Bonjour à tous,
je fais face à un dilemme depuis quelques semaines ! Je vais rentrer en Terminale ES ! J'ai un rêve qui depuis tout petit est la police et je m'y suis tenu jusqu'à il y a quelques semaines où je me suis intéressé aux compagnons après que plusieurs connaissances aient rejoins cette branche. Je me tourne de plus en plus vers cette solution mais ça me fait 3 ans de perdu quand même...
Sachant que je ne suis pas du tout bosseur mais que je m'en sors tous les ans avec 12-13 de moyenne, la fac de droit est un passage obligé pour moi mais ne me tente pas du tout. Et je vois les métiers manuels, comme dans le bâtiment, comme des métiers d'avenirs où une création d'entreprise au bout de certaines années peut-être fructueuse.
Je sais après quelques recherches qu'un CAP en une année est possible après un Bac général. Simplement, imaginons que je veuille me former dans la plomberie, une réforme récente oblige d'être acquéreur d'un bac pro pour cette formation.
Je voulais savoir si il y avait un avantage, grâce au bac général, à passer le bac pro ? (Comme le CAP en 1 an). Et je voulais savoir la réelle différence entre CAP et Bac Pro (Si formation en alternance différence de salaire ou autre ?). Et enfin si j'ai plus dans l'optique de créer mon entreprise, dois-je passer autre part qu'aux compagnons ? Existe t-il d'autres écoles ayant le même système d'alternance dans des metiers de mécanique ou du batiment.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
-----