médecine
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

médecine



  1. #1
    inviteb74ae471

    Unhappy médecine


    ------

    je suis actuellement en terminale S et envisage d'aller en fac de médecine l'année prochaine mais cela m'impressionne beaucoup, j'ai peur de ce qui m'attend!!! est ce que je vais devoir mettre ma vie privée de côté??? aurais je un peu de temps libre???
    svp aidez moi à me décider

    -----

  2. #2
    invite41f813a2

    Re : médecine

    Salut !!

    Cette année je suis en première année de médecine et franchement c'est bien parce que je ne veux être que médecin et qu'il n'y a que ça qui m'intéresse que je reste en première année. Franchement, la première année c'est chaud, genre rien que l'ambiance dans les salles de cours, et alors je te raconte pas le travaille qu'il faut fournir.
    En plus y a plein de gens qui prennent des prépas, pour avoir des cours à cotés, donc pour avoir une chance de réussir en première année de médecine, il faut vraiment être déterminé et il faut pas chômer !

    J'espère que je t'ai aider

  3. #3
    phen

    Re : médecine

    Salut,

    oui enfin pas de panique non plus...
    Oui ca demande beaucoup de travaille mais en general on est près à le fournir si on est motivé.
    Donc oui il faut bosser. Et plus tu bosses moins tu as de temps libre. Rien ne t'empeche d'aller au cine de temps en temps mais globalement ta vie "privée" sera réduite. Si tu as un copain/une copine tu le/la verra moons souvent mais bon... Ce n'est que 1 ou 2 ans dans ta vie. Ce n'est pas si cher que ca pour devenir medecin... Et puis ce sont des etudes ou il faut bosser alors ca prépare...
    De toute facon ca vient assez naturellement pas besoin de te mettre la pression avant d'y aller.

    Concernant les prepas ce n'est pas du tout indispensable, beaucoup de gens y arrive sans ca.
    Et puis en général on se fait pas mal de potes. Et entre potes il y a pas mal de soutien et de bonnes parties de déconne...
    Alors évidemment c'est pas facile, c'est environ 20% des gens qui sont inscrits chaque année qui passent; donc fatalement ca tranche. Mais rassure toi pas besoin d'être une lumiere non plus. Il "suffit" de comprendre et de savoir ressortir l'ensemble des notions demandées. Certains comprennent par logique et d'autres aprennent par coeur...

    Bref arme toi de courage, reste motivé et fonce.
    Phen.
    Dernière modification par phen ; 09/02/2010 à 07h35.

  4. #4
    invite567f9367

    Re : médecine

    Sans vouloir être pessimiste, 20 % c'est vraiment que le Numéro clausus est très très haut, d'habitude ca tourne près des 12-15 % ( cette année on a 18 % a lille et les porfs nous disent que le NC n'a jamais été aussi haut^^)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hazel

    Re : médecine

    La moyenne nationale est en effet un peu inferieure a 15%, chez nous a marseille c'est un peu plus de 11,5%.
    On reste donc loin des 20%, gare aux stats.

    Pour ce qui est des prépas, il ne s'agit pas de prépas comme pour les écoles d'ingés ( avant l'entrée en médecine ), mais de prépas en même temps que la première année, qui proposent des entraînement un ou deux soirs par semaine selon les villes et les boites qui font ça.

    Encore une fois ça dépend des villes et de la qualité des dites prépas, dans la plupart des cas il existe un tutorat de la fac ( géré par l'asso des étudiants en médecine de la dite ville, bénévolement ) qui sont de très bonne qualité et proposent les mêmes services que les prépas privées hors de prix, le tout pour des tarifs très modestes. Prendre un tutorat suffit donc largement, le reste c'est du boulot personnel.

    Enfin bon, il y a une centaine de sujets qui parlent de ça déjà, utilise la fonction " rechercher " du forum et tu trouveras ton bonheur.

  7. #6
    invite5752fe3f

    Re : médecine

    Attention aux stats de médecine, totalement différentes suivant les universités. A Amiens par exemple ce taux grimpe à 23.4% (Et oui!) tandis que à Marseille III, le taux est de 12 (et oui...). Les taux sont différents car on à pas forcément besoin de beaucoup de médecin dans toutes les régions de France, et donc les taux peuvent varier du simple au double...

    PS: La moyenne nationale est de 16%.

  8. #7
    Hazel

    Re : médecine

    C'est pas Marseille III mais Marseille II... et les associatifs que j'ai vu m'ont parlé d'une taux inférieur a 12% cette année encore.

    Pour le national je n'ai aucune certitude par contre. Ce qui est sûr, c'est qu'Amiens est plus une exception qu'une règle... 16% ça me paraît effectivement pas impossible pour le chiffre national, même si je le verrais plus en dessous de 15%.

  9. #8
    invite5752fe3f

    Re : médecine

    Effectivement, Aix-Marseille II, excusez moi pour cette erreur! Sinon non, Amiens n'est pas une exception puisque 5 fac de médecine dépasse les 20% et que la dixième est au dessus des 18%.

    http://www.letudiant.fr/etudes/fac/m...em1-16447.html

  10. #9
    Hazel

    Re : médecine

    Je n'ai pas dis que c'était une exception, mais que c'était plus une exception qu'une règle.

    5 facs sur les 38, c'est pas la panacée.

  11. #10
    invite5752fe3f

    Re : médecine

    Non c'est clair, mais quand tu sais que tes chances peuvent être doublées, sa te fait un minimum réfléchir, après certains sacrifices sont nécessaires si on vise les PCEM1 qui accèpte le plus de candidat en PCEM2, et sa tout le monde n'en n'est pas capable...

    Sinon pour répondre à l'auteur de ce post, oui tu va devoir laisser ta vie un peu de coté, mais si tu veux réellement devenir médecin, passe le concours médecine, sinon ce ne sera qu'une année de perdue.

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. Médecine
    Par invite850a2440 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 20h52
  3. médecine
    Par invite09916cc2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 16h47
  4. medecine
    Par invitec4dc035d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2007, 09h48
  5. medecine
    Par inviteb85437cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2004, 14h30