Licence mathématiques
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Licence mathématiques



  1. #1
    invitea7ab5b3f

    Licence mathématiques


    ------

    Bonjour , alors voila ... Moi je ne sais pas trop ce que je veux faire plus tard et pourtant je suis en terminale S et le bac approche...
    La chose qui m'intéresse ce sont les mathématiques donc je voudrais faire une licence dans cette spécialité mais le problème c'est qu'il y a mieu que moi comme élève:
    _1er trimestre : environ 14
    _2eme et 3eme trimestre : environ 10 de moyenne ( pas en dessous de 10 )

    Par compte , je fais aussi math spé et la c'est un catastrophe , j'ai énormément de mal .

    Je voudrais savoir vos impressions par rapport à mon statut , ce que vous en pensez et surtout , vos propres experiences !!

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invite6a5f6d49

    Re : Licence mathématiques

    Bonjour crapett'

    C'est difficile de te répondre comme ça sans en connaître plus sur toi.
    Pour le contexte, je viens de finir ma L3 de maths donc la licence de maths j'en connais quelque chose et j'ai vu toutes sortes d'étudiants (donc attention à ce que les gens peuvent te dire, il y a autant d'étudiants que de parcours personnels différents).

    D'abord une question, comment expliques-tu le 14 au 1er trimestre puis la chute a 10? La moyenne de classe aux 2ieme et 3ieme trimestre a t-elle aussi beaucoup baissée?
    Je vais te dire franchement, les gens que j'ai connus en licence de maths et qui avaient "juste" 10 de moyenne en Term n'ont pas réussi, mais ces gens étaient du genre à se la couler douce, ils ne venaient pas souvent en cours et préféraient faire la fête tous les soirs plutôt que de bosser un peu.
    Selon moi, avec un travail régulier, de la motivation et de la persévérance on peut s'en sortir correctement.

    Ensuite, connais-tu un peu le programme d'une L1 de maths? Apparemment la spé n'est pas ta tasse de thé.... alors autant te le dire directement, l'arithmétique on en bouffe plein en licence (la géométrie moins).

    A mon humble avis, si tu es motivé(e) et prêt(e) à fournir les efforts nécessaires pendant les vac pour te remettre à un bon niveau de Term en maths, tu devrais pouvoir t'en sortir mais je le répète la licence de maths ce n'est pas facile (d'autant plus que maintenant elle ne vaut presque plus rien, il faut aller jusqu'au master....)

    Si tu as d'autres questions n'hésites pas

  3. #3
    invitea7ab5b3f

    Re : Licence mathématiques

    Au 1er trimestre jétais une bonne élève qui faisait son travail puis j'ai commencé a moins travailler... Je suis dans une classe assez faible voire meme tres faible dans les matieres scientifiques ... J'ai peur de ne pas reussir sachant que jai 5 ans detudes . Pour la fac , l'inscription sur postbac est obligatoire ? On ne peut pas s'inscrire directement en septembre ?

    Merciii d'avance

  4. #4
    invite6a5f6d49

    Re : Licence mathématiques

    Peut être que si tu avais continué à travailler sérieusement tu serais restée à 14 de moyenne.
    Mais je le répète ce n'est pas les notes de Term qui vont déterminer ta réussite, c'est ta motivation et le travail que tu fourniras qui feront la différence.
    C'est sûr que 5 ans, ça peut faire peur mais une fois qu'on est lancé, ça passe vite et c'est super intéressant!
    Sinon tu peux toujours regarder les DUT (si la licence te fait peur), après 2 ans de DUT, tu peux intégrer une L3 si tu le souhaites ou même postuler pour des écoles d'ing, je connais qqn qui a fait un DUT STID (c'est des stat), il est maintenant ingénieur et n'a eu aucun problème pour trouver du boulot (on manque cruellement de statisticiens au dire de mes prof!)

    Pour l'inscription, il me semble qu'il faut obligatoirement le faire sur postbac (ce n'est pas déja fait?). Après tu peux toujours voir avec la fac en question pour une inscription tardive en septembre mais je ne peux rien te garantir. Contact les au plus tôt, généralement ils sont débordés en juillet et prennent des vacances en août.

    Et bon courage pour le bac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5500baf4

    Re : Licence mathématiques

    Je suis d'accord avec heloiise.
    Si tu commences déjà à "moins travailler" en terminale, aller en fac n'est peut-être pas une bonne idée... Travailler est réellement important, j'étais en L1 et il y a pas mal d'élèves qui ont eu leur bac S mention bien voire plus qui ont des notes pas top pour cause de glandouille, et à l'inverse des gens pas particulièrement brillants en terminale qui se sont retrouvés avec des 17 de moyenne.

    Pour ce qui est de la peur de ne pas réussir, je ne peut parler que de la première année et pour celle là tant que tu travaille un minimum il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas.

  7. #6
    invitea7ab5b3f

    Re : Licence mathématiques

    Merciii tout le monde .
    J'ai peut etre moins bossé le 2e et 3e trimestre mais je ne rate jamais les cours !

  8. #7
    invitea69d01eb

    Re : Licence mathématiques

    Salut crapett' !
    Tu sais il y aura toujours mieux que toi , ne soit pas complexée par rapport à ça, le plus important c'est que tu choisisses une filière qui te plaise , et puis en Licence il n'y a pas de concours , n'importe qui peut l'avoir..donc voila!

  9. #8
    invite8cd7c3c3

    Re : Licence mathématiques

    Salut,

    Pour ce qui est de la prépa, même si t'es acceptée, ça va être trop dur pour toi... Ya un gouffre énorme entre le lycée et la prépa. Avec la pression, le niveau très élevé des cours, vu comme t'es un peu juste (d'apres ce que j'ai lu au début du topic), ça passera pas malheureusement.

    Par contre, la fac ça peut-etre une bonne alternative. Ya pas de concours, pas de pression, il te suffit de travailler à ton rythme.
    Alors bon, la L1 math c'est quand même pas lycée, ya un certain level alors faudra taffer un minimum aussi ^^

    A la fin de la licence maths, t'auras plusieurs choix de poursuite d'études: tu peux t'orienter dans l'enseignement ou encore dans les maths appliquées. Apres, ca dépend de ce que propose la fac.

    Mais quoiqu'il en soit, il faut pas que tu perdes confiance parceque tes notes sont pas terribles. J'en suis sûr que tu peux t'en sortir avec un travail régulier.

  10. #9
    am2004

    Re : Licence mathématiques

    Tu peux trouver aussi des témoignages d'étudiants ou anciens étudiants
    sur le web, pour la Belgique, par exemple : http://math.umons.ac.be/fr/etudiant/temoignages.html
    Sur ce site, il y a le témoignage de Dany Maslowski, qui avait une formation faible en math au départ, il est maintenant chercheur.
    Et aussi l'excellent site : http://www.elles-en-sciences.org/182...-informer.html

Discussions similaires

  1. Licence MASS et Mathématiques
    Par invitefde4adff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2010, 00h41
  2. licence de mathematiques
    Par invitecba4cbac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2010, 19h29
  3. Licence de mathématiques ou de physiques...?
    Par invite18d60cfc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2007, 17h04
  4. Licence de mathématiques
    Par invitefc38d019 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2006, 22h31
  5. Licence de mathématiques !
    Par invitefc38d019 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2005, 15h06