BCPST, du temps pour le ski ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

BCPST, du temps pour le ski ?



  1. #1
    invite3ba00633

    BCPST, du temps pour le ski ?


    ------

    Bonjour,

    Je sais que les post sur la BCPST sont très très nombreux, et je crois en avoir lu une grande majorité. Cependant je poste quand même, parce que je ne suis pas très sûre du classement des prépas que je tente dans mes voeux.
    > Pour info, je suis à Bordeaux en TS (ça paraït logique mais bon) et je vise les écoles d'agro.
    Pour commencer je crois avoir compris que, pour les lycées qui m'intéressent, le classement est :
    1) Le Parc
    2) Champollion ~ Fermat
    3) La Martiniète
    4) Montaigne ~ Fauriel
    5) Barthou

    Au début je voulais mettre Montaigne (Bordeaux) en premier vu que je n'ai pas besoin de bouger, mais il n'est pas exceptionnel, donc je voulais mettre un bon lycée pas trop loin non plus en deuxième position, c'est à dire Fermat, puis après d'autres lycées de la région lyonnaise, Martinière, Champollion, Fauriel puis ce fameux lycée "parachute" Barthou.

    Mais j'ai fichtrement envie de me rapprocher de la montagne, du ski, de la neige, c'est un peu ma grande passion. Je ne sais pas si je dois faire mon classement en relation avec ça, c'est à dire que je ne sais pas si je vais pouvoir skier plus régulièrement en étant à Lyon, Grenoble ou St Étienne qu'a Bordeaux tout en étant en prépa et assumant le travail que ça implique.
    Mais Lyon c'est quand même très très loin de Bordeaux quand on voit qu'il faut 7/8h de train pour faire le trajet. Donc c'est pas tellement possible à part en avion, mais l'avion c'est aussi un budget (environ 100€)... Mais j'ai vraiment envie de me rapprocher de la montagne
    Donc ma question est : est-ce que cela vaut le coup de classer ses vœux en fonctions de leur rapprochement à la montagne ? Puis-je espérer faire du ski le week end ou pas du tout
    Dans ce cas mon classement serait le suivant avec beaucoup d'hésitation concernant la place de Montaigne (premier ou pas premier)
    1) Le Parc
    2) Champollion
    3) Fermat
    4) La Martinière
    5) Montaigne
    5) Fauriel
    6) Barthou

    Je sais bien que j'ai un vœux de trop, mais je ne sais pas quel lycée enlever (surtout pas le "parachute" je crois)
    Et surtout je suis vraiment indécise avec Montaigne; c'est tout près de chez moi, loin de la montagne et pas vraiment bien classé à ce que j'ai lu...

    x Merci de l'aide, de l'avis, de l'opinion, de tout ce que vous pourrez m'apporter !!

    -----

  2. #2
    invite7825c20b

    Re : BCPST, du temps pour le ski ?

    Salut

    Si tu veux faire du ski, Barthou c'est le top.

    Nous on avait l'habitude en hiver de partir le mercredi après midi sur les pistes. En 1h15 tu y es, mauis bon ça veut dire sécher deux trois cours.

    Tu peux aussi y aller le samedi après midi et le dimanche.

    Tu vois l'état de l'enneigement depuis les salles de cours, donc tu peux te décider le matin si tu y vas ou pas.

    Dans notre promo on avait un gars qui était en club de ski, qui a fait des compet internationales en free ride et qui maintenant est à l'ENS.

    Donc tu peux vraiment allier les deux, surtout en sup.

    Tu peux même te confronter aux profs, et te venger dans la poudreuse de la colle qu'il vient de te faire subir (je pense surtout au prof de math).

    Pour les résultats nous à l'époque on était mieux que montaigne, mais il semble que ça ait pas mal changé. Perso je crois que ça dépend vraiment de toi plus que du bahut.

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : BCPST, du temps pour le ski ?

    Salut,
    À Champollion, les immeubles masquent un peu la vue et il faut monter au dernier étage pour voir les sommets enneigés.
    Et en 30-45 min tu es sur les pistes des stations les plus proches.

    Pour ce qui est de la gestion du temps, ça dépend des gens.

  4. #4
    invite3ba00633

    Re : BCPST, du temps pour le ski ?

    Re,

    Merci à vous deux, ça fait plaisir de savoir qu'il y a des gens qui l'ont fait. Je crois que j'ai assez de motiv pour le faire, en tout cas j'espère.
    Ce qui me chagrine un peu pour Barthou c'est que c'est pas le top au niveau résultat aux concours et puis sécher les cours c'est moyens, mais faisable apparemment
    Pour Champollion, c'est vraiment génial qu'on puisse être sur les pistes en si peu de temps.
    Par contre quelqu'un a-t-il à peu près le trajet pour St Etienne>Pistes et Lyon> Piste ?

    x Merci beaucoup =)

    PS: D'autres témoignage sur l'ordre des voeux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite015cb473

    Re : BCPST, du temps pour le ski ?

    Franchement, sécher les cours pour aller skier, faut être hyper sûr de soi en cours et vraiment être motivé par le ski pour risquer sa prépa... Mais bon, c'est sûrement mon côté garçon sage qui s'exprime là !

    Quoi qu'il en soit, attention à ne pas descendre Montaigne trop vite, pour l'agro, il me semble que les résultats sont tout à fait corrects (j'ai plus bien les chiffres en tête, mais il me semble que c'est pas mal du tout).
    Après, ça dépend aussi de l'école d'agro que tu vises, si c'est l'AgroParisTech, il faut peut-être regarder des prépas avec des résultats corrects, pour l'agro de Montpellier, il faut rester dans ces prépas qui marchent pas trop mal à l'agro, mais si tu n'as pas comme ambition d'aller dans une école d'agro très demandée, n'importe quelle prépa peut te permettre d'intégrer pour peu que tu y bosses sérieusement.

    Il faut quand même garder à l'esprit que l'agro, c'est le concours le plus ouvert en terme de nombre de places (et de démissions ensuite de ceux qui partent vers d'autres concours) et qui permet donc à de nombreux élèves de poursuivre leurs études dans cette voie.

    Après, c'est comme en MP, si tu veux passer les CCP, bah c'est faisable partout ou presque, pour Polytechnique, il faut peut-être resserrer un peu son choix...

    Pour ce qui est de faire du ski, le weekend, ça doit être possible à condition d'être à l'aise en cours je pense. Mais après, chacun ses priorités... !

  7. #6
    invite88ef51f0

    Re : BCPST, du temps pour le ski ?

    Pour avoir fait ma prépa à Champollion, je peux te dire qu'effectivement tu ne sècheras pas les cours pour aller skier. Ça sera plutôt pour les week-ends où tu n'as pas trop de DS et de DM...

  8. #7
    GLaG

    Re : BCPST, du temps pour le ski ?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Pour avoir fait ma prépa à Champollion, je peux te dire qu'effectivement tu ne sècheras pas les cours pour aller skier. Ça sera plutôt pour les week-ends où tu n'as pas trop de DS et de DM...
    Je ne connais pas vraiment les spécificités des BCPST, mais de manière générale, pour ce qui est du temps libre en prépa, c'est une question d'arbitrage entre le niveau et les ambitions de chacun...Certains vont intégrer une ENS en ne travaillant que peu, d'autre vont ramer 3 ans pour intégrer une "petite école"...
    Et dans chaque lycée on trouve des gens qui ont manifestement des capacités pour intégrer une école "demandée" et se contentent du minimum pour intégrer une école plus facile. J'ai connu dans ma prépa plusieurs copains qui étaient en randonnée ou autre activité tous les week-ends, et qui semblent 15 ans plus tard bien satisfaits de leur choix...

    Par contre pour le ski, il faut voir quand même que tous les profs n'accepteront pas des absences injustifiées trop fréquentes, et que avec l'emploi du temps type d'une classe prépa, faire du ski en semaine ne sera pas évident en sup ou en spé pour un étudiant qui espère pouvoir redoubler. Ca risque de se limiter aux week-ends..

    Côté distance, Lyon ça fait vite 1h30, Saint-Etienne 2 bonnes heures, pour les montagnes.

  9. #8
    invite3ba00633

    Re : BCPST, du temps pour le ski ?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Franchement, sécher les cours pour aller skier, faut être hyper sûr de soi en cours et vraiment être motivé par le ski pour risquer sa prépa... Mais bon, c'est sûrement mon côté garçon sage qui s'exprime là !

    Quoi qu'il en soit, attention à ne pas descendre Montaigne trop vite, pour l'agro, il me semble que les résultats sont tout à fait corrects (j'ai plus bien les chiffres en tête, mais il me semble que c'est pas mal du tout).
    Après, ça dépend aussi de l'école d'agro que tu vises, si c'est l'AgroParisTech, il faut peut-être regarder des prépas avec des résultats corrects, pour l'agro de Montpellier, il faut rester dans ces prépas qui marchent pas trop mal à l'agro, mais si tu n'as pas comme ambition d'aller dans une école d'agro très demandée, n'importe quelle prépa peut te permettre d'intégrer pour peu que tu y bosses sérieusement.

    Pour ce qui est de faire du ski, le weekend, ça doit être possible à condition d'être à l'aise en cours je pense. Mais après, chacun ses priorités... !
    Bonjour,
    Pour ce qui est du classement ce serait donc mieux de mettre ça :
    1) Champollion
    2) Fermat
    3) Montaigne
    4) Martinière
    5) Barthou

    Je pense pas, tout bien réflechi, que le Parc est à tenter pour moi vu que si je pars dans ce coin c'est pour le ski et que 1/La montagne est loin, 2/Meilleure réput, signifie meilleurs élèves pour une plus grosse pression et donc pas de ski le week end.
    Sinon, je ne sais pas trop si je dois mettre la Martinière vu que c'est quand même loin des pistes et loin de chez moi, donc pas tellement d'interêt... Mais à part Montaigne et Fermat dans mon coin y'a pas grand chose de bien... Sur Tours peut-être ?
    Et Barthou, y'a des bons résultats/une bonne réputation ? J'ai regardé vite fait les résultats et il me semble que c'est assez correct... ?

    Je suis très motivée par la prépa et à mort pour le ski
    J'ai pas mal de facilitées au lycée, mais la prépa c'est pas du tout la même chose, donc me dire "cool je vais aller faire du ski le week end et je vais faire mes DS/DM à l'arrache" ça va très bien pour le lycée mais ça se trouve ça va pas du tout le faire pour la prépa...
    Pour les écoles que je vise, eh bien je ne sais pas trop, je voudrais être ingé agronome et après faire une thèse de zoologie... Mais pouvoir à bac+5 avoir quelque chose histoire d'assurer mes arrières. Je ne connais pas tellement la réput de ces écoles post-prépa. Mais le mieux que je pourrais je prendrais. Pour les priorités, de toute manière je verrais bien ce qui est faisable et il est sur que je sacrifierais pas 2/3 années de ma vie pour avoir un truc minable à la fin mais m'être "éclatée" au ski... Donc c'est bien la prépa la priorité et le ski un énorme plus !

    Par contre pour le ski, il faut voir quand même que tous les profs n'accepteront pas des absences injustifiées trop fréquentes, et que avec l'emploi du temps type d'une classe prépa, faire du ski en semaine ne sera pas évident en sup ou en spé pour un étudiant qui espère pouvoir redoubler. Ca risque de se limiter aux week-ends..

    Côté distance, Lyon ça fait vite 1h30, Saint-Etienne 2 bonnes heures, pour les montagnes.
    C'est clairement infaisable pour St Etienne et chaud pour Lyon, vu que les pistes ferment à 17h, ça fait carrèment sécher la journée !
    De toute manière quand j'ai posté j'avais surtout en tête pour le ski le week end, je ne vis quand même pas dans un monde d'illusions


    x Merci à vous & bonne journée !!

  10. #9
    invitee4e8ee2e

    Re : BCPST, du temps pour le ski ?

    Redescend un peu sur Terre. Si tu veux aller au ski tous les WE tu fais pas prépa, surtout BCPST, qui doit etre celle dont les matières à travailler sont plus importantes qu'aillleurs. J'étais en MPSI à Champollion et mêmes les bons élèves, dont un faisait du rugby ne trouvait pas le temps pour aller aux matchs. Alors j'imagine même pas en BCPST. ca me fait un peu rire car on va en prépa pour travailler, si tu penses déjà aux loisirs t'es mal parti mon grand.

  11. #10
    invite3ba00633

    Re : BCPST, du temps pour le ski ?

    Citation Envoyé par GeantVert38 Voir le message
    Redescend un peu sur Terre. Si tu veux aller au ski tous les WE tu fais pas prépa, surtout BCPST, qui doit etre celle dont les matières à travailler sont plus importantes qu'aillleurs. J'étais en MPSI à Champollion et mêmes les bons élèves, dont un faisait du rugby ne trouvait pas le temps pour aller aux matchs. Alors j'imagine même pas en BCPST. ca me fait un peu rire car on va en prépa pour travailler, si tu penses déjà aux loisirs t'es mal parti mon grand.
    Bonsoir,
    Je suis une fille.
    Et si je vais en prépa c'est bien pour travailler. Mais pour classer les vœux je me base sur des critères, dont le ski qui est une passion. Si je poste c'est justement pour savoir si j'aurais un peu de temps et si ce critère peut alors entrer en compte.

  12. #11
    GLaG

    Re : BCPST, du temps pour le ski ?

    Et c'est la meilleure manière de réussir en prépa, de ne pas laisser tomber brutalement toutes ses passions et centres d'intérêt. Une fois sur place tu pourras bien voir quel temps libre tu peux t'accorder en fonction de tes résultats et de tes ambitions...

  13. #12
    Guillaume69

    Re : BCPST, du temps pour le ski ?

    Bonsoir,

    Je rappelle une fois de plus que Lamartinière est aussi difficile à avoir que le Parc (une seule classe).
    Mettre Lamartinière et omettre Le Parc, ce n'est donc pas très cohérent.

    2/Meilleure réput, signifie meilleurs élèves pour une plus grosse pression et donc pas de ski le week end.
    Non, pas forcément...
    La pression elle est présente partout : tu auras des colles, des DM et des DS dans toutes les prépas.


    A ta place, je virerai lamartinière, je mettrais Le Parc au début comme tu l'as fait précédemment.
    Et j'ajouterai Fauriel en 4, 5 ou 6 (j'ai fait ma prépa là bas) qui a de moins bons résultats car il recrute plus large, mais qui chaque année fait intégrer de très bonne écoles : véto, agroparitech, montpellier, rennes...

    A Fauriel, les profs ont obtenus - il y a quelques années - que les élèves de première année n'aient rien le samedi matin.
    Résultat : tous les sup ont un week-end complet pour se reposer, se divertir, travailler, libre à eux !
    L'année dernière, c'était encore mieux : ils terminaient régulièrement le vendredi à 13h.
    Par contre en spé, le samedi matin est pris et c'est inévitable : il y a plus d'heures de cours qu'en sup.
    Précision importante : l'internat de Fauriel est fermé le week-end !

    Autre précision : quelle que soit ta prépa, tu as 15jours de vacances toutes les 6-8 semaines, donc tu peux faire du ski à ce moment là.

  14. #13
    GLaG

    Re : BCPST, du temps pour le ski ?

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Précision importante : l'internat de Fauriel est fermé le week-end !
    Ca c'est quand même un point à sérieusement prendre en compte quand on habite Bordeaux...

    Mais de toute manière, je ne vois pas bien l'intérêt d'aller à Saint-Etienne dans ce projet : la prépa est sans doute bonne mais n'apportera pas non plus d'avantage déterminant par rapport à celles de Bordeaux ou de Grenoble, la distance aux stations de ski ne sera pas significativement différente (~200km pour la plus proche il me semble) et l'éloignement de la famille va jouer, autant rester à Bordeaux...

  15. #14
    invite3ba00633

    Re : BCPST, du temps pour le ski ?

    Re,
    Je n'étais pas du tout au courant pour Fauriel, c'est bon à savoir, mais comme vous l'avez soulevé, ça ne présente aucun intérêt au niveau de la distance au piste, pareil pour Lyon de toute manière...
    Enfin, quoique, dans le Sud Ouest, il n'y a "vraiment" que trois prépa, va bien falloir que je mette des voeux ailleurs, mais c'est pas jouable sans internat le week end...
    En parlant d'internat, est-ce que ça joue le revenu des parents ?
    Parceque ça aussi ça va être dur si oui.
    Et si je n'ai pas l'internat, pourquoi pas Fauriel c'est à voir enfait.

    Sinon, La Martinière, je sais plus où j'ai lu ça, mais on m'avait dit qu'elle était dérrière Champollion


    2/Meilleure réput, signifie meilleurs élèves pour une plus grosse pression et donc pas de ski le week end.
    Non, pas forcément...
    La pression elle est présente partout : tu auras des colles, des DM et des DS dans toutes les prépas.
    Je voulais surtout dire par rapport au niveau des autres élèves, avoir que des têtes c'est assez écrasant...


    J'ai une autre question ; vu que le 69 et Bordeaux ne sont pas reliés par le train, faut passer par l'avion, y a-t-il moyen d'avoir des prix intéressant, réduc étudiant, associations.... Je sais pas quelque chose


    Merci énormément à vous !

  16. #15
    Guillaume69

    Re : BCPST, du temps pour le ski ?

    En parlant d'internat, est-ce que ça joue le revenu des parents ?
    Parceque ça aussi ça va être dur si oui.
    Ca joue mais il n'y a pas que ça : un bon dossier joue beaucoup.

    Sinon, La Martinière, je sais plus où j'ai lu ça, mais on m'avait dit qu'elle était dérrière Champollion
    Je pense que c'est vrai.

    Je voulais surtout dire par rapport au niveau des autres élèves, avoir que des têtes c'est assez écrasant...
    Tu es peut-être une future tête.
    Et puis il n'y a pas "que des têtes" dans les grosses prépa ! Faut pas croire ça !

  17. #16
    inviteddc6d406

    Re : BCPST, du temps pour le ski ?

    Pour le ski, la prepa a prendre est bien entendu grenoble (en moins de 30minutes t'es sur les pistes) Par contre pour l'internat de champollion ils ne prennent que le revenu des parents (pas les notes ect... source : l'adjoint lors de la journée porte ouverte)

  18. #17
    invite3ba00633

    Re : BCPST, du temps pour le ski ?

    Même si on habite à 900 km ?

Discussions similaires

  1. Protection solaire pour masque de ski
    Par invite4aaa7617 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 23h41
  2. Trouver un sujet de TIPE en BCPST 1ère Année - Thème: le temps
    Par invitead7e2755 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 21h24
  3. Emploi du temps en BCPST
    Par invite684aea49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 22h09
  4. chauferette pour le ski
    Par inviteb1db5ee8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2004, 11h29