JE vais intégrer une prépa PCSI en septembre.
Que faire aprés pour devenir archéologue?
Je pense notamment à ENS est ce judicieux?
Merci pour les indications
-----
JE vais intégrer une prépa PCSI en septembre.
Que faire aprés pour devenir archéologue?
Je pense notamment à ENS est ce judicieux?
Merci pour les indications
Oui je pense que l'ENS est un bon choix, vu qu'on peut faire ce qu'on veut comme étude une fois admis..
Je vois pas l'intérêt d'aller en CPGE Scientifique pour faire après de l'archéologie (???)
L'ENS, c'est très (très très ... très) bien, mais encore faut-il l'avoir !
Bonjour à tous,
Les études d'archéologie sont plutôt des études littéraires, donc aucun rapport avec une prépa pcsi.
On peut effectivement faire ce que l'on veut une fois que l'on y est admis à l'ENS Ulm, je ne sais pas si c'est le cas pour les 2 autres ENS (Lyon et Cachan), mais il faut déja y rentrer, et si tu vas en prépa avec l'idée de faire de l'archeologie, tu risques de ne pas être très motivé par les maths et la physique, or le concours pour l' ENS est très difficile.
Et quand bien même, tu te retrouveras avec des étudiants ayant faits 2 ans d'études litteraires alors que tu devras repartir de zéro.
On peut effectivement faire ce que l'on veut à Lyon et Cachan (Cachan se rapprochant d'Ulm, elle s'est plus ouverte à ce genre de liberté) mais dans les limites du raisonnable, même à Ulm d'ailleurs.
Il faut, notamment, que le directeur des études soit d'accord ce qui signifie un projet professionnel cohérent. Si le projet semble trop difficile à tenir (ie est refusé), je sais qu'à Cachan tu as la possibilité de faire une année "joker" : tu prend un congé sans traitement (tu n'es plus payé) pendant un an et tu fais tes preuves dans le département concerné par ton choix. Si ça marche, tu y restes définitivement et tu récupères ton salaire. Sinon, bah tu as tanté, tant pis tu reviens dans un département plus adapté à ta formation initiale et à tes capacités.
Je suis plus d'avis avec les autres intervenants, une prépa A/L voire Chartes aurait été plus indiquée
Essaye de voir dans ton lycée (s'il a des prépa littéraires) si tu peux à la rentrée changer de filière (cela m'étonnerait, mais sait-on jamais)
Julien
si ce que tu souhaites faire est lié à l'application des sciences de la matière à l'archéologie, il existe divers DEA (qui deviendront sous peu des doctorats ou des M2, j'en sais rien) que tu peux atteindre via l'ENS ou la fac (je connais diverses personnes qui ont fait ça, au moins une ayant fait une prépa avant). Je ne sais pas si on peut entrer en venant d'école d'ingénieurs.Envoyé par guitareQue faire aprés pour devenir archéologue?
Je pense notamment à ENS est ce judicieux?
tu peux regarder la description des enseignement (et peut-être les voies d'accès) sur ces sites :
http://www-crpaa.montaigne.u-bordeaux.fr/
http://www.lettres.univ-nantes.fr/ed/dea/archeo.htm
http://web.mae.u-paris10.fr/recherche/depresenta.htm
m'enfin, pour ce que j'en ai vu au travers des gens que je connais, j'aurais tendance à dire que la prépa te sera inutile, à moins que tu n'entres à l'ENS et te retrouves payé(e) pour faire tes études (l'intérêt dans ce cas étant avant tout pratique et pas réellement scientifique).
Cela n'engage que moi mais il me semble qu'il te serait plus profitable de faire une fac de sciences de la matière (physique ou chimie) plutôt qu'une prépa car en parallèle (un peu décalé pour pas trop cumuler) tu pourrais t'inscrire dans une fac d'archéo... (enfin, si tu as tout ça pas trop loin de chez toi... ) en clair, cela signifierait commencer un DEUG d'archéo au cours de la deuxième année de science de la matière, ce qui est impossible si tu vas en prépa.
M'enfin tu peux toujours faire ta prépa et si tu n'as pas l'ENS partir à la fac en 3ème année de science de la matière et commencer à ce moment-là un DEUG d'archéo. Ca se fait très bien aussi...
mais pour plus de conseils et info, tu devrais têt poser tes questions sur le forum archéo si tu ne l'as pas déjà fait...
La méthode et une once de culture scientifiques ?Envoyé par Romain29Je vois pas l'intérêt d'aller en CPGE Scientifique pour faire après de l'archéologie (???)
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'effectivement, il y aurait intérêt à travailler en plus pendant la prépa, pour avoir des notions vaguement équivalentes à celles d'un mec qui aurait suivi un DEUG idoine (autant dans l'optique ENS - où comme il l'a déjà été dit, il faut avoir un projet solide et montrer qu'on a les moyens de le réaliser - que dans l'optique reprise en fac).
De toute façon, rien n'empêche ensuite de reprendre le cursus universitaire, et je connaît quelqu'un qui a précisément fait ce parcours, et ça lui a plutôt bien réussi - il est actuellement en doctorat.
Seule remarque négative : l'archéologie, c'est assez fermé comme milieu. En particulier, en terme de débouchés, c'est assez maigre, et les places sont chères ; on me dira comme partout, mais là c'est encore plus flagrant