les metiers de la biodiversité
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

les metiers de la biodiversité

invitecac00a64

Question les metiers de la biodiversité

------

bonjour a tous, je me suis inscrite sur ce forum dans l'éspoir de trouver des réponses a mes interrogations........ je suis ingénieur en sciences biologique spécialté ecologie animale..j'aimerai poursuivre des etudes en france pour une formation continue afin d'approffondir mes connaissances (je suis algerienne)....je souhaite travailler dans un metier en relation avec la protection de la nature , de la valorisation de la biodiversité.....j'ai encore bcp de lacunes et de difficultés a choisir une formation qui me permetterait de créer un projet qui est celui de l'aménagement d'espaces verts et de refuge pour les animaux sauvages en difficulté..je voudrais connaitre les formations auquelles je pourrais eventuellement accéder pour déboucher a ce projet ainsi que les renseignements necéssaire qu'il faudrait savoir concernant ce genre de projet......
    j'attend vraiment des eclaircissements car c un projet qui me tient beaucoup a coeur
    je voudrai aussi connaitre les débouchés dans le domaine de l'ecologie animale...............je vous remercie.

-----

invite8b816a70

Re : les metiers de la biodiversité

Bonjour,

Je dirais qu'un master professionnel en écologie serait utile, déjà pour connaître toutes les structures de protection de la nature, les traités, conventions et autres réseaux. C'est très utile.

Pour l'aménagement d'espaces verts, j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'ingénieurs agronome, mais un master pro peut tout aussi bien y mener si tu choisis les bonnes options (par exemple un truc de Croissance végétale). Mais ne t'attend pas à faire de la gestion de la biodiversité dans les espaces verts. Ce sera plutôt la mise en place de lutte biologique (et encore, c'est souvent en partenariat avec un labo type INRA), choisir les bonnes plantes pour minimiser les ressources en eau nécessaire...

Pour la création de refuges pour les animaux sauvages, j'avoue que je ne pense pas qu'il faille une compétence particulière. Ces structures sont généralement composées d'un vétérinaire, d'un ou deux assistants et de bénévoles. Là encore ce n'est pas vraiment un métier "de la biodiversité". Après créer un refuge qui accueille des grands mammifères sur le continent africain ou asiatique, là ça doit être plus technique. Mais c'est encore une histoire de vétérinaire. Sauf si tu pars sur l'aspect Réinsertion dans le milieu naturel. Les techniques sont assez bien rodées en France pour la plupart des oiseaux et autres mammifères couramment récoltés. Mais ailleurs, peut être pas.

En écologie animale pure et dure il n'y a pas grand chose comme débouché hormis la recherche. Il y a par contre plus de boulot dans l'expertise écologique et la gestion des espaces naturels, à un niveau bac+5 comme bac+8.

Discussions similaires

1. [Evolution] Biodiversité & Biodiversité menacée ? C'est quoi ?
    Par inviteb342b391 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 01h28
  2. Les métiers les mieux payés avec un BAC S.
    Par invite9a322bed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/07/2007, 18h42
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2007, 12h20
  4. Biodiversité - Les phoques du Canada en quête de glace (Le Monde)
    Par invite600c2730 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 02h22