Laboratoires de recherches pour stage M2 et thèse ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Laboratoires de recherches pour stage M2 et thèse ?



  1. #1
    invite31beff4c

    Laboratoires de recherches pour stage M2 et thèse ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'avoir mon M1 de biologie, et si j'écris ici c'est parce que je suis très angoissée pour l'année qui va arriver car c'est là où l'on s'engage pour plusieures années, qu'on change éventuellement de ville etc...et que c'est tout juste maintenant que je sais clairement ce que je veux faire.
    Je me suis souvenue de ce qui m'avait poussé à faire toutes ces études de biologie et la voie qui m'a toujours attirée, et que j'ai enfin choisi est celle des microorganismes : immunologie, virologie, parasito et bactério. Si j'ai hesité à me lancer pleinement dans cette voie c'est que je ne suis pas une étudiante brillante, juste moyenne et qu'il faut être bon pour être chercheur. Du coup j'ai toujours chercher d'autres voies. Mais peu importe que je ne sois pas une très bonne élève, et que je finisse au chômage, je veux vraiment me lancer dans ce que j'aime et dans ce qui m'a amené à faire ces études, m'investir à fond et faire tout mon possible même si je ne suis pas une très bonne élève. J'ai donc enfin pris ma décision de travailler dans la recherche dans l'immuno, virologie, parasito ou même bacteriologie.

    J'ai fais des recherches sur des labo, des organismes qui sont dans ce domaine parce que j'aimerai pouvoir faire un stage en M2 ainsi que par la suite une thèse, mais dans une équipe sympa et avec eventuellement un avenir après parce que lors de mon stage M1 j'ai bien vu qu'il était difficile d'obtenir un poste et vu que j'ai toujours été une élève moyenne, je n'ai vraiment que très peu de chance...et ce qui me tracasse beaucoup c'est que je cherche un endroit ou on nous apprend et non pas ou on doit déjà être un scientifique 100% formé car j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.

    J'ai vu qu'à Lyon et à Marseille il y avait des labos dans ce domaine. Pouvez vous me donner quelques indications et pistes dans mes recherches ? Connaissez vous des laboratoires, des organismes, dans ce domaine dans d'autres villes ?

    Merci beaucoup pour votre attention, j'ai beaucoup écrit, mais cela me pèse beaucoup et j'avais besoin d'en parler quelque part ^^

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Laboratoires de recherches pour stage M2 et thèse ?

    Salut,

    Alors faut pas te tracasser parce que non, il n'y a pas besoin d'être un très bon élève pour réussir et alors encore moins pour décrocher une thèse. Même des derniers de promo y arrivent...

    Ton M1 il était dans quel domaine ? Si ce n'était pas de l'immuno/bactério enfin ce que tu veux faire maintenant, c'est sûr que là, ça va être plus compliqué.
    Tu as cherché des masters qui t'intéressent ? Plutôt que de trouver un labo...
    Pour les masters recherche, sérieux, c'est pas compliqué : la plupart se retrouvent en stage dans les labos où bossent les profs/intervenants qui leur font cours (ça m'a presque dégoutée de voir la facilité avec laquelle c'est fait... au final ils n'apprennent pas à chercher quoique ce soit).

    Des labos dans ce domaine il doit y en avoir à peu près partout. Tout dépend de ce que tu veux faire, si tu veux bosser dans le privé ou le public, sur du fondamental ou de l'appliqué à la pharmaco par exemple...

    Donc regarde les masters qui te semblent bien, regarde les labos qui y sont associés, et tu auras déjà pas mal de réponses.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invite31beff4c

    Re : Laboratoires de recherches pour stage M2 et thèse ?

    Salut !

    Merci beaucoup pour ta réponse !
    C'est vrai que j'ai vu que les derniers de promo trouvaient facilement des stages et tout mais bon même si je suis moyenne ça me complexe ^^

    Sinon j'ai fais un M1 biologie cellulaire et moléculaire à Grenoble, et j'ai suivit les UE d'immunologie et de bactério. Je vais continuer mon M2 à Grenoble, mais niveau immunologie et tout j'ai trouvé quelques trucs mais je sais pas, j'aimerai voir si il existe pas d'autres labos pour voir tout ce qui se fait etc...et pouvoir vraiment trouver le truc qui m'intéresse vraiment. J'ai vu qu'à Lyon et Marseille il y avait de grand pôles de recherches là dedans.
    J'ai cherché les laboratoires qu'il y avait au CNRS et INSERM, mais après ya pas vraiment un grand annuaire de tout les labos donc je sais pas...

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Laboratoires de recherches pour stage M2 et thèse ?

    Arf, ça aurait été bien quand même de trouver un M2 dans la ville où sont les labos dans le domaine...
    Sur Paris tu dois forcément avoir des trucs, sur Montpellier je sais qu'il y a des tas de trucs du CNRS en bio (mais je crois que c'est plus génétique/génomique), Sanofi tu dois en avoir à plusieurs endroits (un à Montpellier en tout cas)...
    Ah et sur Montpellier (bon je parle de ce que je connais ^^) ils sont pas mal sur la parasito, si jamais ça t'intéresse.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Laboratoires de recherches pour stage M2 et thèse ?

    Si, si, il y a quelque chose qui commence à ressembler petit à petit à un grand annuaire.

    Sur le site de l'AERES (agence en charge d'évaluer les unites de recherche, les masters, les universités), on peut desormais faire des recherches par mots clés. http://www.aeres-evaluation.fr/Publi...herche-avancee
    Tu tomberas en utilisant les mots clés appropriés (immunologie, bactériologie...), sur la plupart des labos avec leur rapport d'évaluation.

    C'est très riche donc cela prend du temps de se plonger dedans.... mais bon tu es en vacance !
    Bonne lecture et bonne poursuite d'études.

    NB: je confirme les remarques de Mayou. Ce que cherchent les labos ce n'est pas de "bons éleves" mais des élèves doués pour la recherche. Les qualités demandées ne sont pas les memes.

  7. #6
    invite31beff4c

    Re : Laboratoires de recherches pour stage M2 et thèse ?

    Merci pour vos réponses. J'ai cherché sur le site AERES et j'ai aussi envoyé des mails à des personnes travaillant sur la parasitologie à Montpellier, à Lyon et Marseille, mais toujours aucune réponse, et la seule que j'ai eu de Montpellier est négative : pas de stage et la personne ne connait pas d'autres labo à Montpellier pouvant proposer des stages M2
    Est-ce qu'on est condamné à faire un stage dans la ville où on a fait ses études ? En plus j'aimerai énormément trouver un stage à Montpellier car c'est ma ville natale et j'y ai mes frères, mon père et toute ma famille.
    Sinon est-ce que dans les CHU on peut faire de la recherche ? Comment est-ce que ça se passe et est-ce similaire à un labo de recherche de biologie classique ?

    Merci ^^ (et si vous avez d'autres pistes je suis preneuse ^^)

Discussions similaires

  1. Etudes pour laboratoires d'analyses
    Par invite0dd6549a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 11h44
  2. Aide pour recherches Projet Tutoré sur la cigue
    Par benji17 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2008, 22h30
  3. le graviton:les recherches pour le detecter commencent quand?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 06h48