de même de faire le concours de SPP en tant que 2eme classe!!
    Car il faut un bac +3 pour faire celui des officiers mais peut-on avoir un bac +2 voir +3 et faire le concours seconde classe?

    Merci de bien vouloir me répondre en m'informant davantage même si j'ai encore le temps vu mon âge!!

    Rémi
    salut je m'appel vincent, j'ai 17 ans, je suis actuellement en terminal S a caen.
    Comme toi je shouaiterai faire un dut ( a vire) sur 2 ans mais pour passer le concour spp 2eme classe. Si tu a obtenu des renseignements sa serai cool que tu me les fasses partagés. merci^^
    vince14

  21. #20
    invite715d23d4

    Re : devenir sapeur pompier

    bonjour, je suis une élève de 3ème générale,et j'aimerais qu'on me dise quelques exemples de BEP que je pourrai suivre en tant que sapeur-pompier repondez moi par mess car je toute nouvele lsur ce site et je galère un peu ^^ merci de me rep

  22. #21
    invitea85dd38d

    Re : devenir sapeur pompier

    salut tout le monde! je suis en terminale ES et l'an prochain j'aimerais étre pompier. Quelle sont les études à faire, combien de temps duent-elles, est-ce beaucoup de travail...? merci pour toutes vos réponses!

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : devenir sapeur pompier

    As-tu lu l'ensemble des messages de cette discussion ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    invite1da2e392

    Re : devenir sapeur pompier

    J'te conseille de continuer tes études parce que pompier pro c'est une filiere bouchée de chez bouchée..c'tannée un seul concours: 10 000 inscrits 50 places alors voila..

  25. #24
    invite99161650

    Re : devenir sapeur pompier

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    D'autant que les officiers sont sur le terrain dès qu'il s'agit d'un problème important et il est probablement plus valorisant de coordonner une action, de mettre en oeuvre des moyens, que de tenir la lance.
    Salut,

    Tu veux que tous les SP hdr te tombent dessus ?!

    @+

  26. #25
    invite99161650

    Re : devenir sapeur pompier

    Citation Envoyé par fafanyny83 Voir le message
    Je précise avec un BAC il peut avoir un haut grade dès son entrée.
    Salut,

    Le seul grade qu'il puisse avoir avec un BAC est sapeur 2ème classe, c'est à dire le grade le plus bas....

    Pour lieutenant il faut un bac+3 pour présenter le concours externe...

    @+

  27. #26
    invite47a7fdf0

    Unhappy Re : devenir sapeur pompier

    je m'apelle katowski clément je suis en 3éme années de JSP, en 1ére ES et compte devenir pompier mais ne sais pas si avec ma vu (faible) je peux quand même devenir pompier...

  28. #27
    invite30dbef77

    Devenir sapeur pompier

    Bonjour, je suis en terminale scientifique et j'aimerais plutard devenir Officier SP.
    Pour cela, j'ai postulé un IUT HSE.
    Cependant, je sais pas s'il est dur de rentrer dans cet IUT et si c'est possible avec seulement 11 moyenne sur l'année de première et de terminale.
    Parallèlement, si j'y parviens, quelle licence professionnelle vous me conseilleriez pour atteindre le plus facilement mon but (pouvoir passer le concour d'officier sapeur pompier).
    Enfin, une fois le concour passé ( et je l'espère réussi ^^) comment ça se déroule, pour trouver sa caserne etc...

    merci d'avance.

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Devenir sapeur pompier

    Cela ne dépend qu'en partie de ton niveau : tout dépend en effet du nombre de candidats et de leur niveau. En particulier le nombre de départements HSE a beaucoup augmenté (à mon avis beaucoup trop car ce n'est pas cela qui augmente le nombre d'emplois disponibles) et de ce fait il y a moins de candidats par département, ce qui augmente tes chances d'être recruté. Pour une licence pro, attends d'être dans le bain pour voir : tu auras plus facilement des informations à ce moment là.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    invite30dbef77

    Devenir sapeur pompier

    D'accord, merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise.

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Devenir sapeur pompier

    Je ne suis plus dans le coup mais je vois toujours mes anciens collègues de temps en temps.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. afps et sapeur pompier
    Par invite74835c2b dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 19h22
  2. Sapeur pompier volontaire
    Par invitefc38d019 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2006, 09h15
  3. Devenir sapeur pompier professionelle
    Par invite927b1d43 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2005, 16h02
  4. Info Sapeur Pompier Volontaire
    Par invitee58a9052 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2005, 10h28
  5. Sapeur pompier
    Par .:Spip:. dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2004, 15h22