Peut il protéger sa thèse de master?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Peut il protéger sa thèse de master?



  1. #1
    invite4e69f321

    Peut il protéger sa thèse de master?


    ------

    Bonjour,

    Je pose une question d'un de mes amis qui est un étudiant en master.

    En fait, il a fait un bon travail dans sa thèse de master qui mérite même d'être breveté. Le problème c'est qu'il a un délais limité pour soutenir et déposer sa thèse, mais il a peur qu'il perd le travail vu qu'il n'a pas encore publié son idée.

    Alors il aimerais bien savoir, s'il y a un moyen pour protéger son travail pendant quelques mois (le temps qu'il publie son travail)??

    Grand merci pour vous tous!!!!!!!

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Peut il protéger sa thèse de master?

    C'est confu tout ca...
    Qu'appelles tu une these de master ? C'est un stage de master (6 mois) ou une thèse de doctorat (3ans)? A t-il été rémunéré pendant sa "thèse"
    C'est son idee ou celle de son directeur de stage ? si il veut breveter, il ne peut pas publier ni presnter ses travaux, sauf si il y signature d'un accord de confidentialité en bonne et due forme.
    Qu'en pense ses encadrants?

  3. #3
    inviteeba4c912

    Re : Peut il protéger sa thèse de master?

    Je ne comprend pas -.-

    Déjà je trouve ça encore plus prétentieux de glorifier son travail en parlant de soi à la 3ème personne plutôt que simplement à la 1ère mais bon, passons.
    Donc tu as "un délai limité pour soutenir et rendre ta thèse de magistère". Je ne comprend pas trop ce que ça veut dire mais je le traduit par "je dois rendre et soutenir ma thèse dans peu de temps".
    Ensuite tu dis "j'ai peur de perdre le travail vu que je n'ai pas encore publié mon idée". Comprend pas non plus mais je le traduis par... heu non en fait je ne comprend pas du tout ^^
    Tu poses finalement la question : "Y a t il un moyen de protéger mon travail pendant quelques mois le temps que je publie mon travail ?"
    Je ne comprend pas non plus. Si tu veux protéger ton travail tu n'en parles pas. Maintenant ce que je comprend de ton problème c'est que tu soutiens ta thèse de master bientôt, et que tu penses qu'une fois que tu as soutenu ton travail sera dévoilé et tu ne pourras pas publier ? Si c'est ça, à mon avis, tu dois pouvoir demander à soutenir à huis clos et à ce qu'on te restitue ton mémoire une fois noté. Je me trompes peut être. Mais bon même si ton manuscrit devient publique, et si ton travail est aussi brillant que tu le laisses entendre, et à ce que j'ai compris de tes topics précédents, ton domaine est la bioinformatique et il s'agit d'un algorithme, tu auras toujours pour toi le code source de ton programme que tu n'as pas dû inclure dans ton mémoire. Enfin je vois mal quelqu'un se baser sur ton hypothétique mémoire rendu public au téléchargement en peer2peer pour te couper l'herbe sous le pied, en publiant un article avant toi. Même si c'est toujours possible.

    Sinon tu parles de brevet, là par contre oui il faut que tu brevète avant de parler de ton travail en public.

Discussions similaires

  1. Peut-on faire 2 Master 2 Pro?
    Par invite7b4a4965 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2009, 14h05
  2. peut on cumuler un master et une licence ?
    Par invited5234a8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 20h09
  3. que peut on faire apres un master de math??
    Par invite85f7dd8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2008, 15h05
  4. peut on travailler à l'hopital après un master en biosanté?
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2008, 10h45