Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Ingénieur informatique



  1. #1
    raidensnake222

    Ingénieur informatique


    ------

    Bonjour,

    Cette année je passe en Terminale SSI et c'est l'heure de choisir mon orientation future.
    Et donc j'ai choisi de faire...ingénieur en info(je sais c'est original).


    J'ai donc fait des recherches ailleurs et ici.


    Il en ressort que EPITA a l'air bien (étude d'ingénieur, avec spécialisation multimédia si l'on souhaite).

    Alors je le dis, c'est vrai que j'y connais pas grand chose (jamais programmer, juste fait un petit site, utiliser photoshop et essayer d'apprendre d'autres "grands" logiciels, sauf 3d je suis une merde) en informatique mais c'est un univers qui m'attire.
    Mais question:
    est-ce que mes années auraient servi à rien si en fait je venais à ne pas aimer??



    Et enfin la vraie question^^:
    quelles autres écoles me conseillez-vous, surtout en lorraine(nancy-metz) ou bien à lille??Parce que bon EPITA c'est un peu loin

    Merci à vous

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Brikkhe

    Re : Ingénieur informatique

    Lut,

    Je pense qu'il vaut mieux faire une prépa intégrée quand tu es sur de ce que tu veux faire mais la vu tes doutes, je te conseilles de faire une prépa non intégrée donc MPSI, PCSI ou encore PTSI dans un lycée
    Je ne sais pas ce qu'en pense les autres...

    @pluche!

  4. #3
    adrislas

    Re : Ingénieur informatique

    et epita, c'est bien cher surtout... Généralement ( à moins que tu tiennes beaucoup à ta famille ), la distance ne doit pas être un problème pour la suite de tes études.

    Vu que tu n'as aucune compétence particulière, et visiblement, pas une réelle passion pour l'informatique : je te déconseille TRES FORTEMENT de faire une école d'informatique. On va pas à un endroit pour voir si ça nous plaira, on y va parce qu'on sait que c'est ce qu'on veut faire. Et puis si c'est pour se ruiner en frais de scolarité et voir que tu aimes pas, ou que tu es pas doué... De plus, l'informatique française est probablement vouée à sa perte ( sauf pour les meilleurs ) étant donné l'émergence des pays euh.. émergents justement... ( Inde, Chine, etc )

    donc euh, fais ce que tu veux hein, mais réfléchis-y à deux fois...

    Parce que ton premier message me fait grand peur...

    On est souvent attiré parce qu'on se dit : ouais c'est cool, tapoter sur un clavier, ça me dérange pas, ça passera tout seul, et hop, diplôme d'ingénieur dans la poche... Mais bon voilà, l'épita/epitech et leurs diplomes ne sont mêmes pas reconnus par l'état, même si ce sont peut-être 2 des 5 meilleures écoles d'informatique...

  5. #4
    Jackooo

    Re : Ingénieur informatique

    Si tu ne sais pas exactement ce qui est fait pour toi, il vaut mieux s'orienter vers une prépa plus générale (ie. pas intégrée). Tu pourras alors passer les concours en fin de spé et avoir (normalement) plus de choix. De plus, même si tu te rends compte que la prépa c'est pas trop pour toi, tu peux toujours retourner sur une école avec prépa intégrée, alors que dans l'autre sens ca n'est pas possible...

  6. #5
    raidensnake222

    Re : Ingénieur informatique

    Jackooo tu peux me dire ce que veut dire Ie stp, merci.

    Sinon je vous avouerais que si je devais pas bosser dans l'informatique je sais pas ce que je ferais vu que le reste ne m'attire pas.
    Et quand je lis le programme de Epita, ca m'attire bien (bon ok y'a des trucs qui me font peur mais c'est parce que je sais pas encore ce que c'est).

    J'pense donc quand mm prendre une école d'informatique, donc quels sont les bonnes adresses?Merci

    Sinon si y'a pas moyen que je fasse ingénieur(parce que ca regroupe toute l'informatique), y'a peut etre moyen que je me spécialise en multimédia (oui pas spécialisé à fond nn plus, on sait jamais ce qui peut arriver sur le marché du travail).

    Aligato

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    adrislas

    Re : Ingénieur informatique

    euh j'ai toute la paperasse d'épita chez moi.. mouais... Enfin vu les tests d'entrée qu'ils font passer, c'est sûr, t'as pas besoin d'être une lumière pour y aller... Ca les arrange bien d'avoir une faible sélectivité pour le pognon... Moi, si je voulais ( encore ) faire ingénieur en informatique, epita ferait plutôt partie de mes derniers choix... Ils sont de bons publicitaires, mais c'est normal, c'est une école privée..

  9. Publicité
  10. #7
    raidensnake222

    Re : Ingénieur informatique

    c'est vrai que quand tu lis ce qu'il ont écrit ca a l'air pas mal.
    Tu me conseilles quoi alors?

  11. #8
    Golinel

    Re : Ingénieur informatique

    Salut,

    Si tu cherches à faire de l'info dans le coin de lille tu as l'ig2i (http://www.ig2i.fr/) pour lequel tu n'as pas besoin de faire de prépa. C'est à Lens.
    Pour ce qui est de la réponse à ta première question je dirai : pas forcément

    Bon courage !!
    o<

  12. #9
    Gwyddon

    Re : Ingénieur informatique

    Je te conseille de faire une prépa classique (style MPSI ou PCSI), de bien travailler et de tenter les CCP pour intégrer l'ENSIMAG, très bonne école d'informatique.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #10
    adrislas

    Re : Ingénieur informatique

    ouais, moi aussi, je te conseille largement plus une prépa généraliste si tu te sens les moyens d'y réussir. Sinon, bah il y a de bonnes écoles d'informatiques publiques ( donc moins chères, et dont le diplome est reconnu par l'Etat, contrairement à epita/epitech )

  14. #11
    boucho

    Re : Ingénieur informatique

    Je ne te conseille surtout pas de faire EPITA qui n'est pas une bonne ecole, qui n'est surtout pas une ecole d'ingenieurs (leur diplome n'est pas valide, il n'est pas homologue par la comission des titres).
    Fais des etudes generales (fac ou prepa) pour avoir une meilleure idee de ton orientation mais surtout choisis une ecole reconnue par l'Etat et plutot une ecole generaliste que specialiste. Il vaut mieux etre ingenieur en informatique avec un large panel de competence qu'informaticien tout court.

  15. #12
    invite765732342432
    Invité

    Re : Ingénieur informatique

    Citation Envoyé par boucho
    Je ne te conseille surtout pas de faire EPITA qui n'est pas une bonne ecole, qui n'est surtout pas une ecole d'ingenieurs (leur diplome n'est pas valide, il n'est pas homologue par la comission des titres).
    Pas une bonne école, faut peut-être pas exagérer... (sors-tu d'EPITA boucho ? ou répètes-tu ce que l'on t'a dit ?)

    Ce n'est certes pas une école d'ingénieur au sens strict, mais les recruteurs connaissent bien l'école. Pas un seul recruteur ne m'a fait de commentaire négatif sur EPITA.
    Et plusieurs m'ont fait des commentaires du genre "La technique ne doit pas te poser de problème" ou "Tu dois être flexible/autonome"

    C'est vrai que pour ceux qui veulent le joli mot "ingénieur" en lettres d'or sur leur diplôme, EPITA n'est pas la bonne direction.
    Mais pour les fanas d'info qui ont envie de travailler la technique... EPITA est loin d'être un mauvais choix.

    Mais soyons clair, c'est vrai qu'EPITA coute CHER. Mais je n'ai aucune raison de regretter cet investissement.

  16. Publicité
  17. #13
    invite765732342432
    Invité

    Re : Ingénieur informatique

    Citation Envoyé par boucho
    Il vaut mieux etre ingenieur en informatique avec un large panel de competence qu'informaticien tout court.
    Petit rappel: Ingénieur est un titre. Il ne te rends pas meilleur qu'un "informaticien tout court".
    La commission des titres attribue l'appellation "ingénieur" à certaines écoles en fonction de leurs méthodes d'enseignement. Ce n'est pas parce que EPITA a (avait ?) des méthodes d'enseignement un peu fantaisistes qu'elle forme forcément moins bien.

    Par ailleurs, je serais curieux de savoir quel est le "large panel" qui n'est pas couvert par les études à EPITA ?

  18. #14
    adrislas

    Re : Ingénieur informatique

    vous ne faites que développer ce que je dis, mais j'ai quand même une rectification à apporter : c'est bien beau de dire que sans titre d'ingénieur, on peut être néanmoins un bon informaticien, mais le titre n'a pas qu'une valeur honorifique. On peut être par exemple excellent musicien mais ne pas réussir l'agrég, donc ne pas être prof titulaire... Les titres ont une réelle importance dans le monde de l'emploi...

  19. #15
    invite765732342432
    Invité

    Re : Ingénieur informatique

    Citation Envoyé par adrislas
    Les titres ont une réelle importance dans le monde de l'emploi...
    En es-tu sur ?

    Dans le monde de l'emploi dont tu parles (et que tu ne connais pas encore vraiment), le bouche à oreille joue beaucoup. Relis mon post précédent et tu verras que la réputation de l'école a au moins autant d'importance que le titre.

    Mais je vais être honnète: C'est vrai, les maths, la physique et même la SI, à EPITA, on peut dire qu'il n'y en a pas (ou juste pour rire). EPITA est une école d'informatique qui forme des étudiants à l'informatique.
    Les épitéens (sauf exceptions) n'ont clairement pas le niveau de maths ou de physique pour faire de la recherche (ou autre). Il n'empèche qu'ils ont (en général) un très bon niveau en info, qu'ils sont très polyvalents dans ce domaine précis et qu'il n'ont pas grand chose à envier des autres écoles concernant l'informatique.

    Pour finir: si on cherche sa voie, on n'est pas sûr de ce que l'on veut faire comme travail ou qu'on n'apprécie moyennement l'informatique... Pas la peine d'aller à EPITA. Ce serait de l'argent (beaucoup) jeté par les fenètres.
    Maintenant si on est décidé à faire de l'info parce que c'est une passion ou simplement que l'on est convaincu que l'on va aimer. Alors EPITA est un très bon choix.

    Maintenant, je reprends le post iniial pour lui répondre:
    Alors je le dis, c'est vrai que j'y connais pas grand chose (jamais programmer, juste fait un petit site, utiliser photoshop et essayer d'apprendre d'autres "grands" logiciels, sauf 3d je suis une merde) en informatique mais c'est un univers qui m'attire.
    SI l'info est un univers qui t'attire, pourquoi pas EPITA, mais essaye d'être davantage sur de ton attrait pour l'info (J'ai connu pas mal de collègues de promo qui étaient venus en entendant "à EPITA, tu ne gagnes pas ton diplôme, tu l'achètes". Ils se sont barrés au bout d'un an, dégoutés de découvrir l'informatique)

    Un conseil: ne viens pas à EPITA sans avoir jamais programmé. Les vacances sont parfaites pour t'y mettre et savoir ce que c'est vraiment que programmer (et pas simplement utiliser des logiciels)
    Autre conseil (tout à fait personnel): ne fais pas tes années de prépa à EPITA. C'est du gâchis d'argent et d'opportunités.
    Après le BAC, mieux vaut se garder un maximum d'ouvertures. En plus ça te permettra de mieux connaître l'informatique avant de t'engager...

    Mais question:
    est-ce que mes années auraient servi à rien si en fait je venais à ne pas aimer??
    Là je dirais qu'effectivement, si tu t'aperçois que l'info ne te plais pas en cours de route... Les études à EPITA (en particulier la prépa intégrée) ne t'aideront pas beaucoup à changer de direction...

    PS pour Adrilas:
    Je suis assez d'accord avec le premier post que tu as envoyé.
    Dernière modification par invite765732342432 ; 08/07/2005 à 20h48.

  20. #16
    raidensnake222

    Re : Ingénieur informatique

    Ok merci pour toutes ces infos.

    Sinon auriez-vous de bonnes adresses pour apprendre le C, C++ ou java pour les débutants? merci.

  21. #17
    Brikkhe

    Re : Ingénieur informatique

    J'ai 3 lien (et bien d'autres sur les langages en général (il y a de toute sorte de langage sur celles-ci) donc je te donnes les 3 basé sur le c, si tu veux sur d'autre langage ou plus de pasge sur le c... as tu un logiciel du style visual basic? pour programmer c'est mieux !

    http://minso.free.fr/cavinfo/programmation/c.html
    http://casteyde.christian.free.fr/on...cpp/book1.html
    http://www.developpeurs.info/content/cpp/lesson.php

    @pluche!

  22. #18
    meryem99

    Re : Ingénieur informatique

    d'abord je sais pas prkoi tu dis k c loin! je viens du maroc uniquement pr faire les classes prépas CPGE! et si tu vx vraiment faire ca alors tu dois etre pret à faire des sacrifices! d'un autre côté je pense ke l'ingénierie en général est un métier très demandé et tres utile donc fonce!

  23. Publicité
  24. #19
    erik

    Re : Ingénieur informatique

    Citation Envoyé par raidensnake222
    Sinon auriez-vous de bonnes adresses pour apprendre le C, C++ ou java pour les débutants? merci.
    Tu devrais trouver ton bonheur ici : http://www.developpez.com/

  25. #20
    raidensnake222

    Re : Ingénieur informatique

    meryem99=>vous avez raison donc g décidé de faire abstraction de la distance
    erik, marcelito=> merci pour vos adresses^^ Sinon marcelito nn g pas de log mais j'vais en prendre qqn sur télécharger.fr

  26. #21
    overshadowing

    Re : Ingénieur informatique

    "Mais bon voilà, l'épita/epitech et leurs diplomes ne sont mêmes pas reconnus par l'état, même si ce sont peut-être 2 des 5 meilleures écoles d'informatique..."

    Ce n'est pas le cas de l'EPITA (l'epitech est beaucoup plus récente)...
    Le titre "Ingénieur EPITA" a été reconnu par le ministère de l'industrie depuis lontemps et est homologué en outre comme Niveau 1 équivalent Bac+5 par l'Etat. Voir le site dédié sous gouv.fr. La CTI relevant du ministère de l'éducation a audité de son côté l'école pour l'habiliter à son niveau; mais les 2 habilitations sont indépendantes....Dans le 2è cas, il s'agit juste de pouvoir "homogénéiser" le programme de l'école avec d'autres enseignements similaires en informatique.

  27. #22
    julye62

    Re : Ingénieur informatique

    Salut,

    Je te conseille de te renseigner sur l'IG2I (institut en génie informatique et industriel) : www.ig2i.fr

    J'y suis moi-même depuis 2 ans et c'est une très bonne école qui fait partie de l'école centrale de Lille, les professeurs y sont donc très compétents. Tu as une spécialisation en quatrième année (génie informatique, génie industriel et génie réseaux et multimédia).

    Si tu as plus de questions n'hésite pas!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Devenir ingénieur informatique
    Par Frank17 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2007, 23h39
  2. Recherche d'interview ingenieur informatique
    Par Notorious Gabs dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 14h32
  3. devenir ingénieur informatique
    Par sensor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/04/2006, 12h10