Bonjour à tous,
Je suis actuellement dernière année en école d'école d'ingénieur, et en option spécialisation chimie organique (à l'ESCOM).
J'ai déjà effectué pas mal de stages en chimie organique et c'est ça qui me branche bien. J'ai aussi un goût très prononcé pour l'enseignement dans le supérieur (prépa, BTS, IUT, L3 à la limite mais pas plus loin).
Seul hic, j'ai moyennement envie de faire une thèse. Je sais que je pourrais en trouver une en Angleterre sans trop de souci, mais passer 3 à 4 ans pour me retrouver dans un milieu où il y a déjà beaucoup de docteurs et qui ne trouvent pas forcément facilement du boulot (surtout en ce moment), ça ne m'incite pas à me lancer dans ce type de formation.
J'ai aussi discuté avec un de mes amis en agrégation de physique, qui m'a bien précisé que pour la chimie, il n'y avait pas des masses de places et qu'elles diminuaient d'année en année. D'autant plus que les réformes ont tendance à vouloir faire disparaître ce type de profs.
J'avais aussi entendu parler d'une "passerelle" qui permettait de devenir prof quand on avait bossé 5 ans dans le même domaine. Ça pourrait être une bonne option ça pour moi.
Je voulais donc savoir si il y avait un moyen quelconque de devenir prof en bac+1/2 sans passer une thèse ou l'agrégation.
Merci d'avance pour vos réponses
Eric
-----