Prix/coût d'une prépa scientifique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prix/coût d'une prépa scientifique



  1. #1
    invite4d2a8041

    Prix/coût d'une prépa scientifique


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir si une CPGE coût chère. Il y a-t-il beaucoup de livres à acheter en cour d'année en plus de ceux déjà achetés ? D'autres frais ? Bien sûr les concours en fin de Spé coûtent le plus chers ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Simontheb

    Re : Prix/coût d'une prépa scientifique

    Si tu es boursiers (même échelon 0), il me semble que la plupart des concours sont gratuits ou, en tout cas, bien moins chers qu'en n'étant pas boursier. Concernant les livres, je ne pense pas qu'on doive en acheter (à vérifier tout de même).

  3. #3
    invite1db95efe

    Re : Prix/coût d'une prépa scientifique

    C'est très très cher, accroche-toi bien car en plus de trimer, il va falloir casquer!

    Plus sérieusement l'enseignement est gratuit en prépa, au plus il te faudra débourser une petite somme (très raisonnable) pour les polys car tu en auras beaucoup. Le concours est payant pour les non boursiers, mais ça reste abordable.
    Il n'y a pas de livres au programme.
    Après il faut bien sûr ajouter les transports, la cantine, peut-être l'internat.
    Mais rien d'autre

  4. #4
    alpg84

    Re : Prix/coût d'une prépa scientifique

    Pour les polys ça dépend, perso mes profs n'en donnaient aucun! Par contre j'ai acheté quelques bouquins d'exo pour m'entrainer, mais souvent les anciens spé en revendent d'occasion donc rien de bien onéreux!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Prix/coût d'une prépa scientifique

    Je confirme.

    200€ de sécu, un peu pour les polys, et pour les bouquins après ça dépend de toi.
    Sur mes deux ans j'ai dépensé 100€ pour deux bouquins neufs, et 50€ pour 4 autres achetés d'occasion.

    Et souvent il y a possibilité d'internat = 1500 à 2000€ hebergement et 3 repas par jours compris pour des non-boursiers. Les boursiers paient moins.
    Evidemment, sans internat et dans une autre ville, tout dépend de la ville.

    Les concours en prépa scientifique sont abordables mais il veut mieux savoir qu'il faudra débourser un peu en fin de spé.
    En BCPST ça revenait entre 300-450€ pour des non-boursiers. Les boursiers paient beaucoup moins, voire rien du tout pour certains concours.
    Par contre passer les oraux à Paris coûte cher si tu dois payer un hôtel une semaine voire plus : 40 à 60€ la nuit minimum sans compter les repas. Donc mieux vaut trouver un autre plan : auberges de jeunesse, chambre d'hôte, foyers, ... c'est bien moins cher.
    Ou alors se faire héberger chez quelqu'un qui habite Paris, c'est le mieux =)

    Par contre, en prépa éco, les concours sont bien plus chers à ma connaissance, et chaque école (ou groupe décoles il y en a beaucoup) fait venir ses élèves sur son campus, ce qui oblige pas mal de déplacements dans différentes villes si on en passe plusieurs.

  7. #6
    invite4d2a8041

    Re : Prix/coût d'une prépa scientifique

    Merci à tous, je suis rassuré

Discussions similaires

  1. Prix/coût monétaire vs. prix/coût énergétique
    Par Ryuujin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 177
    Dernier message: 30/04/2014, 18h40
  2. Prix/coût d'une prépa scientifique
    Par invite4d2a8041 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2010, 19h28
  3. Comment trouver le coût d'une prépa?
    Par invite9ace774b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2007, 21h30