Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant en 4 ème année en maths appli orientation finance dans une école d'ingé modeste. Après un stage de 3 mois à la banque internationale de tunisie (modélisation gestion actifs passifs) je pars étudier l'an prochain en master mathématiques financières à l'EPFL en Suisse pour clôturer mon parcours ingé... Je suis vraiment attiré par tout ce qui touchent aux maths fi et j'adore ce qui touche à l'analyse quantitative en milieu bancaire, aussi je m'interroge sur mon devenir post-ingé. Mes professeurs me conseillent de continuer en MS Finance afin de pouvoir m'ouvrir plus de portes et toucher du doigt plus facilement ce à quoi j'aspire; bien sûr ceci a un coût, une alternative qui me brancherait bien serait de faire une année en master2 ingénierie économique financière à la l'univ (ou quelque chose du genre à la fac de gestion) + thèse en ingénierie financière (CIFRE si possible dans une banque).

Ma(es) question(s) est la suivante: dans le milieu bancaire pour faire de l'analyse quantitative (nze venant pas de l'X, ECP, ENSAE...) vaut-il mieux pour moi faire un MS finance (style EM Lyon, SKEMA, ESC Toulouse...) ou master2 IEF (fac gestion) + thèse Finance cifre (dans une banque) ? Les perspectives de carrière sont-elles plus intéressantes pour ingé avec un doctorat et peut-on imaginer occuper des postes de manager (chef d'équipe, direction...) du fait de la double compétence maths-fi/Eco et du doctorat ? A long terme (10-15 ans) à quoi cela peut-il amener comme poste en comparaison avec un MS de l'ESC Toulouse par exemple ? Une dernière question serait tout simplement à qui le DRH préférait avoir à faire selon les deux profils que je vous ai énoncés précédemment, préférera-t-il le profil ingé+MS ou ingé+master2+doctorat ?

Je vous remercie pour toute réponse qui pourrait venir m'éclairer un peu...

A+