Ecole d'ingénieur après DUT et emploi
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ecole d'ingénieur après DUT et emploi



  1. #1
    invite04ca1277

    Ecole d'ingénieur après DUT et emploi


    ------

    Bonjour tout le monde

    Bon tout d'abord je vous expose ma situation actuelle:

    Je suis en 1ère année de Mesures Physiques à Bordeaux, et je vais sans doute faire mon DUT en alternance, avec un contrat d'1an (6 mois en entreprise) au CEA de Grenoble. Je prévois de m'installer (réinstaller) à Grenoble pour la suite de mes études.
    Me situant vers le haut du classement de ma promo, j'ai donc la prétention de vouloir poursuivre en école d'ingénieur.
    2 écoles ont retenu mon attention: ense3 et phelma.

    Voilà pour la situation.

    J'en viens à mon dilemme actuel: on peut entrer dans ces écoles de 2 manières: soit en 1ère année à la sortie du DUT, soit en 2ème année après un DUT et en justifiant de 3ans d'expérience professionnelle dans le domaine visé.

    Je voudrais savoir quel serait le chemin le plus intéressant à emprunter pour entrer en école d'ingénieur.

    Au départ je désirais (si possible) faire un CDD d'un an au CEA à la suite de mon DUT et avant de tenter les écoles, mais on m'a plusieurs fois dis qu'il était possible que le fait de travailler me plaise trop pour que je veuille retourner en cours dans l'immédiat. D'autre part, si je choisis de travailler 3ans au CEA (ou autre organisme du coin, ça pullule!), financièrement je serai plus à l'aise, et je ne peux pas négliger cet aspect en tant qu'étudiant...
    Par contre après je ne sais pas si les débuts en école d'ingénieur seront + difficiles dans l'un ou l'autre cas, et quel cas m'offre + de chances d'être accepté (valorisation de l'expérience pro par rapport au classement de promo??), et donc si possible je voudrais vos avis sur la question

    Bien entendu on fait l'hypothèse que mon travail me plaira, et de plus je suis bien décidé à continuer quoi qu'il arrive ^^

    Voilà je crois avoir tout dit, j'attends vos réponses, merci d'avance

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Ecole d'ingénieur après DUT et emploi

    Citation Envoyé par kenouille Voir le message
    Je voudrais savoir quel serait le chemin le plus intéressant à emprunter pour entrer en école d'ingénieur.
    En terme de simplicité, la première voie est quand même la plus simple si tu as le niveau pour être admis... Il est toujours possible, si tu n'es pas admis en fin d'année prochaine, de continuer sur 3 ans de CDD...avant de re-candidater.

    Pour les débuts en école, ils peuvent effectivement être difficiles après cette coupure professionnelle (surtout que l'ENSE3 et Phelma sont plutôt des écoles difficiles pour les étudiants sortant de DUT), mais d'un autre côté c'est plutôt la première année qui pose problème (maths et généralement enseignement plus théoriques et mathématisés qu'à l'IUT).

    Quels sont les nombres de places disponibles pour chacun de ces deux parcours ?

  3. #3
    MafateMafate

    Re : Ecole d'ingénieur après DUT et emploi

    Bonjour,
    à mon avis le plus efficace serait de contacter les responsables de ces formations pour leur demander leur avis, le nombre de places dans chaque voie que tu envisages. Il se pourrait par exemple que pour ce qui est de la formation continue le nb de places soit tres limité ou que la liste d'attente s'étale déja sur plusieurs années (ca arrive). De plus pour la formation continue le processus est un peu complexe (dossier au fongecif, etc...).
    Bonne chance.

  4. #4
    invite04ca1277

    Re : Ecole d'ingénieur après DUT et emploi

    Pour Phelma, il y a 10 places pour chacune des 2 branches d'enseignement pour les DUT uniquement.
    Pour ense3, il y a 40 places en 1ère année pour ceux qui viennent pas de prépa, et 35 places en 2ème année.

    C'est vrai que j'ai entendu parler de cette 1ère année difficile... disons que même si je me débrouille très bien en maths, une année à bouffer en majorité de ça, je vais pas aimer mais bon je suis endurant!

    Vous pensez qu'en entrant en 2ème année j'aurai encore un désavantage par rapport aux autres? Ils regarderaient plutôt l'expérience professionnelle ou le classement qu'on avait en DUT?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : Ecole d'ingénieur après DUT et emploi

    Je viens de regarder rapidement le site de Phelma : où est décrite l'admission en 2eme année après un DUT + expérience pro ? La page "admission" ne semble présenter qu'une possibilité d'admission en 2A après une L3 ou un M1 ?

  7. #6
    invite04ca1277

    Re : Ecole d'ingénieur après DUT et emploi

    http://phelma.grenoble-inp.fr/119805...=PHE_Admission

    Pour ense3 c'est sur un pdf à télécharger

  8. #7
    invite04ca1277

    Re : Ecole d'ingénieur après DUT et emploi

    Je me permet d'upper le sujet


    Est ce que quelqu'un sur ce forum aurait par hasard choisi l'option de bosser 3ans après un DUT et avant d'entrer en 2ème année d'école d'ingénieur?


    A part ça, je vais aussi contacter des gens de phelma et ense3 dans la semaine

Discussions similaires

  1. école d'ingénieur apres un DUT ...question?
    Par invite23d5bc05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 71
    Dernier message: 09/03/2017, 19h20
  2. Quelle école d'ingénieur après un DUT Mesures Physiques?
    Par misou14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/05/2013, 13h48
  3. Ecole d'ingénieur après DUT - ESTBB
    Par invitefc1c5c1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2009, 22h50
  4. intégrer école d'ingénieur après un dut
    Par invite6b7deaea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 23h13
  5. Apres un DUT, Master ou ecole d'ingénieur ??
    Par gammalpha dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 21h03