réorientation biomédicale
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

réorientation biomédicale



  1. #1
    invitebc191ea5

    réorientation biomédicale


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement dessinateur projeteur en mécanique (bac +2) depuis 2 ans et souhaiterais évoluer professionnellement tout en me réorientant.

    Après plusieurs recherches sur le net et de discutions, j'ai pu voir ce qui pourrait réellement me plaire : ingénieur dans le biomédical

    J'ai pu repéré une école d'ingénieur sur Créteil : http://www.isbs.fr/
    Au vu de mon parcours et de mon age (bientôt 27 ans), y a t'il une démarche particulière pour accéder à ce genre d'école ou faut il juste s'inscrire ?

    Existe t'il des centre de formation incluant le biomédical ?

    Vaut il mieux faire un mastère ou une école d'ingénieur ?

    Je n'arrive pas trouver d'information précises sur ces questions.

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    kornette

    Re : réorientation biomédicale

    Bonjour,

    Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais cependant je peux peut-etre essayer de te guider.
    Il existe plusieurs écoles d'ingénieur dans le domaine biomédical, entre autres :
    - UTC
    - ISTIL
    - ESIL
    - ISIFC
    ...

    Certaines d'entre elles recrutent des DUT ou L2 isolés (comme GMP ou informatique). Je ne sais pas quel diplôme tu as exactement mais essaye de voir déjà sur les sites de ces écoles si elles acceptent ton diplôme.
    C'est un concours sur titre donc à priori il suffit de t'inscrire mais surtout d'être bon. Vu que tes études sont un peu loin, ta motivation sera la plus grosse clef.

    Pour la question "master ou ingé ?" , je dirais qu'ingé c'est le master avec des matières de sciences humaine en plus donc à toi de voir si tu préfère la théorie pure et simple (master) ou bien la gestion de projet etc ... (ingé). Mais là c'est une réponse purement personnelle ...


    Voilà j'espère que d'autres t'aideront un peu plus !
    Bon courage.


    (Pour ton age t'inquiète pas dans mon école aussi il y a des gens de 26-28 ans)

  3. #3
    invitebc191ea5

    Re : réorientation biomédicale

    Merci pour ta réponse,

    Effectivement à ce que j'avais pu voir, quelques écoles mais existe t il des organisme comme le cnam qui propose une formation dans le biomédical. Je n'arrive pas à trouver ce genre d'info.

    Sinon si je comprend bien, l'école d'ingé est fait pour le concret alors que le master pour l'abstrait ?

  4. #4
    lafeeviviane

    Re : réorientation biomédicale

    Citation Envoyé par noviceinfo
    Sinon si je comprend bien, l'école d'ingé est fait pour le concret alors que le master pour l'abstrait ?
    Perso je ne le vois pas du tout comme ça! Il est vrai qu'en école d'ingé, tu auras plus de cours type management de projet etc qu'en master, mais au delà de ça, les formations sont quand même assez similaire.

    Preuve en est qu'il n'y a qu'en France qu'on valorise tant les ingénieurs par rapport aux masters. A l'étranger, une telle distinction n'existe pas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc191ea5

    Re : réorientation biomédicale

    Le mieux ne serait il pas de valider un diplome d'ingé et ensuite une année de master ??? comme ca plus de problème de choix.

  7. #6
    kornette

    Re : réorientation biomédicale

    Non c'est inutile !
    C'est deux diplôme qui se valent, c'est plutôt à toi de choisir celui qui te convient le mieux.
    Le master avec les cours de fac et peu de sciences humaine et sociales, ou bien ingé ou la c'est plus des cours en classe avec + de gestion de projet etc ...
    Faire les deux ne sert à mon avis à rien, ou alors deux différents ...

  8. #7
    invitebc191ea5

    Re : réorientation biomédicale

    Je pensais plus à une année de master qui n'a rien avoir avec l'ingé.
    Un ami a fait une école d'ingé et suivi par un master d'un an en gestion de projet, économie...

    En tout cas ca fait un peu peur de reprendre des études sur 3 années. Il parait que ce n'est que la première année qui est difficile car moins de projets et plus de théories; est ce vrai ?

Discussions similaires

  1. électronique biomédicale
    Par invite39227d5a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2009, 21h59
  2. [Identification] Imagerie biomédicale
    Par IngDr dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2008, 09h21
  3. ingenieurie biomédicale
    Par inviteaf736e48 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2008, 17h14
  4. Informatique biomédicale
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 01h47
  5. l'éthique biomédicale
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 01h57