Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ecole d'agro ou ENS Ulm Biologie ?!?



  1. #1
    marieff

    Ecole d'agro ou ENS Ulm Biologie ?!?


    ------

    Bonjour,

    J'ai été admise sur dossier à Ulm en Biologie (très surprise car pas prise à lyon, et l'entretien à cachan n'a pas été concluant :? ). J'attends les résultats de l'agro (j'étais 602 à l'écrit, j'ai remonté 450 places à g2e alors j'espère que ça sera la même pour l'oral de l'agro ). Et voici mon dilemme : Ulm ou ENSA (j'aimerais beaucoup l'INA...) ?

    J'hésite car je n'ai pas de projet professionnel défini, plusieurs domaines me plaisent (environnement, eau, humanitaire, neurosciences).
    Ce qui me plait à l'ens : la transdiscipinarité (j'ai fait un an de prépa lettres et aime autre chose que la bio), le contenu des cours (très axé bio alors qu'en ensa c'est plus tourné vers l'entreprie j'ai l'impression)
    Ce qui me plaît à l'agro : de mutiples débouchés.

    Les idées toutes faites que j'ai : l'ens, c'est super intello et difficile et au niveau salaire c'est plafonné contrairement à une école d'ingénieur où l'ambiance est plus sympa et festive et où on a des perspectives de carrière rapides.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci de m'aider, il me reste une semaine pour faire ma liste de voeux... !!!

    Marie

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Anetheron

    Re : Ecole d'agro ou ENS Ulm Biologie ?!?

    Bonsoir,

    ton principal critère devrait surtout être ce que tu veux faire à l'issue de la formation (sans parler de "domaine", mais comme "fonction" que tu souhaites occuper) : l'ENS va t'orienter plutôt vers de la recherche et/ou de l'enseignement, alors que l'ENSA fera de toi une ingénieure agronome. Aucun des deux métiers ne t'attire plus que l'autre?

  4. #3
    marieff

    Re : Ecole d'agro ou ENS Ulm Biologie ?!?

    Les deux me plaisent et c'est bien là le problème , je m'imagine aussi bien faire de la recherche qu'être ingénieur (bien que le métier d'ingénieur reste flou étant donné la polyvalence du diplome). J'aimerais savoir si avec l'ens en biologie il est possible d'exercer un métier d'ingénieur ou si c'est exclusivement recherche ?

  5. #4
    pinouf

    Re : Ecole d'agro ou ENS Ulm Biologie ?!?

    Il y a plusieurs choses que tu dois bien voir. Premièrement "ingénieure agronome" ça ne veut pas dire grand chose. Beaucoup de choses se cachent derrière ce terme. Je ne connais pas exactement les spécialités offertes par les différentes ENSA mais tu en as beaucoup et toutes plus différentes que les autres. Si tu choisis les ENSA, je te conseille de plus regarder du côté des spécialités qu'elles offrent pour savoir laquelle choisir directement (même s'il y a des possibilités de changer d'ENSA pour sa spécialité mais ça reste plus difficile que d'y être directement). Donc Ingénieur est plus un titre, un statut salarial qu'autre chose.

    En ce qui concerne l'ENS Ulm, wikipedia nous dit ceci concernant les débouchés :

    " * Plus des trois quarts des normaliens se consacrent à l'enseignement et à la recherche, fondamentale et appliquée, dans les universités, les classes préparatoires et les instituts de recherche (CNRS, Inserm, etc.). Des allocations spécifiques, souvent couplées aux postes de moniteurs, leur permettent de préparer leur thèse à la sortie de l'école, tout en assurant une charge d'enseignement dans une université. Les élèves sont éligibles aux allocations de recherche normales, au dispositif CIFRE et au volontariat international des scientifiques-chercheurs. Les agrégés peuvent aussi présenter leur candidature aux fonctions d'agrégé-répétiteur (AGPR), de chargé de recherches documentaires (CRD) ou de membre des écoles françaises de Rome et d'Athènes.

    * Une minorité décide de rejoindre les grands corps techniques de l'État (corps des Mines, corps des Ponts et Chaussées, corps des administrateurs de l'Insee, corps des Télécoms, etc.). D'autres intègrent les grands corps administratifs (Inspection des finances, Conseil d'État, Cour des comptes, corps préfectoral, diplomatique) après avoir rejoint l'ENA, grâce à la préparation aux concours administratifs organisée à l'École[35]. Quelques normaliens rejoignent chaque année le corps des conservateurs du patrimoine après un passage par l'INP ou celui des conservateurs des bibliothèques après passage à l'ENSSIB.

    * Enfin, une plus petite minorité choisit le secteur privé[36], parfois après un mastère spécialisé (HEC, CNAM, etc.). Le Club des normaliens dans l'entreprise regroupe depuis 1983 l'ensemble des anciens élèves en poste dans le secteur privé, informe les élèves sur les perspectives de carrière et contribue au renforcement des liens entre l'école et l'entreprise. Les scientifiques s'orientent plutôt vers l'industrie, notamment la R&D, tandis que les littéraires sont surtout présents dans les métiers de la culture, de la communication et du droit. "

    Donc voilà, je pense qu'il y a toujours moyen de rejoindre le monde de l'entreprise ou de l'ingénierie après l'ENS. Car d'après moi c'est le but premier de l'ENS ou de la recherche en général : s'offrir de la liberté. Même si en ayant le statut de fonctionnaire pendant tes études tu dois 10 ans de loyaux services à l'Etat, la liberté que t'offre le monde de la recherche est non négligeable. Si tu continues sur une thèse, l'avantage c'est que tu peux tout faire, travailler dans la recherche mais aussi revenir au niveau Bac+5 en faisant passer tes années de thèse pour une expérience professionnelle quelconque. Et ne nous voilons pas la face, avoir fait l'ENS Ulm sur un CV, je pense que ça se remarque un minimum par un recruteur un temps soit peu futé.
    Je pense que si tu ne veux pas faire de thèse ou d'agrégation, tu peux également faire un master de spécialisation dans une quelconque autre école d'ingénieur : Central, Agro Paris Tech, HEC, etc... et ainsi peut-être être plus facilement accépté en tant qu'ingénieur.

    Bref, enfin pour moi, si tu hésites entre les deux c'est que tu n'as pas absolument la vocation de "faire ingénieure agronome" et que par conséquent, une place pour étudier à l'ENS Ulm ça ne se refuse pas. Comme tu as dis, tu t'intéresse à beaucoup de chose et c'est une des grandes forces de l'ENS que de pouvoir changer de discipline très facilement, passer de la biologie, aux mathématiques purs, en passant par la physique, et pourquoi pas la littérature...

  6. #5
    Ragalorion

    Re : Ecole d'agro ou ENS Ulm Biologie ?!?

    C'est très bien tout ce que tu nous cites Pinouf, mais Marieff a bien dit qu'elle était accepté à Ulm sur dossier et non pas par la voie du concours d'entrée.

    Ce qui veut dire qu'elle rentrera en tant qu'auditrice libre (ou "magistérienne")et non pas en tant que normalienne fonctionnaire stagiaire, et ne pourra donc pas profiter d'une bonne partie des avantages rapportés sur Wikipédia, étant strictement réservés à "la caste".

    Alors c'est sûr que la formation en biologie qu'elle y suivra sera beaucoup plus poussée que dans une grande majorité des autres établissements de l'enseignement supérieur, mais elle ne pourra pas tenter le concours des grands corps techniques de l'Etat, pas plus qu'elle n'aura droit à l'allocation spécifique de thèse, ou le droit de changer de domaine d'étude comme cela lui chante, et je ne pense pas que le "club des normaliens dans l'entreprise" ne daignera lui ouvrir ses portes.

    Enfin, rajoutons à cela que le passage par l'ENS en tant qu'auditeur n'est pas vraiment reconnu, car il n'existe à proprement parlé pas de diplôme officiel délivré par l'école.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    GLaG

    Re : Ecole d'agro ou ENS Ulm Biologie ?!?

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Enfin, rajoutons à cela que le passage par l'ENS en tant qu'auditeur n'est pas vraiment reconnu, car il n'existe à proprement parlé pas de diplôme officiel délivré par l'école.
    Si ; d'utilité assez douteuse, mais il existe...

    http://www.ens.fr/spip.php?rubrique30

  9. Publicité
  10. #7
    Ragalorion

    Re : Ecole d'agro ou ENS Ulm Biologie ?!?

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Si ; d'utilité assez douteuse, mais il existe...
    La bonne blague quoi, eux-même le mettent entre parenthèse sur leur propre site.
    C'est vraiment plus une supercherie qu'autre chose, et la plupart des gens au sein de l'école ne lui considère aucune valeur.
    Je pense que si tu vas voir un recruteur avec ton diplôme de l'ENS ça le fait doucement rire.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  11. #8
    pinouf

    Re : Ecole d'agro ou ENS Ulm Biologie ?!?

    Je ne comprend pas, vous voulez dire que le diplôme obtenu à l'ENS n'a aucune valeur, contrairement à un diplôme de Master (Bac+5) par exemple ?

  12. #9
    Rincevent

    Re : Ecole d'agro ou ENS Ulm Biologie ?!?

    salut,

    quoiqu'ils soient en train de te dire, je t'assure que je connais des gens qui sont entrés à Ulm sur dossier et n'ont pas trouvé :

    - que l'ambiance était "pas sympa ni festive"

    - qu'ils étaient mis à l'écart du reste de la promo même s'il est vrai que le statut est différent sur certains avantages...

    - que le diplome qu'ils avaient obtenus était inutile...

    bref... sur un forum tu liras toujours tout et n'importe quoi malheureusement car la plupart des gens font des généralités des cas particuliers dont ils ont entendu parler...

    de toutes façons, le plus important c'est que tu partes vers la voie qui t'attire le plus... reste que fuir l'ens par peur que ça soit trop dur serait une erreur car tu as été retenue par des gens qui y enseignent ce qui signifie qu'ils jugent que tu as le niveau (et ils sont probablement bien placés pour le savoir...)
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  13. #10
    Gwyddon

    Re : Ecole d'agro ou ENS Ulm Biologie ?!?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Je pense que si tu vas voir un recruteur avec ton diplôme de l'ENS ça le fait doucement rire.
    Pas vraiment, bien au contraire...

    Je confirme ce que dit Rincevent, même si l'ambiance festive de l'ENS n'a que très rarement à voir avec les ambiances alcoolisées que l'on peut trouver par ailleurs dans certaines écoles d'ingé (et personnellement je trouve ça très bien, s'alcooliser pour s'alcooliser, euh.. )

    La vraie différence de statut entre le fonctionnaire stagiaire et "l'auditeur libre" est :

    _ sur la paye pendant l'école, qui entraîne aussi une ancienneté plus grande à la titularisation (pour l'enseignement, et peut-être même pour la recherche)

    _ la possibilité de financement de thèse plus large via l'allocation spécifique


    Par contre les cours sont strictement identiques, la notation aussi et le diplôme est strictement le même d'un point de vue académique.

    Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #11
    Ragalorion

    Re : Ecole d'agro ou ENS Ulm Biologie ?!?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Par contre les cours sont strictement identiques, la notation aussi et le diplôme est strictement le même d'un point de vue académique.
    Je n'ai jamais dit le contraire sur ce point, mais de là à dire que la seule différence entre normaliens et auditeurs ne tient qu'à quelques histoires de gros sous (salaire de fonctionnaire stagiaire et allocation normalien) me parait un peu démago.

    Les normaliens auront quand même des possibilités au sein de l'école que n'auront pas les auditeurs libres (les auditeurs sont recrutés sur dossier à l'entrée dans une formation spécifique de l'école, alors qu'un normalien recruté à la sortie d'une filière BCPST peut très bien décider de commencer un cursus de chimie, physique ou même informatique si ça lui chante une fois rentré).

    De la même façon, un normalien ayant deux ans d'ancienneté peut décider de profiter d'une "passerelle" médecine ou pharmacie et aller valider ainsi un diplôme de pharmacien ou de docteur en médecine alors qu'un auditeur n'y sera jamais autorisé. Et j'en passe...

    Et enfin, à propos du diplôme de l'ENS, je ne pense pas qu'il ait autant de valeur aux yeux d'un recruteur d'entreprise qu'un diplôme d'ingé d'une école comme centrale paris ou supelec, de la même façon qu'il ne remplacera pas le "ticket d'or" que représente le fait d'être normalien rentré sur concours.

    Et pour répondre à Rincevent sur l'admission sur dossier, rappelons que Marieff a bien précisé sur son post de départ qu'elle a été refusée à l'ENS Lyon et accepté à Ulm, c'est donc bien qu'il y a une des deux commissions de recutement qui s'est plantée ?
    Et si par malheur elle se plante à Ulm, elle sera réorientée vers la fac, alors qu'elle aurait pu avoir une école d'agro directement en sortie de prépa.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  15. #12
    Ecthelion22

    Re : Ecole d'agro ou ENS Ulm Biologie ?!?

    Et enfin, à propos du diplôme de l'ENS, je ne pense pas qu'il ait autant de valeur aux yeux d'un recruteur d'entreprise qu'un diplôme d'ingé d'une école comme centrale paris ou supelec
    Mais hôte moi d'un doute : on parle bien de quelqu'un qui veut bosser dans la biologie non ?

    Alors, que Centrale ou Polytechnique soient plus ou moins renommées qu'Ulm dans le monde des ingénieurs en informatique, en travaux publiques ou que sais-je, le débat est peut-être intéressant en général, mais pas dans le cas qui nous intéresse ici.

    Normalien ou Magistérien, je peux te dire que dans le monde de la bio, quand tu sors d'Ulm, t'en fais pas qu'on sait ce que c'est d'y rentrer, que ce soit sur concours ou sur dossier.
    Et même si l'ex INAPG jouit d'un certain prestige dans le monde de la biologie, l'ENS est clairement devant en terme de renommée pour plusieurs raisons :
    - les écoles post-prépas en biologie ne sont pas si nombreuses que ça peut l'être en sortie de MP ou de PSI
    - les élèves qui sortent des ENS en biologie partent dans le monde de l'entreprise. Et proportionnellement aux nombres d'élèves qui sortent des études supérieures en biologie, ils sont plus nombreux à partir dans les entreprises (que j'oppose ici au monde de la recherche et de l'enseignement) que dans le domaine des maths et de la physique et donc les entreprises en biologie connaissent mieux la valeur des ENS.

    Le plus petit nombre de formations en biologie qu'en maths ou en physique-chimie fait que les ENS sont plus connues du monde de l'entreprise et sortir de ces 3 écoles est un véritable prestige, même si tu y rentres sur dossier, parce que pour y être pris, il faut un dossier en béton armé.


    Quant à comparer les statuts, pourquoi pas, mais en l'occurrence, Marieff n'a pas le choix entre Normalienne et Magistérienne, mais entre Magistérienne et élève ingénieur dans une école où elle aura finalement un statut assez proche de celui du Magistérien : pas de rémunération pendant les études, pas de facilité pour une thèse financée, pas de passerelle vers la médecine, etc.
    Donc si elle se centre sur elle-même et pas sur les autres, elle doit choisir entre 2 formations dans 2 écoles qui proposent des enseignements différents, qui ont une reconnaissance un peu différente, qui mènent à des activités qui peuvent être différentes.

    La question n'est donc pas à mon sens de se lamenter sur le fait de ne pas être Normalien (oui, ça aurait peut-être facilité la décision, mais en l'occurrence, ça n'est pas le cas) mais bien de choisir entre 2 formations...

  16. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. entretien ENS ulm
    Par XIII dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 88
    Dernier message: 22/08/2010, 22h27
  2. ENS Lyon VS ULM en L3 Biologie
    Par Xqua dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2009, 13h46
  3. sujet ENS Ulm
    Par kakashims84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2009, 09h43
  4. Polytechnique & ENS ulm
    Par Hilbert88 dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2009, 21h32
  5. Entretiens ENS Ulm
    Par palmera dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2007, 16h32