integrer une prépa mpsi hors apb
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

integrer une prépa mpsi hors apb



  1. #1
    invite24aaae43

    integrer une prépa mpsi hors apb


    ------

    Bonjour
    Je suis actuellement en terminale s svt (spé maths). Je souhaite vivement aller en prépa mpsi l'an prochain. J'ai eu 13 de moyenne G (avec 14 en maths, physique et anglais, 16 en allemand, 12-13 en svt et histoire 10 en philo) et de bonnes appréciations partout à chaque trimestres. Je suis dans un bon lycée et je suis à chaque fois dans les 5 premiers de la classe. Seul hic 7 et 11 à l'écrit et à l'oral du bac de français.
    Je pensais donc que je pourrais rentrer assez facilement en mpsi l'an prochain (et mes professeurs aussi). Pas dans les meilleurs bien sur, mais avec un niveau correct. Mais malheureusement tous mes voeux m'ont été refusé (même les moins cotés)et c'est pareil pour plein de bons élève de mon lycée...

    Je me demandais
    1)Qu'est ce qui a fait que mes voeux ont tous été refusé?
    1) s' il était encore possible d'intégrer une prépa pour moi , et si oui comment faire?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite2f9f3808

    Re : integrer une prépa mpsi hors apb

    Ben dis nous:
    -quel est ton lycée et dans quel département.
    -quelles prépas t'as demandé.
    Et on pourra peut etre te répondre.

  3. #3
    inviteb1ac2058

    Re : integrer une prépa mpsi hors apb

    La fille d'un ami de mon pere (ca montre deja l'eloignement du truc ) a reussi a integre une prepa cote moyennement suite au bac ou elle a eu mention tres bien. Son pere etant professeur dans une ecole ratache au Mines je pense que ca a un peu jouer, en plus d'avoir fait une lettre de motivation/recommendation + rendez vous + entretien avec le proviseur

    Pour l'histoire la fille en question avait un excellent dossier, mais avait demander une fac de medecine et en 10 jours elle a changer d'avis.

    Si tu as de bons resultats au bac, a mon avis tu pourras faire comme elle

  4. #4
    invite8a7d1ddf

    Re : integrer une prépa mpsi hors apb

    1)Qu'est ce qui a fait que mes voeux ont tous été refusé?

    La plupart des prépas établissent des classements secrets des lycée en fonction de la réussite des élèves qui leur ont été envoyés. Si mêmes les bons élèves ont été refusés c'est peut être que vos prédecesseurs avaient un faible niveau qui a conduit à une mauvaise image de ton lycée.

    1) s' il était encore possible d'intégrer une prépa pour moi , et si oui comment faire?
    C'est très compliqué car les prépas ont des effectifs maximuns fixé par l'éducation nationnale et n'ont pas le droit de les dépasser. Or la plupart des prépas font le plein en sup et ne peuvent donc pas admettre d'autres candidats. Cependant si tu as d'exelentes notes au bac tu peux toujours essayer de trouver un lycée qui n'est pas plein et le convaincre de te prendre, mais il y a peu de chance pour que tu réussisse à en trouve un.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24aaae43

    Re : integrer une prépa mpsi hors apb

    Je suis au lycée Saint-Francois d'assises à Montigny le Bretonneux(78). C'est 100% de reussite au bac et le 114ème lycée de France selon l'étudiant.
    [URL="http://www.letudiant.fr/palmares/classement-lycees.html?crit_region=YVELIN ES&crit_etablissement=&crit_et ablissement_id=&crit_statut=&c rit_internat="]
    En plus simple, c'est presque le meme niveau que hoche, l'ellitisme et la pression en moins.
    Beaucoup de nos élèves partent dans les grandes prépas du coin (=hoche, Ste-Geneviève, Grandchamps) et les professeurs de là-bas conaissent la plus part des notres.
    Comme prépas j'avais proposé
    -Hoche ( à cause de ce que j'ai dit plus haut)
    -Saint-Louis
    -Janson de Sailly
    -Chaptal
    -Michelet à Vanves
    -Lakanal à Sceaux
    Selon mon professeur principal la plupart m'était accessible.
    Bah visiblement non...

  7. #6
    invite8cd7c3c3

    Re : integrer une prépa mpsi hors apb

    Salut,

    à premiere vue, je dirais que tes notes en francais n'ont pas joué en ta faveur. Mais c'est pas assez pour te fournir une explication.

    Quelles étaient tes notes en 1ere? Ces notes là ont beaucoup joué dans la sélection.

    Pour Hoche, Saint Louis et Jansn, c'est normal si t'es pas accepté car la demande est grande et sans doute ya eu meilleur que toi. Michelet je connais pas mais Lakanal, t'aurais peut-etre pu l'avoir.

    Pour ce qui est d'intégrer une aurtre prépa; je pens que c'est toujours possible, il faudra le faire manuellement. Cest à dire, lettre de motivation auprès des lycées, bulletins scolaires.... Faudra prendre des prépas moins cotées cette fois ci.

  8. #7
    invite9ba0ac17

    Re : integrer une prépa mpsi hors apb

    Si tous tes vœux ont été refusés, il te reste sans doute la procédure complémentaire sur APB. Je ne pourrai pas t'en dire davantage car je ne sais pas comment ça fonctionne, mais je crois bien que c'est réservé aux cas comme le tien.

  9. #8
    zeratul

    Re : integrer une prépa mpsi hors apb

    Citation Envoyé par Elias78 Voir le message
    Je suis au lycée Saint-Francois d'assises à Montigny le Bretonneux(78). C'est 100% de reussite au bac et le 114ème lycée de France selon l'étudiant.
    [URL="http://www.letudiant.fr/palmares/classement-lycees.html?crit_region=YVELIN ES&crit_etablissement=&crit_et ablissement_id=&crit_statut=&c rit_internat="]
    En plus simple, c'est presque le meme niveau que hoche, l'ellitisme et la pression en moins.
    Beaucoup de nos élèves partent dans les grandes prépas du coin (=hoche, Ste-Geneviève, Grandchamps) et les professeurs de là-bas conaissent la plus part des notres.
    Comme prépas j'avais proposé
    -Hoche ( à cause de ce que j'ai dit plus haut)
    -Saint-Louis
    -Janson de Sailly
    -Chaptal
    -Michelet à Vanves
    -Lakanal à Sceaux
    Selon mon professeur principal la plupart m'était accessible.
    Bah visiblement non...
    Peut etre que t'aurais du viser un peu moins haut... Apres, faudrait voir tes notes en détails. Mais de toute façon, on n'est pas un jury (qui ont un mode de sélection particulier)
    Just remember to always think twice

  10. #9
    invite24aaae43

    Re : integrer une prépa mpsi hors apb

    Mes notes en première étaient à peu près les mêmes qu'en terminale...
    Mes professeurs aussi ne comprennent pas non plus

  11. #10
    agitateur

    Re : integrer une prépa mpsi hors apb

    Dur d'avoir un avis extérieur. On n'est pas jury, effectivement.
    Au temps du bac, mon lycée était vers les 500° selon l'étudiant. Je sais pas vraiment ce que ça signifie, j'avais pas l'impression d'une quelconque pression.

    J'ai pas fait de prépas, je ne connais qu'au travers des amis de l'époque. Mais quand tu dis que tu es dans les 5 premiers, si ça signifie poliment que tu es 4 ou 5° en math, alors il ne faut peut être pas s'étonner. Si tes profs notent "normalement", 14 n'a rien d'exceptionnel et une non acceptation ne me choque pas plus que celà. Ceux qui réussissent correctement en prépa ont bien souvent des notes assez supérieures me semble t'il.

    Je ne connais pas les procédures d'admission et tous ses méandres, mais peut être faudra t'il envisager des candidatures dans des établissements "moins côtés".

    Bonne chance.

  12. #11
    agitateur

    Re : integrer une prépa mpsi hors apb

    Nota bene: si les voeux indiqués correspondent à tes choix de manières décroissante, le fait d'avoir tappé trop haut sur les premiers voeux n'a pas dû aidé: mauvais choix stratégique sans doute.

    Les prépas indiqués en dernières positions t'auaraient peut être pris si tu les avais passé en premiers voeux. Seulement voilà, certains sont passés devant et les places étaient prises.

  13. #12
    invite77343da3

    Re : integrer une prépa mpsi hors apb

    Je ne peux pas taider mais pour répondre à agitateur, je ne crois pas que l'ordre est quoi que ce soit à voir la dedans.
    A moins que je n'ai rien compris, les établissements ne connaissent pas l'ordre de nos voeux, ils recoivent les dossiers de tout le monde, qu'ils aient classé l'établissement en 1ère ou en 15e position.

  14. #13
    agitateur

    Re : integrer une prépa mpsi hors apb

    Je ne peux pas taider mais pour répondre à agitateur, je ne crois pas que l'ordre est quoi que ce soit à voir la dedans.

    C'est possible, mais dans ce cas là, alors les voeux pour les prépas auraient un fonctionnement différent par rapport au reste, non ?

  15. #14
    invite77343da3

    Re : integrer une prépa mpsi hors apb

    Je sais pas exactement comment ça fonctionne ... Mais je ne crois pas que y ait de différence entre les prépas et le reste..
    Enfin c'est ce que j'avais compris moi et c'est pour ça que ce n'est pas rare que des gens dans les 200e de listes d'attente soient rappelés..

    Elias: Il est peut être possible de contacter les établissements concernés, mais là dessus je n'ai aucune indication ^^'

  16. #15
    GLaG

    Re : integrer une prépa mpsi hors apb

    APB ne fournit pas, à aucun établissement (prépa ou autre), la liste des voeux des candidats dont ils étudient le dossier. Et encore moins l'ordre de ces voeux ! (d'autant plus que le classement peut être modifié jusque début juin par un candidat, alors que l'établissement doit fournir son classement des candidats vers le 25 mai, près de 10 jours avant !).

    L'établissement peut ensuite connaître les voeux des candidats qu'il a classés seulement maintenant, et (même s'il le souhaitait, ce qui me semble bizarre mais bon..) ne peut plus du tout modifier son classement pour "punir" un candidat qui l'aurait placé en queue de ses voeux.

    Pour l'histoire, cela ne me surprend pas outre mesure que quelqu'un classé dans les 5eme, avec de mauvaises notes au bac de français et 14 en maths en terminale soit refusé en MPSI, selon l'expérience que les prépas en question ont avec le lycée d'où vient ce candidat. Je ne dis pas du tout qu'il était évident qu'il y aurait un refus, mais que ce n'est pas non plus incompréhensible. Il me semble qu'il y a beaucoup moins de "petites" MPSI que de PCSI (les petits lycées avec seulement une ou deux sups proposent plus souvent des PTSI ou des PCSI que des MPSI).

  17. #16
    invitec45666ea

    Re : integrer une prépa mpsi hors apb

    L'ordre ne change rien, désormais les prépas reçoivent tout les dossiers en même temps et ils ne connaissent pas l'ordre du classement effectué par l'étudiant.

    Pour ce qui est du fait que tu n'a pas été prit dans les prépas ça peut s'expliquer par ton classement dans ta classe. C'est un des points important que regarde les prepas. (je parle du classement dans les matière scientifique et l'anglais pas le classement générale) Sinon il se peut aussi que tes appréciations ton empêcher d'intégrer ces prépas. Ce sont deux des points les plus important pour l'admission.

  18. #17
    invitece5dbba5

    Re : integrer une prépa mpsi hors apb

    Il est vrai que avec tes notes tu as visé un peu haut. Essaye l'admission complémentaire même si tu n'as que peu de chance d'avoir une prépa coté. Courage pour la suite

  19. #18
    agitateur

    Re : integrer une prépa mpsi hors apb

    Il me semble qu'il y a beaucoup moins de "petites" MPSI que de PCSI (les petits lycées avec seulement une ou deux sups proposent plus souvent des PTSI ou des PCSI que des MPSI).

    MAintenant que tu le dis, c'est une tendance qui me semble assez juste.

    Mais c'est vrai que le classement dans la classe même doit être une principale source du problème. Une moyenne "normale" de 14 en math, ça me semble pas forcément hyper compatible avec une admission les doigts dans le nez.

Discussions similaires

  1. Intégrer une faculté hors de mon académie
    Par invitefea42759 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2012, 16h07
  2. intégrer une prépa
    Par invitea885d8a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 19h13
  3. intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1
    Par invite66c5fa80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2008, 22h06
  4. integrer une fac hors lieu d'habitation..
    Par invite3926135e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2007, 19h48
  5. intégrer une prépa
    Par inviteeffbafd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2006, 16h05