Réorientation médecine -> biologie !
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réorientation médecine -> biologie !



  1. #1
    invite17b1da37

    Réorientation médecine -> biologie !


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en médecine, j'ai reçu mes résultats des partiels de janvier, et le moins qu'on puisse dire c'est que je suis loin...
    Je pense donc à une réorientation.
    Cela peut paraître "bidon" mais j'ai toujours été attiré par la fac de bio, mais au dernier moment j'avais décidé d'aller en P1.

    A vrai dire je suis un peu perdu, car je ne vois pas vers quels métiers débouche la fac de bio (au niveau master) !
    Sinon avec mon année de médecine, je devrais être "à l'aise" en bio non?

    Merci de me renseigner et de m'aider !
    Eventuellement me proposer d'autres réorientations !!

    PS : je ne savais pas trop où poster, merci au modérateur de déplacer le sujet, si la section ne convient pas !

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Réorientation médecine -> biologie !

    Attention quand même. Ce n'est pas parce que vous avez fait une P1 que vous serez tout à fait tranquille en bio. D'autant plus si vous n'avez pas bien réussi votre année.

    Pour le reste, je laisse d'autres répondre.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite17b1da37

    Re : Réorientation médecine -> biologie !

    Non mais je voulais dire qu'après une année de médecine, je pense qu'au niveau de la charge de travail on a de quoi encaisser, et que la charge de travail doit être inférieure en bio' !
    Je me trompe?

  4. #4
    piwi

    Re : Réorientation médecine -> biologie !

    Je n'ai pas fais les premières années de bio donc je ne sais pas. Mais quand l'on sait que le taux d'echecs sur les premières années est assez élevé (je crois que c'est de l'ordre de 50% voir un peu plus), je me dis qu'il faut relativiser la super facilité. Ayant donné moi même des cours en première année, je n'étais pas particulièrement tendre au niveau de la richesse de l'enseignement, et les étudiants ne rigolaient pas trop. Je ne devais pas être le seul.
    Il ne faut pas non plus perdre de vue qu'il vous faudra émerger pour être séléctionné dans les fillières de qualité. Cela passe par un bon dossier et de bonnes notes. Donc méfiance méfiance...

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17b1da37

    Re : Réorientation médecine -> biologie !

    Avez vous fait une P1 pour comparer?

  7. #6
    piwi

    Re : Réorientation médecine -> biologie !

    J'ai fais plus qu'une P1
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invite17b1da37

    Re : Réorientation médecine -> biologie !

    Cela dit, quelqu'un venant de médecine et qui est motivé pourra assurer en L1 je pense

    Autrement j'aurais besoin d'aide pour les débouchés car j'ai du mal à me représenter un métier à l'issue d'un master en bio

  9. #8
    piwi

    Re : Réorientation médecine -> biologie !

    Bien entendu que vous pouvez réussir. Je soulignais simplement qu'il ne fallait pas trop y aller la fleur au fusil. Voilà tout.

    Pour les débouchés, ils vont grandement dépendre des orientations que vous allez prendre. La biologie est une discipline qui n'existe pour ainsi dire plus. On peut aller vers de l'ecologie, de la physiologie animale, végétale, de l'agro, de la microbiologie, de la biologie moléculaire. Vous pouvez aussi faire des choses un peu plus reglementaires, loin de la science stricto sensus. Noublions pas non plus l'enseignement sous toutes ses formes. Pensez aussi qu'il y a des concours pour entrer dans les écoles d'ingénieurs. Je ne connais pas loin s'en faut tous les débouchés de tout cela, ce pourquoi je passe la main ici.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    invite13a3621f

    Re : Réorientation médecine -> biologie !

    salut !!

    moi perso je me suis réorienté après ma P1 vers une école où on fait des sciences et du commerce (Espas-tecobio). C'est pas assez connu je trouve , ce qui est cool c'est qu'on garde du scientifique avec des cours de biologie cellulaire, biochimie etc et qu'on s'ouvre à tous les domaines du commerce (marketing, management, économie, négociation etc...). Après on peut bosser dans le biomédical, industrie pharmaceutique, agroalimentaire etc mais plutôt à des postes d'ingénieur commercial, responsable marketing ...

    Les reçus-collés peuvent même entrer en 2ème année...

    tchuss

Discussions similaires

  1. Réorientation en médecine
    Par invite623b6c4d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 09h58
  2. Réorientation médecine
    Par invite772118d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 18h43
  3. reorientation en medecine
    Par invite5d83eccd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2008, 14h05
  4. reorientation en médecine
    Par inviteca91afd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 10h54