Projet d'études post-BAC
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Projet d'études post-BAC



  1. #1
    invite4b121bed

    Projet d'études post-BAC


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais solliciter votre aide, car il me faut bâtir un solide projet d'études pour rédiger une lettre de motivation.

    Alors dans un premier temps, j'envisage de faire une MPSI l'année prochaine puis j'espère intégrer une grande école d'ingénieur, et une fois le diplôme d'ingénieur en main, j'aimerais compléter ma formation avec une formation en économie/commerce (ce qui est vraiment large).

    Mais voilà, après le diplôme d'ingénieur en main, à niveau BAC+5 je ne sais pas quelles sont les formations et les écoles qui me sont possibles d'intégrer ?

    De plus, savez-vous quels genres de métiers associent ces deux formations scientifiques et économiques ?
    J'aurais besoin d'un nom de métier, car à mon niveau je n'en connais pas énormément des métiers ^.^'

    Merci d'avance pour votre aide =)

    -----

  2. #2
    invite1f9e836a

    Re : Projet d'études post-BAC

    Et bien tu sais , si tu sors d'une école d'ingé, dans tous les cas , tu obtiens le statut d'ingénieur !! Ensuite , Ce qui mêle économie et scientifique , à ma connaissance aucun , souvent dans une entreprise , ce sont 2 domaines bien distincts. Ce qui peut correspondre à ta requête, c'est peut etre le métier d'ingénieur d'étude qui peut etre amener à concevoir un projet selon des contraintes économiques !!

  3. #3
    invite4b121bed

    Re : Projet d'études post-BAC

    Donc ce genre de double formation, n'aboutirait a rien de concret ?

    Pourtant ça ne me semble pas etre un projet tiré par les cheveux, et toutes les personnes avec qui j'en ai discuté (professeurs, documentalistes,...) n'ont pas trouvé cela idiot, loin de là.

    Mais je n'arrive pas à trouver un métier pour expliquer mon choix professionnel (qui n'est pas vraiment fixé ^^', ce n'est qu'une ambition pour le moment)

    De plus, j'ai énormément hésité entre une MPSI et une prépa éco option scientifique =/

  4. #4
    invite1f9e836a

    Re : Projet d'études post-BAC

    Si ce genre de métiers existent , je n'en ai jamais entendu parler ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas. Mais concrètement , je ne vois pas ce que pourrait donner la conciliation des 2 dans un métier !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Projet d'études post-BAC

    Je vais prêcher pour ma paroisse (enfin...ce que j'ai fait).
    Il existe le CAAE, justement destiné à donner une double compétence conforme à ce que tu me sembles rechercher. Tu fais ceci aprés ta formation initiale.

    Pour bosser dans un domaine purement technique et y rester, c'est inutile. Mais dans bien des domaines, avec de l'encadrement ou pas, tu peux être amener à cotoyer diverses branches dans ta société en "avançant" dans l'organigramme. Et en celà, avoir des notions de GRH, de compta géné et analytique, marketing,stratégie, etc....peut être trés utile. Sur CV pour recrutement externe ou interne, et tout simplement aussi utile au quotidien.
    En plus (je parle là de mon expérience perso), c'est une année trés interessante car elle te permet de voir à quel point un cerveau de juriste, un cerveau de scientifique, etc...peuvent aborder un problème de diverses manières. Car il y a des gens d'horizons diverses de part leur formation initiale, et dans les travaux de groupe tu te trouve avec des profils différents.

    Nyko parlait de métier. Sous son angle de vision, il a presque raison, ces métiers existent peu. Seulement voilà (mes propos ne sont pas péjoratifs) en s'éloignant de la "base" tu exerce de moins en moins un métier mais de plus en plus une fonction. Et là, une approche globale de l'entreprise est un atout, voir même une condition préalable indispensable.

  7. #6
    invitebfa06694

    Re : Projet d'études post-BAC

    bonsoir,

    Je suis donc dans une boite (grosse) où ce type de métier existe : certains de nos commerciaux ont un double diplôme ingénieur / commercial afin de pouvoir discuter (et comprendre) nos principaux clients. En effet, les Chefs de Projets de ces derniers sont souvent des ingénieurs (qu'il faut convaincre techniquement....et financièrement (en fait le gestionnaire qui l'accompagne)). Il est bien sur possible de faire ce boulot à 2, mais c'est plus lourd et ça dépend des frais d'offre qu'on souhaite mettre sur le tapis.
    Bien entendu, ce type de poste est assez limité en nombre, mais il est rare de trouver des ingénieurs qui veulent faire du commerce.

  8. #7
    alpg84

    Re : Projet d'études post-BAC

    Après ton diplome d'ingénieur, tu peux faire une mastère dans une école de commerce, ce qui te permet d'acquérir une compétence supplémentaire (gestion, finance, ...). A ne pas confondre avec un master (4ème et 5ème année après le bac). Il n'y a pas de métier à proprement parlé qui corresponde à cette formation, mais t u as une double compétence qui te permet de trouver des boulots moins techniques dès le départ je pense.

  9. #8
    agitateur

    Re : Projet d'études post-BAC

    Un mastère, ça coute un rein (et même les 2).

    Si tu le fais dans le top des écoles de commerce, pourquoi pas si tu en as les moyens. Si c'est pour le faire dans une école de seconde zone, autant ne même pas se poser la question de céder à cet odieux racket, car il te sera impossible de le revaloriser plus tard.

    Effectivement, peu de techniciens sont interessés par le commerce. Si tu veux aller direct vers la voie technico-commerciale, une double formation te fournira un élément de différenciation trés fort sur le CV, et justifiera ta motivation.

Discussions similaires

  1. Problème d'inscription projet motivation admission post bac
    Par invite67dc047c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2010, 22h15
  2. Projet de fin d'études
    Par invitea180b11d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2010, 16h02
  3. projet de fin d'études
    Par invitef7baff85 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2008, 00h28
  4. un sujet pour projet de fin d'études
    Par invite8ac54f2a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2006, 20h42
  5. projet fin d'études
    Par invitee087cd01 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 08h26