DUT spécial ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

DUT spécial ?



  1. #1
    benj65

    DUT spécial ?


    ------

    Bonjour à tous,
    je me suis planté cette année en classe prépa (trop nul je pense) et je voulais me redirigé vers un DUT Chimie à Orsay.
    Or il fallait s'inscrire sur post-bac (mon prof. n'a jamais fait allusion à cette alternative, il m'a juste conseillé d'attendre le 2nd trimestre donc j'ai raté les inscriptions)

    Je viens de voir sur le site qu'ils prennent des personnes pour une année spéciale.
    Mais je comprends pas ou elle la différence ou même ce qu'est un DUT spéciale.
    Si vous pouviez m'aider s'il vous plait, je vous en serai très reconnaissant.

    Merci d'avance à tous.

    PS: le lien http://www.iut-orsay.u-psud.fr/fr/fo...admission.html

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : DUT spéciale ?

    Les enseignants de classes préparatoires qui n'informent pas les étudiants de la nécessité de candidater sur APB en mars au plus tard ne sont pas très sérieux...ce n'est pas comme s'il était exceptionnel que des étudiants de sup cherchent à se réorienter, ou soient exclus, en fin d'année !!

    L'année spéciale en DUT est une formation permettant de valider le DUT en un an. A priori (mais renseigne-toi directement pour confirmation) ce sera plutôt destiné aux étudiants ayant suivi deux années de prépa (ou autre niveau bac+2).

    Dans ton cas, je vois deux possibilités :

    - chercher un DUT qui propose en juillet une procédure complémentaire (car il n'a pas "rempli" toutes ses places ; ce n'est pas gagné à Orsay, plutôt demandé..)

    - s'inscrire en L1 ou L2 (selon les notes de sup), les filières non sélectives sont bien plus souples concernant APB.


    Je viens de voir sur le site qu'ils prennent des personnes pour une année spéciale.
    Mais je comprends pas ou elle la différence ou même ce qu'est un DUT spéciale.
    Si vous pouviez m'aider s'il vous plait, je vous en serai très reconnaissant.

    Merci d'avance à tous.

    PS: le lien http://www.iut-orsay.u-psud.fr/fr/fo...admission.html[/QUOTE]

  3. #3
    benj65

    Re : DUT spéciale ?

    Je te remercie beaucoup =D

    Car je viens de voir sur leur site qu'ils prennent, sous une inscription en dehors de post-bac, donc je comprends plus grand chose.

    Mon professeur m'a dit d'attendre suivant mes résultats, j'ai suivi le conseil. Or mon conseil est tombé le 23 et les inscriptions étaient finies le 20 mars... Dégouté...

    Pour la FAC, c'est vraiment que je voudrais l'éviter... Car je me connais, c'est pas fait pour moi mais on ne sait jamais.

    Sinon, je sais que sa a rien à voir, mais je pourrais peut-être tenter une formation à la raffinerie total vers chez moi (total collaborant avec le DUT) mais bon, je me fais pas d'illusion, y me prendront sûrement pas cette année.. Mais qui tente à rien, n'a rien, donc je vais envoyer un dossier pour voir.

    En tout cas merci beaucoup pour la réponse =)

  4. #4
    benj65

    Re : DUT spéciale ?

    Je voudrais juste une précision, "Admission en DUT année spéciale" est fait pour juste un étudiant possédant le BAC ou alors BAC +2 car il y en a un autre sur le site ou il faut un BAC +2 (http://www.iut-orsay.u-psud.fr/fr/fo...admission.html)

    Désolé pour le dérangement.
    Merci à tous d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : DUT spéciale ?

    sur le lien que tu indiques, clique sur "Chimie (DUT année spéciale)" à gauche, les infos y sont : l'année spéciale est destinée aux diplômés d'un bac+2 (typiquement, licence "théorique") ou au gens "justifiant d'un niveau bac+2" (donc surtout les élèves de spé, qui n'auront pas de diplôme puisque le cursus sup/spé n'est pas diplomant, mais que leur conseil de classe et le jury d'admissino en DUT auront jugé avoir de bon acquis - même si en terme de diplôme ils sont seulement bacheliers).

    Il est normal que cette procédure ait lieu "hors APB" car APB ne concerne que les inscriptions en première année (de prépa, de DUT, de licence, ...), l'année spéciale est plutôt à voir comme une deuxième année (au lieu d'avoir comme en DUT pratique et théorie en parallèle sur 2 ans, là on estime que le bac+2 correspond à la théorie et la deuxième année est très chargée en TP et en stage).

    Pour ton cas, je ne vois comme solution que de contacter les différents DUT Chimie de France à la recherche d'un qui aurait encore de la place une fois les admissions APB terminées...

  7. #6
    benj65

    Re : DUT spéciale ?

    J'ai essayé mais que du négatif.. J'aurais du m'inscrire sur post-bac.. Si j'avais su avant... Pas grave une année de perdu

    J'ai même demandé si y pouvait me mettre sur liste d'attente mais ils ne veulent pas car faut que j'attende la session de rattrapage. Pourtant pour que les personnes inscrits soient acceptés, il faut avoir le bac et donc pour l'instant ce n'est pas sur. Je voyais sa comme sa.

    Tant pis c'est la vie.
    Merci beaucoup pour tout.

  8. #7
    GLaG

    Re : DUT spéciale ?

    C'est un peu plus compliqué que ça...actuellement, plusieurs centaines de milliers de personnes (sans doute dans les 700000 : plus de 600000 terminale et des gens dans ton cas) ont fait sans doute une dizaine de voeux (en moyenne) pour des milliers de formations.

    Un département de DUT a donc souvent 5 ou 20 fois plus de demandes que le nombre de places disponibles...mais dans le lot beaucoup de candidats auront classé des voeux plus haut que ce DUT, et une poignée n'auront pas le bac. Au final, des formations seront pleines et d'autres seront encore à moitié vide en juillet...

    Il n'y a pas vraiment de liste d'attente pour le moment : c'est en juin ou juillet (je n'ai pas le calendrier sous les yeux) que les formations ouvriront ou non la procédure complémentaire. Mais je serais très très surpris que tous les département de chimie de France fassent le plein sans procédure complémentaire.

  9. #8
    alpha3

    Re : DUT spéciale ?

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    C'est un peu plus compliqué que ça...actuellement, plusieurs centaines de milliers de personnes (sans doute dans les 700000 : plus de 600000 terminale et des gens dans ton cas) ont fait sans doute une dizaine de voeux (en moyenne) pour des milliers de formations.

    Un département de DUT a donc souvent 5 ou 20 fois plus de demandes que le nombre de places disponibles...mais dans le lot beaucoup de candidats auront classé des voeux plus haut que ce DUT, et une poignée n'auront pas le bac. Au final, des formations seront pleines et d'autres seront encore à moitié vide en juillet...

    Il n'y a pas vraiment de liste d'attente pour le moment : c'est en juin ou juillet (je n'ai pas le calendrier sous les yeux) que les formations ouvriront ou non la procédure complémentaire. Mais je serais très très surpris que tous les département de chimie de France fassent le plein sans procédure complémentaire.
    IL N'Y A PAS de liste d'attente a proprement dit, il y a 1 liste classée par chaque formation et une liste de candidats REFUSES définitivement, POSTBAC avance dans la liste classée (ou les listes suivant les configurations de la formations en question) au fur et a mesure des appels et defections (OUI Mais qui se transforme en OUI ailleurs)

    Pour l'année spéciale c'est le DUT en 1an (en accelleré donc). Maintenant tu peux peut etre essayer une admission en 2eme année de cycle normal : en venant de SPE certains departement pourront (avec toi) tenter le coup... .MAis c'est au cas par cas

  10. #9
    GLaG

    Re : DUT spéciale ?

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    IL N'Y A PAS de liste d'attente a proprement dit, il y a 1 liste classée par chaque formation et une liste de candidats REFUSES définitivement, POSTBAC avance dans la liste classée
    Oui, j'ai bien précisié qu'il n'y a pas vraiment de liste d'attente. Cela n'empêche pas des départements de tenir une liste "officieuse" en fonction des demandes qu'ils auraient hors-APB : s'il reste des places (et uniquement dans ce cas !! Il n'est pas question de passer devant les candidats ayant déposé leur dossier à temps), il est possible d'ouvrir une procédure complémentaire via APB en juillet avec des dossiers qui n'étaient pas déposés au 20 mars..

  11. #10
    chimhet

    Re : DUT spécial ?

    Bonjour,
    L'année spéciale chimie à orsay s'adresse aux étudiants niveau bac+1 "validé" c'est à dire souvent à des bac+2 non validés.
    Exemples
    un autre DUT ou BTS obtenus (ou pas)
    Licences L1+L2 avec des semestres manquant (ou pas)
    classe prépa sup + spé
    médecine pharma avec un niveau correct .
    Comme ceux qui ont un niveau correct retentent leurs chances c'est souvent des bac+2 2 ans de PCEM1
    Mais il y eu aussi des étudiants niveau bac mais avec une expérience professionnelle en chimie.

    Comme les dossiers sont gratuits tentez votre chance.

  12. #11
    chimhet

    Re : DUT spécial ?

    Bonjour,
    Pour ceux qui ont raté la date, il y aurait un deuxième tour de prévu sur postbac en juin-juillet.
    Renseignez vous pour ne pas la rater
    Cordialement

Discussions similaires

  1. DUT science et génie des matériaux ou DUT mesures phisiques
    Par invite738373ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 17h57
  2. DUT science et géni des matériaux ou DUT mesures phisiques
    Par invite738373ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2007, 12h44
  3. Choisir entre DUT chimie et DUT Génie biologique
    Par invite039491b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 15h21
  4. Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2006, 21h42