Concours CASTing après une licence ( avis et témoignages )
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Concours CASTing après une licence ( avis et témoignages )



  1. #1
    invite8779c75e

    Concours CASTing après une licence ( avis et témoignages )


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    Je viens d'obtenir mon bac cette année ( au rattrapage ) et j'ai été admis en licence de mécanique, physique et matériaux à l'Université de Rouen, sur le site du Madrillet ( à Saint-Étienne-du-Rouvray ). Par la suite, je suivrai l'enseignement de mécanique ( mécanique et ingénierie ). J'ai pour ambition d'intégrer une école du groupe Centrale ( Centrale Nantes de préférence ).
    Donc j'aurai aimé avoir des renseignements sur le concours, savoir si il est très difficile, si ceux qui l'ont eu ont eu du mal à suivre les cours lorsqu'ils sont arrivés à Centrale, savoir si il faut vraiment passer tout son temps libre à travailler si on veut réussir le concours...
    Car actuellement je doute fortement de mes chances d'accéder à une école aussi grand et coté. J'ai besoin de me faire une idée vis à vis de ce concours.
    J'aurai donc aimé avoir des témoignages de gens qui ont passés le concours ( qui l'ai eu ou pas ), savoir ce qu'ils ont fait par la suite, comment ça c'est passé pour eux après...
    Nos chances de réussite à ce concours dépende t-elle de l'université que nous fréquentons ?
    Voilà voilà ^^.

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Concours CASTing après une licence ( avis et témoignages )

    Les chances de réussite à tout concour dépendent surtout de notre niveau et de notre travail.

    Si tu veux espérer réussir celui là (que je ne connais pas), il te faudra de toute façon avoir un niveau dans les tous premiers de ta licence 1 (à titre indicateur de ta valeur par rapport aux autres en général, tu sera fixé dès les partiels de janvier - en plus pour l'immense majorité des étudiants de L1, seule l'obtention de la moyenne compte; donc la difficulté doit être relative).

    Je souhaite que l'obtention de ton bac au rattrapage était un véritable accident de parcours. Si c'est assez proche de ton niveau réel, alors saches que même ta licence ne se présente pas au mieux.....
    Les excuses du genre "j'ai pas travaillé mais je vais m'y mettre" ne tiennent pas: absolument tout le monde dit la même chose.

    Bon courage néanmoins.

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Concours CASTing après une licence ( avis et témoignages )

    Salut,

    Je ne connais pas le mode d'admission pour cette école, mais la plupart des places sur concours sont prises par les prépas Puisque c'est la voie logique pour rentrer dans ce genre d'écoles, et pas l'université.

    Pour les entrées sur dossier après la licence je ne sais pas. Mais ça reste quand même plus aléatoire qu'en prépa. De toute manière pour intégrer une école en étant passé par la fac, il veut mieux être dans le top de la promo. Voire être dans une licence spéciale qui prépare aux concours.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    invite8779c75e

    Re : Concours CASTing après une licence ( avis et témoignages )

    En faite j'avais pas vraiment révisé pour le bac ( car je savais pas trop si je voulais mon bac ). Donc moi je considère que ce n'est pas vraiment un accident si je suis allé au rattrapages( je l'ai mérité, je n'avais cas bosser tout au long de l'année... ). J'ai jamais été un lumière durant ma scolarité, j'ai toujours été moyen ( voir médiocre ) et j'ai jamais vraiment bosser ( je n'étais pas motiver en même temps ). J'ai bien conscience que le "j'ai pas travaillé mais je vais m'y mettre" reviens assez souvent dans la bouche des étudiants mais bon, mon manque de travaille m'a déjà mis dans une sale situation; donc maintenant je n'ai plus le droit à l'erreur =/. Faut que je fonce!!
    Merci, car j'aurai vraiment besoin de beaucoup de courage ( et surtout de beaucoup de confiance en moi =/ ).

    Il existe deux de concours pour intégrer les écoles du groupe Centrale: il y a un concours pour les gens issus des prépas, et pour les gens issus de l'université ( des L3 de science plus exactement ). Malheureusement il y a très peu de place pour les gens issus de L3, donc faut se battre pour obtenir la sienne ^^.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Concours CASTing après une licence ( avis et témoignages )

    N'oublie pas qu'une L3 ne te permettra pas de bosser.
    Le coucours que tu cite sera ultra sélectif, et pas gagné du tout même pour les élèves qui ont été plutôt "brillant" jusque là. Si tu échoue, il te faudra une porte de sortie. C'est à dire, refaire un L3 pro, ou bien pousser au master.

    Ne prend pas mal ce que je vais dire, mais les élèves qui y arrivent à la fac ont été, dans l'immense majorité des cas, des lycéens soit bons, soit moyens + sans travailler (ceux dont on dit qu'ils ont des "facilités").

    La première année de fac n'est pas difficile. Si tu as déjà un peu de mal, il sera temps de revoir tes plans au plus vite sans t'enliser et perdre des années pour rien, ce qui arrive à un nombre incalculable d'étudiants (je dirai même....au moins 50% des inscrits en L1)

  7. #6
    invite8779c75e

    Re : Concours CASTing après une licence ( avis et témoignages )

    Ouai, il me faudra un sortie de secours. Mais bon, je n'ai pas prévue que de passer ce concours, j'en ai plein d'autre en vue. J'ai bien conscience que ceux qui sont à la fac on plus ou moins de facilité à comprend mais bon, qui tente rien n'a rien. Au pire si je vois que ça ce passe pas si bien que ça en licence, je me réorienterai vers autre chose ^^. Mais bon, ça me coûte rien de me donner à fond pour essayer d'obtenir cette école d'ingénieurs. L'espoir fait vivre ^^.

  8. #7
    tenSe

    Re : Concours CASTing après une licence ( avis et témoignages )

    Salut.
    Je rentre en 3A à Centrale Marseille en septembre. Je voulais juste te dire que d'une part, le concours CASTing n'est pas tenté par énormément de candidats (peut-être que les étudiants universitaires ne se sentent pas à la hauteur, ou peut-être qu'ils ne sont pas assez mis au courant, je ne sais pas). D'autre part, le nombre de candidats admis est en général inférieur au nombre de places proposées. L'an dernier, un seul candidat a été retenu par l'intermédiaire de ce concours pour Centrale Marseille. La sélection ne s'est pas faite au niveau du concours en lui-même, mais sur le dossier et l'entretien.
    Mon maître de stage 2A faisait partie du jury d'admission et a fait passer les entretiens. En gros, ils sont demandeurs de profils équilibrés qui disposent de savoirs de base dans à peu près tous les domaines (maths, info, physique, physique appliquée, pour la chimie c'est un cas à part vu que les MP n'en ont pas fait non plus).

    Bon courage.

  9. #8
    invite8779c75e

    Re : Concours CASTing après une licence ( avis et témoignages )

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    Salut.
    Je rentre en 3A à Centrale Marseille en septembre. Je voulais juste te dire que d'une part, le concours CASTing n'est pas tenté par énormément de candidats (peut-être que les étudiants universitaires ne se sentent pas à la hauteur, ou peut-être qu'ils ne sont pas assez mis au courant, je ne sais pas). D'autre part, le nombre de candidats admis est en général inférieur au nombre de places proposées. L'an dernier, un seul candidat a été retenu par l'intermédiaire de ce concours pour Centrale Marseille. La sélection ne s'est pas faite au niveau du concours en lui-même, mais sur le dossier et l'entretien.
    Mon maître de stage 2A faisait partie du jury d'admission et a fait passer les entretiens. En gros, ils sont demandeurs de profils équilibrés qui disposent de savoirs de base dans à peu près tous les domaines (maths, info, physique, physique appliquée, pour la chimie c'est un cas à part vu que les MP n'en ont pas fait non plus).

    Bon courage.
    C'est déjà un bon point si il n'y a pas beaucoup de candidat qui passe ce concours. Je vais essayer d'y aller à fond dans ce cas la ^^. La sélection est donc diverse à ce que je vois... Donc si je veut avoir mes chances de réussir le concours, je doit donc être polyvalent et excellent dans toute les matière.
    Merci beaucoup pour merci beaucoup pour les renseignement .

  10. #9
    invite88cf05a9

    Question Re : Concours CASTing après une licence ( avis et témoignages )

    Bonjour,

    Je suis étudiant en L3 Physique à l'université Pierre et Marie Curie Paris 6 .Aprés deux ans de prépas Pcsi puis PC* et n'ayant pas obtenu la banque d'écoles desirée (centrale ou mines) j'ai préféré l'ouverture de la faculté à la 5/2 (reprise de la 2nde année de prépa);mais mon ambition d'integrer une école d'ingénieur est toujours aussi grande et je viens viens de m'inscrire sur le cASTing et les AST.Je suis Classé dans le premier quart ou tiers de la promo mais avec une moyenne de 10 et quelques pour le premier semestre ;ma question est de savoir si avec cette moyenne ma candidature a des chances d'etre retenue....cela me tracasse vraiment je reconnais que pour un éléve venant de prépa c'est un eu juste mai dans ma branches le programme ne ressemblent pas trop à celui fait en prépa (et il y a l info et la méca quantique qui sont tous nouvo pour moi! ).J'ai vraiment des doutes pour ma candidature....A ceux qui ont au moin passé le cASting ou les AST repondez moi SVP!!
    Merci .

  11. #10
    kevinnguif

    Re : Concours CASTing après une licence ( avis et témoignages )

    Salut ,
    aujourd'hui étant dans le même cas , j'aimerais savoir si finalement t'a été retenu pour passer le concours casting??
    Sinon quelles ont été les raisons de la non rétention de ta candidature? je m'adresse à The-Jibe.

    Cordialement.
    Dernière modification par kevinnguif ; 16/12/2013 à 12h38.

Discussions similaires

  1. Ecoles Enita : concours B après licence physique ?
    Par mahimahi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2010, 22h34
  2. passer des concours apres une licence pro?
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 14h04