Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etudes biomimétisme



  1. #1
    Isabelle

    Talking Etudes biomimétisme


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà suite à deux année de BCPST je vais aller à la fac l'an prochain et j'aimerai savoir s'il existe un parcours universitaire qui me permettrait de travailler sur le biomimétisme (travail qui quant à lui consiste à observer les animaux et les végétaux à fin de trouver des applications industrielles ).De plus faut -il se spécialiser en maths,en physique,en biologie?
    Voici un exemple de biomimétisme pour voir un peu plus clair:
    des chercheurs ont étudiés la structure de la peau de dauphin et il a été mis en place des combinaisons de plongé plus étanches.Mes recherches sur internet sur le sujet restants infructueuses je serai ravie d'avoir des informations sur le biomimétisme .Merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Cindycmo

    Re : Etudes biomimétisme

    Bonjour,je crois que ca fait appel à tout les domaines de la science donc je pense pas qu'il ya une formation biomimétisme.
    Je crois qu'il faut plutot choisir un domaine de science (math, physique, chimie,bio) et après tu peux te spécialiser la dedans pour ton domaine.

  4. #3
    lylynette

    Re : Etudes biomimétisme

    Salut!

    Cindycmo a raison...Il n'y a pas de "formation biomimétique" dès la L3... C'est général, et ca fait appel à la chimie, bio...
    Tu peux choisir des options dès la licence, je pense...et tu te spécialisera plus tard ( en DEA et/ou thèse...)
    Mais tu peux déjà choisir un stage dans ce domaine...pour être plus dans le concret...

    Je commence ma première année de thèse à la rentrée...et mon sujet porte sur la bioinorganique...On essaie de synthésiser des complexes modèles de systèmes enzymatiques qui peuvent avoir des applications industrielles... Mais je ne touche pas du tout à la bio! C'est de la chimie pure!

    Mon travail consiste à synthétiser les ligands puis les complexes...APres les avoir synthétiser, je dois les caractériser ( par spectroscopies, diffraction des rayons X....) et enfin, une fois qu'ils sont caractériser, je peux tester leur réactivité...

    Mais je suis très loin de la bio!
    Qu'est ce qui t'intéresse réellement? Peut être que tu préfères travailler plus en amont, sur des vrais systèmes naturels? (enzymes)

    en espérant que ca t'aide...

  5. #4
    Isabelle

    Re : Etudes biomimétisme

    Merci pour votre aide,
    en fait je vais aller l'an prochain en L3 de Maths croyez - vous qu'il est possible de travailler par la suite sur le biomimétisme ?
    car j'aimerais en fait conserver comme matiére les maths et la biologie et me situer plutot au niveau de l'observation des systémes biologiques ainsi que de la traduction des observations biologiques en données mathématiques.

    Est-ce un choix judicieux pour ma licence ou devrais-je réaliser une L3 de biologie pure?

  6. #5
    sand

    Re : Etudes biomimétisme

    coucou,

    en effet tu peux très bien faire une licence de maths puis un master orienté bio-mathématiques, bio-informatique, bio-technologies etc, c'est très "à la mode". par contre tu te fermeras sans doute les portes des masters de biologie "pure".
    par contre ce qui m'étonne c'est la transition bcpst-licence de maths : il me semblait qu'avec bcpst tu pouvais avoir une équivalence de L2 bio voir physique-chimie mais pas de maths, car il me semble que vous êtes assez loin du programme de L2 en maths...
    je te conseille (si tu choisis de faire une licence de maths) de faire un parcours mathématiques appliquées (statistiques, informatique, modélisation...) plutôt que maths fondamentales car d'une part il y aurait moins de fossé entre tes acquis de prépa bio et les maths appliquées que les maths fondamentales et d'autre part car c'est plus pertinent par rapport à ton projet d'études.

    tu irais dans quelle université?

    a+

    sandrine

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Isabelle

    Re : Etudes biomimétisme

    Merci pour tes informations Sandrine,
    en fait j'aimais particuliérement les Maths en prépa et comme je n'étais pas mauvaise j'ai réalisé une demande de validations des acquis en Mathématique à la Faculté de Maths de Metz et j'ai été acceptée...Il existe cinq parcours possibles la-bas dont celui de L3 maths parcours mathématique pure et je pense le prendre(en espérant qu'il ne soit pas trop dure pour moi).Sans indiscrétion tu a fait quoi comme parcours?

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Etudes...
    Par final_angel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 11h56
  2. Etudes
    Par computer14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 19h20
  3. Bio physique - biomimetisme
    Par flambinator dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2005, 17h15
  4. Biomimétisme (urgent....)
    Par Isabelle dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2005, 14h01