Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Paléoastronomie




  1. #1
    firespray

    Question Paléoastronomie

    Bonjour,
    je voulais savoir si ce métier permet beaucoup de débouchées ou pas et si pour l'exercer il faut d'abord s'orienter vers l'astronomie ou la paléontologie.
    Merci!

    -----


  2. #2
    Rincevent

    Re : Paléoastronomie

    bonjour,

    Citation Envoyé par firespray
    je voulais savoir si ce métier permet beaucoup de débouchées
    un métier est en soi une débouchée, non?

    plus sérieusement, ça doit être pas mal "spécialisé" (si tu postules dans une banque avec un diplôme dans ce domaine ils vont têt pas te recruter sans hésiter ), mais tu as divers domaines qui sont probablement pas très éloignés s'ils sont liés un peu à l'un ou à l'autre des sous-domaines... m'enfin, ni l'archéo ni l'astronomie sont des domaines où il est simple de trouver un boulot stable en France... j'espère que tu le sais... je cherche pas à te décourager, mais faut être prêt(e) à galérer un peu... m'enfin, quand on aime on compte pas

    ou pas et si pour l'exercer il faut d'abord s'orienter vers l'astronomie ou la paléontologie.
    pour ce qui est des études officielles, je pense pas que ton choix initial soit très important si la "partie finale" est faite comme il faut.

    En clair, je connais une situation assez analogue qui est celle de personnes bossant en "physique appliquée à l'archéo", et le cheminement avant la 5ème année (DEA à l'époque) était sans importance. Il existait par exemple un DEA à Paris intitulé "archéoenvironnement" (ou un truc du genre) dans lequel tu entrais avec une maîtrise d'archéo, de physique, de chimie ou de biologie (voir têt d'autres trucs). Je me risquerais donc à croire que ça doit pas être très différent pour la paléoastronomie... (à ceci près que je suis pas certain qu'il existe un "master 2" en paléoastronomie...)

    donc à moins que tu ne sois déjà en master, sinon je pense que tu as encore un peu le temps de choisir... mais évidemment (je risque de dire une grosse banalité ), si tu te fais une culture non-officielle (sans diplômes) dans chacun de ces domaines, cela ne pourra que t'aider...

    [EDIT] je viens de voir ton âge et je doute soudain que tu sois en master

  3. #3
    firespray

    Re : Paléoastronomie

    oui je suis pas (encore) en master.
    Mais ce que je voulais dire en parlant de débouchées c'est est-ce que cette profession a de l'avenir (je m'étais mal exprimé)?
    En effet, il y aura surement quelques découvertes dans la matière (par exemple la correspondance entre certaines peintures préhistoriques et la position d'étoiles etc...) mais ce genre de découvertes ne devraient foisonner non plus ce qui peut donc restreindre cette profession à quelques professionnels seulement.
    Ces mêmes professionnels font peut etre même un autre métier parallélement?


Sur le même thème :